Environnement et facteurs dégradant la santé

Top santé - La pollution de l’air tue plus de 5 millions de personnes chaque année

Février 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de décès dus à la pollution ne cesse de croître. Au total, ce sont 5,5 millions de personnes qui sont décédées l’an dernier à cause de la pollution de l’air extérieure et intérieure.
La pollution de l’air tue plus de personnes que la malnutrition. C’est ce qui ressort d’une étude présentée en fin de semaine lors du Congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et présentée dans le magazine Time.
La pollution intérieure et extérieure tue 5,5 (...)

Lire la suite
Divers

La Tribune - L’écart entre l’espérance de vie d’un cadre et d’un ouvrier est le même depuis... 1976

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Lyse Le Runigo
http://www.latribune.fr/economie/france/l-ecart-entre-l-esperance-de-vie-d-un-cadre-et-d-un-ouvrier-est-le-meme-depuis-1976-551827.html Entre 1976 et 2013, l’augmentation de l’espérance de vie a profité à toutes les catégories sociales en France. Mais sur la même période, un cadre de 35 ans a toujours eu une espérance de vie en moyenne de six ans supérieure à celle d’un ouvrier, selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi.
Malgré la prise de conscience qui (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Suicide à Pompidou : Touraine saisit l’Inspection des affaires sociales

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau La ministre de la Santé a annoncé jeudi avoir saisi l’Igas à l’issue d’une enquête sur le suicide en décembre d’un cardiologue de l’hôpital Georges-Pompidou, menée par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
 Le 17 décembre, le professeur Jean-Louis Mégnien se suicidait en se jetant du septième étage de son bureau de l’hôpital Pompidou à Paris. Une commission, installée par le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Les médecins veulent enterrer le tiers-payant

Février 2016, par infosecusanté

Les médecins veulent enterrer le tiers-payant
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 17/02 à 18:42
L’assurance-maladie et les complémentaires santé ont dévoilé leurs solutions techniques. Elles sont rejetées pour leur complexité.
Le tiers-payant généralisé ne verra pas le jour. Depuis la bataille sur la loi santé , c’est le mot d’ordre des syndicats de médecins libéraux. C’est désormais également la conviction de la première organisation représentative des généralistes, MG France, qui (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 18/02 à 12:33
Premier argument, « confier à l’assurance-maladie obligatoire le rôle de « payeur unique » induirait une dépendance d’un des financeurs, les assureurs maladie complémentaires (AMC), à l’égard de l’autre, les assureurs maladie obligatoires (AMO) ». « Alors qu’elles participent à la prise en charge des actes et des soins réalisés en ville », cela rendrait « les AMC totalement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Petit-Quevilly (76)  : Le FN vomit sa haine !

Février 2016, par infosecusanté

Petit-Quevilly (76)  : Le FN vomit sa haine !
Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/01/2016).
Mercredi 17 février 2016,
Depuis 1988, l’agglomération rouennaise accueille le festival Art et Déchirures. Ce festival « regroupe toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, arts plastiques... issues notamment du monde de la santé mentale », tout en « souhaitant témoigner de l’existence d’une production artistique singulière ».
Cette année, la chapelle Saint-Julien (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins
Le Monde.fr
17.02.2016 à
Par Laetitia Clavreul
Ne plus être réglé directement par les patients, mais être assuré de l’être quand même, et vite. Voilà ce qu’impliquait l’acceptation du tiers payant généralisé par les médecins. La loi santé, dont c’était la mesure phare, a été votée en décembre 2015, mais les outils pour garantir le paiement des praticiens n’avaient pas encore été proposés. C’est chose faite (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - Clichy : bientôt des lofts à la place de l’hôpital Beaujon ?

Février 2016, par Info santé sécu social

Élodie Soulié (avec A.-S.D.)
Le site de Beaujon n’a pas été retenu par l’AP-HP pour le futur « superhôpital » du nord parisien. L’établissement sera construit à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Ce sera Saint-Ouen, un point c’est tout. Le futur « superhôpital » du nord parisien, établissement géant qui fusionnera et remplacera, à l’horizon 2025, les hôpitaux vieillissants Bichat (XVIIIe) et Beaujon (Clichy), sera bien construit… en Seine-Saint-Denis, sur une parcelle sud du nouvel (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD CGT FO CHS de Thuir : SI ON VEUT GAGNER, AMPLIFIONS LA PRESSION

Février 2016, par infosecusanté

SI ON VEUT GAGNER, AMPLIFIONS LA PRESSION Jeudi 18 février : journée de mobilisation !!!!
Nous personnels de Thuir mobilisés de plus en plus nombreux depuis le 2 février venons de marquer un point important avec l’action à l’Agence Régionale de Santé lundi 15 février. Plus d’une centaine de collègues, avec fumigènes, casseroles, tambours et trompettes, sont venus exiger l’obtention des budgets supplémentaires pour la cinquantaine de postes non pourvus. Résultat : leur délégation reçue à (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’express.fr : Tiers payant : propositions des assurances maladies aux médecins

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : propositions des assurances maladies aux médecins
Paris - Les assurances maladie ont dévoilé mercredi leurs solutions pour la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) d’ici à 2017, excluant la piste d’un payeur unique mais promettant simplicité et fiabilité aux médecins, sans pourtant les convaincre.
Le tiers payant généralisé sera simple ou ne sera pas. C’est ce qu’avait promis François Hollande aux médecins libéraux, vent debout contre cette mesure (...)

Lire la suite