Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison

Mai 2019, par infosecusanté

En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison
Coline Garré
| 16.05.2019
Le Sénat de l’État, majoritairement républicain, de l’Alabama a adopté ce 14 mai le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l’avortement. Ce texte interdit, y compris dans des cas de viol et d’inceste, les interdictions volontaires de grossesse (IVG). Les médecins qui les pratiqueraient seront passibles de peines de prison allant de 10 à 99 ans. Seules (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - New York : si je t’oublie vaccination

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le mercredi 10 avril 2019
Dans sa dernière édition, le New York Times indique que depuis l’automne, la ville de New York a recensé 285 cas de rougeole « dont 21 ont conduit à des hospitalisations et cinq aux soins intensifs ». En outre, depuis début avril, quatre nouveaux États américains ont déclaré connaître une flambée de rougeole et 465 cas de cette pathologie ont été confirmés cette année dans le pays…contre 86 sur les douze mois de 2016 (dont deux à New York).
Dans la Grande (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde - Glyphosate : ouverture d’un nouveau procès sur le Roundup aux Etats-Unis

Février 2019, par Info santé sécu social

Il s’agira d’abord de déterminer la responsabilité du désherbant dans le cancer du plaignant, puis celle de Monsanto.
Le Monde avec AFP
Le célèbre désherbant Roundup de Monsanto, accusé par ses détracteurs d’être cancérigène, se retrouve de nouveau en procès à partir de lundi 25 février aux Etats-unis, six mois après un premier procès historique intenté – et gagné – par un jardinier malade, Dewayne « Lee » Johnson. Le plaignant, Edwin Hardeman, est atteint d’un lymphome non hodgkinien (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Alternatives Economiques - Assurances. Pourquoi la santé est hors de prix aux Etats-Unis

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Avec des dépenses de santé équivalentes à 17,2 % du PIB en 2017, les Américains paient un coût énorme pour se soigner. Bien plus élevé que dans les autres pays industrialisés : le deuxième pays le plus cher est la Suisse avec 12,3 % du PIB (la France arrive en cinquième position avec 11,5 %). Est-ce le signe d’un système sophistiqué qui permet une bien meilleure qualité de soins ? C’est tout l’inverse, démontre une remarquable étude de l’Economic Policy Institute (EPI) de Washington.
Un (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Anticapitaliste hebdo (11 octobre 18) - Etats-Unis : Conditions de travail, pollutions sociales et mortalité

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Un ouvrage récent (Mourir pour un bulletin de salaire), écrit par un respectable universitaire étatsunien (Jeffrey Pfeffer, peu suspect d’anticapitalisme) dresse un tableau de la santé au travail aux États-Unis. Et c’est effrayant. Certes, accidents et morts au travail ont fortement diminué en une cinquantaine d’années. Mais, parallèlement, le stress et les troubles associés ont augmenté de manière impressionnante.
Les conditions de travail figurent au cinquième rang dans la liste des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Parisien - Canicule au Québec : 70 morts et une polémique sur l’équipement des hôpitaux

Juillet 2018, par Info santé sécu social

A.LG. avec AFP| 10 juillet 2018
Selon le ministère de la Santé québécois, 70 personnes seraient décédées des suites de la vague de chaleur survenue ces derniers jours. Les températures sont revenues à la normale.
Les autorités sanitaires du Québec ont diffusé lundi leur décompte final : la canicule aurait fait 70 morts en une semaine dans la province. Il s’agit du dernier bilan diffusé car, entre-temps, le mercure est redescendu dans les moyennes de saison.
Depuis le début du mois de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Infirmières.com - Ratios patients-infirmière au Québec : réforme majeure annoncée

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le 30.03.18
Après des mois de pressions de la part des infirmières, qui se disaient épuisées, croulant sous la tâche, et des mois de négociations avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), la charge de travail des infirmières sera en principe considérablement allégée dans les prochaines années, à la suite d’une réforme majeure des ratios patients-infirmière annoncée le 29 mars dernier par le ministre de la Santé Gaétan Barrette ; une initiative qui nécessitera l’injection (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le quotidien du médecin - Au Québec, des médecins spécialistes disent non à une hausse de leur rémunération

Février 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
|
Près de 250 médecins québécois réclament, dans une lettre ouverte, l’annulation de la hausse de leurs rémunérations, octroyée par le ministère de la Santé après négociations avec leurs représentants syndicaux. Montant de l’enveloppe jetée aux orties : près de 500 millions de dollars, soit 410 millions d’euros.
Négocié pendant deux mois entre la Fédérations médicale de spécialistes (FMSQ) et le gouvernement québécois, ce gros coup de pouce doit être distribué aux 10 (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »
La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de (...)

Lire la suite