Le droit à la santé et à la vie

Boursorama avec AFP - Médicaments, vaccins, chimiothérapie : un quart des Français déjà concernés par une pénurie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les conséquences sont "délétères" sur les traitements des patients, allant de l’augmentation des symptômes à l’hospitalisation.
La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un phénomène "récurrent et massif", qui a déjà touché un quart des Français, selon un sondage rendu public jeudi 17 janvier par France Assos Santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques y sont encore plus vulnérables. La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le blog de Médiapart - Didier Guillaume, ministre du vin, nous soûle.

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le blog de albert herszkowicz
17 janv. 2019 Par albert herszkowicz
Le ministre de l’Agriculture déclare "Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres" Il répercute le discours du lobby du vin, comme Emmanuel Macron. J’ y ai été moi-même confronté dans mes fonctions de conseiller médical pour les addictions au ministère de la santé.
Didier Guillaume insiste : je n’ai jamais vu un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du Côtes-du-Rhône, du (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs - Dépakine : Sanofi refuse de contribuer à l’indemnisation des victimes

Janvier 2019, par Info santé sécu social

"Il n’est pas acceptable que le dispositif d’indemnisation fasse peser sur le laboratoire les conséquences des refus répétés de l’Autorité de santé", selon Sanofi.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/01/2019 La Dépakine et ses dérivés ont provoqué depuis 1967 de graves malformations congénitales
Coup dur pour les victimes de la Dépakine : le laboratoire Sanofi, qui commercialise le traitement, a refusé de prendre part au fonds d’indemnisation des victimes. (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - Coup de canif dans le mythe du CICE sauveur d’emplois

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le16 janvier 2019
Un groupe d’experts travaillant pour le gouvernement appelle à revoir à la baisse les exonérations de cotisations sociales, estimant que celles accordées sur les salaires au-dessus de 1,6 Smic n’ont « pas d’effet positif » sur la compétitivité.
C’est un bilan semi-critique, riche d’enseignement, que viennent de dresser les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un cercle de réflexion gouvernemental. Leur cible : le crédit d’impôt pour la compétitivité et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

USP -Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

mardi 15 janvier 2019
Madame Agnès BUZYN Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé 14 Avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Malakoff, le 15 janvier 2019 Objet : préavis de grève
Madame la Ministre,
La brutalité de la politique gestionnaire depuis des décennies entraînant la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques est intolérable.
Malgré votre juste constat initial, nous laissant espérer de meilleures orientations (lettre ouverte du 16 janvier 2018), le mépris du (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La justice annule l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360

Janvier 2019, par Info santé sécu social

15 janvier 2019
Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi 15 janvier l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto. Le tribunal a estimé notamment que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en autorisant ce Roundup le 6 mars 2017.
S’appuyant notamment sur (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Blog de Politis - Ces réformes qui s’imposent aux pratiques médicales

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Blog Pédopsy : Nos futurs Publié le 15 janvier 2019
Docteur BB analyse les réformes administratives qui veulent orienter les interventions cliniques au quotidien.
38 ans, pédopsychiatre en centres médico-psycho-pédagogiques (service public) en Île-de-France.Je me propose, dans ce billet, d’analyser l’esprit des réformes administratives qui vont de plus en plus s’imposer à nos pratiques médicales et orienter nos interventions cliniques au quotidien.
Avant de rentrer dans le vif du (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi inclure l’Aide médicale d’Etat dans le régime de la Sécurité sociale ? Comment combattre les idées reçues ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

France asso santé, Fédérations des acteurs de la solidarité, Médecins du monde, Unir les associations pour le développement de la solidarité, Observatoire du droit à la santé des étrangers. Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ? Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 15 janvier 2019
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir.
Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteurs - Nouvel appel à la mobilisation pour la maternité de Creil

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Nouvel appel à la mobilisation pour la maternité de Creil Plusieurs élus de l’agglomération Creil Sud Oise ont lancé une pétition en ligne, appelé à manifester et annoncé des recours judiciaires.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 15/01/2019 "Le combat pour la maternité de Creil n’est pas terminé", ont annoncé des élus de l’agglomération Creil Sud Oise lors d’une conférence de presse le 15 janvier. Ceux-ci lancent un "appel national" à la mobilisation par le biais (...)

Lire la suite