Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - L’Obamacare favorise la détection précoce des cancers

Juin 2017, par Info santé sécu social

Dr Alain Marié
Au moment où l’Obamacare est dans le collimateur de l’administration Trump, une analyse présentée à l’ASCO montre que l’ACA (Affordable Care Act) a entraîné une augmentation de 1 % des diagnostics à un stade précoce (stade I) des cancers du sein, du poumon et colorectal.
Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de l’American Cancer Society (Pr Xuesong Han) a repris les données du National Cancer Database, un registre qui regroupe les diagnostics de cancers dans les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Les Echos - Fonds de pension : la nouvelle crise qui menace les Etats-Unis

Juin 2017, par Info santé sécu social

Lucie Robequain
Les régimes de retraites des fonctionnaires seraient sous-financés à hauteur de 3.850 milliards de dollars. Ils pourraient plonger le pays dans une nouvelle crise, à l’instar de celle des « subprimes »immobiliers. La faillite de Détroit avait mis le problème en lumière, celle de Porto Rico n’a fait que le confirmer : les collectivités locales américaines (villes, Etats, etc) ont développé des régimes de retraite qui les obligent à s’endetter massivement -au risque de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

J.I.M. - Etats-Unis : l’ogre Amazon serait prêt à dévorer le secteur de la pharmacie d’officine

Juin 2017, par Info santé sécu social

Seattle, le jeudi 1er juin 2017
- La rumeur n’en est plus vraiment une après la révélation par le site d’information américain CNBC que le mastodonte de la vente en ligne, dématérialisée. La firme basée à Seattle propose déjà sur son site un catalogue bien fourni de matériel médical et de médicaments à la vente sans prescription (OTC) que l’on trouve également dans tous les drugstores du pays.
Mais cette fois, c’est bien au marché de la vente de médicaments Amazon, venait de recruter (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

RFI - Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer

Juin 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site antik.org
Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.
C’est l’institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l’université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Allo docteurs avec AFP - Etats-Unis : quelles conséquences au démantèlement de l’Obamacare ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

EN BREF - Selon un rapport publié ce 24 mai par le Bureau du budget du Congrès des Etats-Unis (CBO), le projet de réforme du système de santé américain, promu par Donald Trump, privera de couverture maladie 14 millions de personnes supplémentaires dès 2018, et 23 millions en 2026.
Une première mouture du texte destiné à abroger et remplacer la réforme Obamacare de 2010 avait été abandonnée fin mars faute de soutien dans les rangs des parlementaires républicains, infligeant un revers (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 22 mai 2017
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes

Mai 2017, par infosecusanté

réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes
15.05.2017
La réforme du système de santé baptisée « Trumpcare », adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d’agression contre les femmes par nombre d’experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) a dénoncé « une attaque contre la santé des femmes », qui « décime l’accès aux soins des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé

Mars 2017, par infosecusanté

Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé
Le Monde.fr avec AFP
24.03.2017 Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Il lui a fallu renoncer. Après une semaine de négociations acharnées, Donald Trump a dû se résigner à accéder à la requête du speaker (président) républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, vendredi 24 mars, en milieu d’après-midi, de retirer le texte qui devait remplacer la réforme de la santé de son (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Obamacare : Trump peine à contenter ultraconservateurs et modérés

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Frédéric Autran, correspondant à New York
Le projet républicain de réforme du système de santé présenté lundi ne fait pas l’unanimité dans les rangs du GOP. Les plus conservateurs y voient une version « allégée » d’Obamacare, les plus modérés s’inquiètent d’une perte massive de couverture médicale.  « C’est un sujet incroyablement complexe. Personne ne savait que le système de santé pouvait être aussi compliqué. » Lâchée fin février par Donald Trump, cette petite phrase a suscité un (...)

Lire la suite