Europe

Medscape - Malaise des professionnels de santé : au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie aussi

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Vincent Richeux AUTEURS ET DÉCLARATIONS 27 décembre 2022
Europe — Dans un contexte d’inflation record qui survient après deux années d’efforts fournis sur le front de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la colère gronde chez les professionnels de santé européens confrontés à des difficultés croissantes liées à la baisse des effectifs, une charge de travail devenue insoutenable et des rémunérations jugées insuffisantes.
Alors que les systèmes de santé semblent plus que jamais à (...)

Lire la suite
Europe

L’Anticapitaliste hebdo : Grande-Bretagne : les infirmières rejoignent les mobilisations pour les salaires

Décembre 2022, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Grande-Bretagne : les infirmières rejoignent les mobilisations pour les salaires
Hebdo L’Anticapitaliste - 640 (08/12/2022)
Jusqu’à 100 000 infirmières pourraient participer à un mouvement syndical dans les hôpitaux d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord les 15 et 20 décembre, marquant ainsi la première grève nationale de l’histoire du Royal College of Nurses (syndicat des infirmières), fondé en 1916.
Les infirmières prévoient de faire grève (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, où l’inflation explose, près de 100 000 infirmières en grève pour réclamer une hausse des salaires

Décembre 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, où l’inflation explose, près de 100 000 infirmières en grève pour réclamer une hausse des salaires
Selon leur syndicat, il s’agit de rattraper une baisse de leur pouvoir d’achat de 20 % depuis 2010 et l’arrivée au pouvoir des conservateurs. La population britannique est en majorité favorable au mouvement.
Le Monde
15/12/2022
Sur fond d’inflation record et de baisse du pouvoir d’achat, le Royaume-Uni connaît un mouvement social inédit. Jeudi 15 (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Les infirmières anglaises en grève pour la première fois

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Salaires insuffisants, manque de personnel, usure post-Covid : les 15 et 20 décembre, les infirmiers et infirmières anglaises entament un mouvement de grève inédit depuis la création du service de santé public en 1948.
Marie Billon 13 décembre 2022 à 16h58
Londres (Royaume-Uni).– Des ambulances formant une file d’attente à l’entrée des urgences. Ce n’est pas une image liée à un événement catastrophique, c’est une scène quotidienne devant de nombreux hôpitaux britanniques depuis (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. La grève dans le NHS : un enjeu éminemment politique

Décembre 2022, par Info santé sécu social

7 décembre 2022 Londres, la grève des ambulanciers Par Yuri Prasad
Les infirmières et les ambulanciers qui se préparent à faire grève ce mois-ci [les infirmières les 15 et le 20 décembre ; les ambulanciers les 21 et 28 décembre] sont en première ligne de la lutte pour des salaires décents – et pour défendre le NHS (National Health Service). Seule une augmentation salariale bien supérieure à l’inflation peut aboutir à empêcher les plans des conservateurs [Tories] visant à détruire le (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Au Royaume-Uni, six enfants sont morts après des infections à streptocoques A

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Des infections invasives à streptocoques A ont provoqué le décès de six enfants britanniques. La bactérie circule à un plus haut niveau que d’habitude, entraînant également aussi une hausse des cas de scarlatine dans le pays.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 05/12/2022, mis à jour le 05/12/2022
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) appelle les parents à la vigilance. En Angleterre, cinq décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant (...)

Lire la suite
Europe

Libération - « Des soins pour tous » : mobilisation monstre en Espagne pour défendre le système de santé publique

Novembre 2022, par Info santé sécu social

La manifestation a réuni au moins 200 000 personnes dans les rues de Madrid. Elle survient juste avant une grève de médecins, annoncée pour le 21 novembre.
par LIBERATION et AFP publié le 13 novembre 2022
Au moins 200 000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Madrid pour défendre le système de santé public dans la région de la capitale espagnole, et contre un projet de réforme de ce secteur.
Sous le slogan « Madrid se rassemble pour soutenir le système de santé public contre le (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. Les infirmières du NHS s’engagent dans une mobilisation historique.

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Dans la foulée se profilent les grèves des enseignant·e·s et de la fonction publique
11 novembre 2022 Grande Bretagne Dossier par rédaction A l’Encontre fait entre autres sur la base d’articles du Guardian
Pour la première fois de leur histoire, les infirmières ont voté en faveur de grèves dans tout le Royaume-Uni [Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre] afin d’obtenir un meilleur accord salarial [la revendication immédiate est la suivante : 5% d’augmentation au-dessus (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - « Nous avons besoin d’une action coordonnée pour sauver le NHS »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Par Rachel Iboraii
Dans son évaluation annuelle du système de santé et des services sociaux en Angleterre (21 octobre 2022), la Care Quality Commission a décrit le NHS (National Health Service) comme étant « bloqué » et « incapable de fonctionner ».
Un nombre record de plus de 7 millions de personnes attendent un traitement qui devrait être assuré par le NHS. Ce chiffre augmente chaque mois. Quelque 2,75 millions de personnes attendent pour être prises en charge depuis plus de 18 (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse -« AVS 21 : après une défaite sur le fil… quelles batailles s’imposent ? »

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Suisse « AVS 21 (Assurance Vieillesse, Survivants) : après une défaite sur le fil… quelles batailles s’imposent ? »
3 octobre 2022
Par Benoit Blanc
Le résultat est tombé : 31’000 voix, sur un total de 2,9 millions, ont fait pencher la balance du côté du OUI à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, le 25 septembre. Un « résultat aléatoire » selon le fer de lance médiatique du OUI, la Neue Zürcher Zeitung (NZZ, 26.9.2022). En d’autres termes, dans le cadre des rapports de (...)

Lire la suite