Communiqués du NPA

Communiqué du NPA. Nos Mamies et nos Papys valent mieux que leurs profits

Janvier 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA. Nos Mamies et nos Papys valent mieux que leurs profits Le 30 janvier, les personnels desEtablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public et privés seront en grève à l’appel de tous leurs syndicats avec le soutien des retraités et des comités d’usagers. Le NPA, ses militantEs, seront à leurs côtés. Ces professionnels refusent la maltraitance imposée par leurs institutions : maltraitance sur les personnels qui devient une maltraitance sur (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Paroles, paroles.......Psychiatrie : les annonces en trompe l’œil de Mme Buzyn

Janvier 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Paroles, paroles.... Psychiatrie : les annonces en trompe l’œil de Mme Buzyn
Après les hôpitaux et les EHPAD, c’est maintenant au tour de la psychiatrie. A. Buzyn, ministre de la santé, est sur tous les fronts, alors que les grèves et mobilisations se développent dans le monde hospitalier. Chaque fois elle répète le même discours, un "copier-coller" des mensonges de la veille : En décembre, elle affirmait qu’il n’y aurait pas de réduction de postes (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera

Octobre 2017, par infosecusanté

Communiqué du NPA :
Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera
Les masques tombent. En annonçant le report à une date indéterminée de la généralisation du « tiers payant » (permettant aux malade de ne pas faire l’avance de sa consultation), la ministre de la santé, A.Buzyn, et avec elle, Macron et son gouvernement, ont arbitré en faveur des lobbies de médecins libéraux, contre le droit de tous à accéder aux soins.
Si prompte à « trouver des solutions » (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et, sous couvert de « compensation », la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF, qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Macron en marche, au pas de course, contre les droits sociaux

Juin 2017, par Info santé sécu social

Même si rien ne sera annoncé officiellement avant le deuxième tour des législatives, il est clair que Macron et son gouvernement veulent aller vite, profiter des marges de manœuvres que leur offre la victoire de la présidentielle et celle annoncée des législatives, pour satisfaire les exigences du MEDEF.
La lettre « programme de travail » envoyée mardi aux confédérations syndicales et rendue publique par la presse est claire :
Publication des ordonnances avant la fin septembre. Si (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron

Février 2017, par Info santé sécu social

Macron pille le budget de l’Etat, de la Sécu, de l’Unedic
Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron
Pour l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le candidat d’En Marche aura tenu à rappeler que « Pour les patrons, tout est bon dans le Macron ! ».
On lui devait déjà le pacte de responsabilité avec le CICE, représentant un cadeau de 42 milliards aux patrons sans aucune contrepartie. On lui devait déjà la loi Macron et la préparation de la loi El Khomri, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire

Février 2017, par infosecusanté

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire
Mardi 21 février 2017,
Pour François Fillon, l’homme qui prétendait annoncer à l’avance les mesures impopulaires qu’il allait prendre, le déni et le mensonge sont désormais la seule manière de tenter de sauver une campagne en perdition.
Il veut faire croire à ceux qui ont entendu Pénélope Fillon dire qu’elle ne s’occupait jamais des affaires de son mari, qu’ils se sont trompés. Il tente de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou répond aux directeurs d’hôpitaux

Février 2017, par Info santé sécu social

En réponse aux propositions de la FHF pour l’Hôpital, déclaration de Philippe Poutou : Pour un service public de santé, gratuit, proche et de qualité , il faut en finir l’austérité et les privatisations
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 3 Février, la Fédération Hospitalière de France, qui est de fait la fédération patronale des directeurs d’Hôpitaux publics, a dévoilé 50 propositions adressées aux candidats à l’occasion de l’élection présidentielle.
Les directeurs (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Crise des urgences : les conséquences d’une politique

Janvier 2017, par infosecusanté

Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Communiqué du NPA. Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Les images insupportables des malades dans les couloirs, attendant des heures sur des brancards, d’un personnel débordé et fatigué essayant de faire ce qu’il peut malgré son épuisement, font depuis quelques jours le tour des média. La Ministre, Marisol Touraine multiplie les déclarations rendant responsable l’épidémie de grippe "précoce", qui n’a pourtant rien (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de Philippe Poutou : Construisons ensemble une mobilisation pour défendre la Sécurité sociale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les annonces de François Fillon sur la Sécurité sociale ont suscité un vaste mouvement de rejet. ChacunE d’entre nous mesure bien que c’est un droit essentiel, celui de se soigner dans de bonnes conditions que l’on soit riche ou pauvre, qui est en jeu.
La volonté de défendre ce droit grâce à la Sécurité sociale s’est exprimée par le succès rencontré par la pétition lancée à l’initiative du Professeur André Grimaldi, et adressée à une partie des candidats à l’élection présidentielle ou à (...)

Lire la suite