Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Maladies de longue durée : une étude remet en cause la réalité de la couverture à 100 %

Octobre 2016, par infosecusanté

Maladies de longue durée : une étude remet en cause la réalité de la couverture à 100 %
Les patients qui bénéficient d’une prise en charge totale ne sont couverts qu’à 88 %, du fait des dépassements d’honoraires.
Le Monde.fr avec AFP
25.10.2016
Malgré une prise en charge de la Sécurité sociale à 100 % pour les personnes en affection de longue durée (ALD), des restes à charge, parfois importants, subsistent et peuvent conduire à renoncer à des soins, révèle une étude, mardi 25 octobre.
Un Français sur (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie sur le respect de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le 12 octobre 2016
En application de l’article L114-4-1 du code de la sécurité sociale1, le comité d’alerte rend un avis, au plus tard le 15 octobre, sur l’objectif national d’assurance maladie proposé par le gouvernement dans le projet de loi de financement pour l’année suivante.
Le PLFSS pour 2017 propose de fixer l’ONDAM à 190,7 Md€, en progression de 2,1 % par rapport à la prévision d’exécution de l’ONDAM 2016 (après prise en compte des changements de périmètre). Selon les estimations présentées à la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Lancement du plan Lyme : un protocole de diagnostics et de soins, admission en ALD sont à l’étude

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme le 29 septembre après l’avoir présenté dans la matinée aux associations de patients.
Ce plan en 15 actions « répond aux besoins de prise en charge des malades », est-il indiqué dans un communiqué de presse. Plusieurs mesures concrètes pour le diagnostic et la prise en charge ont été prises afin d’« éviter le sentiment d’abandon et l’errance thérapeutique auxquels sont confrontés (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Déclaration CGT des Organismes sociaux sur le projet TRAM

Septembre 2016, par Info santé sécu social

TRAM = TRAVAIL EN RESEAU DE L’ASSURANCE MALADIE Dès les premières annonces de mutualisations, la CGT a indiqué qu’elle s’opposait fermement à ce type d’organisation du travail. En effet, le but de ces mutualisations s’inscrit dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) transformée depuis en MAP (mordernisation de l’action publique) n’ayant qu’un seul but, réaliser des économies dites d’échelle sur le dos du service public et de son personnel, contribuant ainsi, à la casse de notre (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro - Les soins à l’étranger pourraient ne plus être remboursés

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de celle des affaires sociales envisage de supprimer la prise en charge de certains soins des Français à l’étranger, révèle Le Parisien. Un moyen pour la Sécurité sociale de faire des économies, mais aussi de lutter contre les fraudes.
Tomber malade hors des frontières de l’Hexagone pourrait coûter cher. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de celle des affaires sociales (IGAS) recommanderait deux mesures pour réduire les dépenses de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le point - Sécurité sociale : Sapin s’assoit sur le rapport de la Cour des comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le ministre a relevé à 2,1 % l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie, quelques heures après un appel de la Cour des comptes à ne pas le faire.  Il n’aura fallu que quelques heures à Michel Sapin pour renvoyer les sages de la Cour des comptes à leurs chères études. Le gouvernement a relevé à 2,1 % l’objectif de progression des dépenses de santé en 2017, alors qu’un rapport de la Cour des comptes appelait à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces dépenses.
Ce relèvement, qui représente (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - La Cour des comptes appelle à une réforme « en profondeur » de l’assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

VIDEO -
Les nouvelles dépenses menacent les objectifs d’économies et le redressement financier, alertent les magistrats. Le gouvernement relève à +2,1 % la prévision de hausse des dépenses d’assurance-maladie en 2017.
Le gouvernement l’a confirmé mardi après-midi : l’objectif national de progression des dépenses d’assurance-maladie (Ondam) pour 2017 va être relevé à 2,1 %, au lieu des 1,75 % inscrits dans le plan triennal d’économies du gouvernement . Soit 700 millions d’euros supplémentaires.
C’est (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde : Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017

Septembre 2016, par infosecusanté

Par François Béguin
Comment maintenir le système de santé à flot alors que les besoins de la population ne cessent de croître et que la hausse annuelle des dépenses de santé est limitée par le Parlement à 1,75 % ? C’est l’équation compliquée que doit résoudre cette année encore la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dans son traditionnel rapport précédant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dévoilé jeudi 30 juin, elle présente des mesures qui (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries

Mai 2016, par infosecusanté

Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries
Christophe Gattuso
31.05.2016
L’assurance-maladie penche pour une revalorisation progressive à 25 euros des généralistes aux tarifs opposables et préconise la création d’un forfait patientèle unique (sur une base minimale de 5 euros).
Il s’agit certes d’hypothèses qui « ne constituent pas à ce stade une proposition ferme ». L’assurance-maladie présentera ce mercredi aux syndicats de médecins libéraux des pistes concrètes de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80