Le handicap

LCI - Épuisement, violences sexuelles, suicide... Les conséquences dramatiques du sous-diagnostic de l’autisme chez les femmes

Avril 2019, par Info santé sécu social

Ce mardi 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, 700.000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Si le handicap est de plus en plus diagnostiqué, notamment grâce aux progrès de la science en la matière, de nombreuses femmes autistes passent entre les mailles du filet. Une étape manquée qui peut avoir de graves conséquences sur leur vie.
02 avr. 2019 12:26 - Charlotte Anglade
Marie Rabatel mène un combat sans relâche. (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - Allocation. Des adultes handicapés obligés de renoncer au mariage

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’Humanité, 7 mars 2019
Le Parlement examine aujourd’hui une proposition communiste visant à améliorer l’autonomie financière des handicapés.
Sur 2,7 millions de personnes administrativement reconnues handicapées en France, 1 million vivent sous le seuil de pauvreté. Leur grande précarité, trop méconnue, est en partie liée à leur difficulté à trouver du travail. Seuls 20 % d’entre elles ont un emploi. Et quand elles ne sont pas exclues du monde professionnel, elles restent frappées de (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternatives économiques - Bilan Politique du handicap : 2018, la confiance détruite

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Frank Seuret 08/01/2019
Malgré l’annonce de droits à vie pour l’allocation adulte handicapé (AAH), 2018 restera une année de recul pour les personnes handicapées.
2018 restera comme l’année de la rupture entre le gouvernement et de nombreux citoyens en situation de handicap. L’adoption de la loi Élan, en octobre, a été perçue comme une trahison. Elle consacre en effet un recul des droits, dénoncé par plusieurs autorités indépendantes. Le texte abaisse de 100 % à 20 % la part des (...)

Lire la suite
Le handicap

Viva - Solitude et handicap ou maladie : la double peine

Décembre 2018, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, la Fondation de France a dévoilé les résultats de son étude 2018 sur les solitudes en France consacrée, cette année, aux personnes handicapées ou malades. 12 % subissent une double peine : vivre avec un handicap ou une maladie chronique et être isolées.
Problèmes de douleurs, de fatigue ou encore de mobilité, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives...Comment faire pour avoir une (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteur - Travail : femmes et handicapées, la double discrimination

Novembre 2018, par Info santé sécu social

A compétence égale, les femmes handicapées occupent dix fois moins les postes de cadres que les hommes handicapés. Portrait de Stéphanie Jeantet, salariée à la SNCF et déficiente visuelle, un exemple à suivre pour les entreprises.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Chaque matin, Stéphanie prend les transports en commun, comme de très nombreux parisiens. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, elle suit toujours exactement le même chemin pour parcourir les dix minutes à pieds qui (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 13 novembre 2018 L’accessibilité des logements, à l’école, dans les transports, dans la rue, au travail ne concernent pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L’accessibilité universelle signifie l’accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l’université d’Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l’égalité et (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Les femmes handicapées victimes de discriminations au travail

Octobre 2018, par Info santé sécu social

43% des femmes en situation de handicap déclarent avoir fait l’objet de propos ou comportements stigmatisants au travail selon une enquête publiée ce jeudi par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le September 27, 201
Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération des accidentés de la vie (Fnath) répond aux questions du Magazine de la santé.
Quelles formes prennent ces discriminations à l’égard (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - Logements, lieux publics, transports : le gouvernement continue d’exclure les personnes handicapées

Septembre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL, TIEN TRAN 10 SEPTEMBRE 2018
La loi Elan sur le logement doit être définitivement votée au Parlement mi-septembre. En plus de pousser à la privatisation du logement social et de faciliter les expulsions, cette loi risque de rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes handicapées. Si elle est adoptée, seulement un dixième des logements neufs pourront accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pourtant, l’accessibilité concerne aussi les (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : des milliers d’enfants privés de rentrée scolaire

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Comme chaque année, des milliers d’enfants handicapés n’ont pas pu rentrer en classe. Une situation inacceptable pour les associations.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/09/2018 En 2017, d’après le ministère de l’Education, 321.476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en France. Ils seront 20.000 en plus en 2018. Mais, pour les associations, le compte n’y est pas. Des milliers d’enfants handicapés ne peuvent aller à l’école, faute d’auxiliaire de vie (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Monde - Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations

Juin 2018, par Info santé sécu social

En cas d’adoption de la loi ELAN, seuls 10 % des logements neufs devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les députés ont adopté, vendredi 1er juin, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Cette disposition a aussitôt été critiquée par de nombreuses associations, de l’APF Handicap (...)

Lire la suite