Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. 22 mars : les travailleurs sont entrés en lutte contre la réforme des retraites

Avril 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 1 - avril - 2019 Par Esquerda online
22 mars 2019. La grande presse annonce qu’une crise politique surgie entre la Chambre des députés, représentée par son président Rodrigo Maia (du parti Democratas-RJ) et le gouvernement Bolsonaro, est en train de créer des difficultés pour l’approbation de la réforme des retraites.
Tout cela se passe à peine quelques jours après l’arrestation de l’ex-président Michel Temer [voir à ce propos article publié sur ce site en date (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Guatemala : dirigeants syndicaux de la santé emprisonnés pour avoir négocié une convention collective

Février 2019, par Info santé sécu social

Information communiquée parle réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
En partenariat avec le Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) et Public Services Internacional (PSI), une fédération syndicale mondiale représentant 20 millions de travailleurs et travailleuses fournissant des services publics dans plus de 160 pays.
Le Guatemala traverse une crise institutionnelle au cours des derniers mois, (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Brésil do Fato - Brésil. « Faire pression pour la sortie des médecins cubains est une action raciste »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

20 novembre 2018 ; Publié sur le site A l’Encontre
Par Julia Dolce
Le futur gouvernement de Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), est critiqué pour sa pression qui a abouti au départ des professionnels cubains du secteur de la santé qui ont travaillé dans le programme « Plus de médecins ». Le retrait des médecins a été annoncé par Cuba le mercredi 14 novembre, après que le gouvernement du pays des Caraïbes a considéré la décision de Bolsonaro de modifier les termes et les (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Esquerda online - Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié par A l’Encontre le 2 novembre 2018
Un thème qui a été relativement camouflé durant la campagne de Jair Bolsonaro a été celui de la (contre)réforme de la sécurité sociale. Evidemment, en raison de son caractère impopulaire. Mais, après 24 heures à peine du résultat électoral final, la sécurité sociale est devenu l’un des principaux sujets traités par les médias. Ce thème est en relief dans les discours des principaux alliés. Il était traité dans l’interview de Bolsonaro sur TV (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde Diplomatique - Difficile construction de la santé publique en Équateur

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans Santé Protection sociale
Ces dix dernières années, le pouvoir équatorien a tenté de restaurer le rôle de l’État, en particulier en garantissant à tous les citoyens l’accès aux soins médicaux. Une entreprise ambitieuse, mais parfois maladroite.
Sigchos nous souhaite la bienvenue », s’exclame le docteur César Molina en montrant du doigt le pic enneigé que dévoile au loin la lumière du soleil. L’ascension aura duré une heure, à travers les montagnes (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Bilan catastrophique. Venezuela : une urgence sanitaire pour le nouveau ministre de la Santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Le gouvernement a réagi à la publication d’un rapport sur la situation sanitaire déplorable du pays en nommant un nouveau ministre de la Santé.
Alors que le Venezuela est miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux, une catastrophe sanitaire prend forme. Avec une hausse de 30 % de la mortalité infantile et de 65 % de la mortalité maternelle en 2016, le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé ce jeudi de réagir, en remplaçant sa ministre de la (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Bastamag - Néo-libéralisme. Loi travail, retraites, sous-traitance : le gouvernement brésilien passe à l’offensive contre les droits sociaux

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement de Michel Temer, au pouvoir depuis la destitution l’été dernier de la présidente Dilma Rousseff, veut faire adopter une série de réformes qui portent atteinte à de nombreux acquis sociaux des travailleurs. La refonte du système des retraites, celui du code du travail – visant à faire primer l’accord d’entreprise sur la loi – et la libéralisation de la sous-traitance suscitent une vive opposition de la part des syndicats et dans la population. Une grève générale d’une (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. Le 15 mars : battre la contre-réforme du système des retraites pour abattre Temer

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Fernando Silva
Ce 15 mars 2017 se sont développées des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes dans 19 capitales de la République fédérative du Brésil et dans des centaines de villes, des grèves partielles dans au moins 28 branches, avec un centre de gravité dans le secteur de l’éducation et dans diverses branches des transports publics. Elles se sont déroulées aussi bien dans le secteur public que dans le privé, parmi les employé·e·s des ministères et de la (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Choléra : 2% des promesses d’aide aux victimes haïtiennes tenues

Février 2017, par Info santé sécu social

Alerte du Secrétaire général de l’ONU
par Julien Prioux
Dans une lettre, l’ONU demande à ses Etats membres de dire avant le 6 mars s’ils ont l’intention d’aider Haïti, où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis 2010.
Elu le 13 octobre 2016 pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon (le 1er janvier 2017), le portugais António Guterres mesure l’immensité de sa tâche. Le tout nouveau Secrétaire général des Nations unies (ONU) vient de piquer sa première colère.
Dans une (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Mediapart - Venezuela : « Il manque de tout » dans les hôpitaux

Novembre 2016, par Info santé sécu social

4 novembre 2016 | Par Jean-Baptiste Mouttet
L’affrontement entre le gouvernement et l’opposition se poursuit malgré l’ouverture d’un dialogue. Les Vénézuéliens font face à un quotidien bouleversé par la crise économique qui affecte jusqu’à leur santé. Manque de médicaments, hôpitaux à l’abandon : des familles se battent pour la survie de leurs proches et trois quarts des hôpitaux publics n’ont pas les médicaments de base.
Caracas (Venezuela), de notre envoyé spécial.– Donnant, donnant. (...)

Lire la suite