Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire
Mardi 21 février 2017,
Pour François Fillon, l’homme qui prétendait annoncer à l’avance les mesures impopulaires qu’il allait prendre, le déni et le mensonge sont désormais la seule manière de tenter de sauver une campagne en perdition.
Il veut faire croire à ceux qui ont entendu Pénélope Fillon dire qu’elle ne s’occupait jamais des affaires de son mari, qu’ils se sont trompés. Il tente de faire croire aux (...)
En réponse aux propositions de la FHF pour l’Hôpital, déclaration de Philippe Poutou : Pour un service public de santé, gratuit, proche et de qualité , il faut en finir l’austérité et les privatisations
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 3 Février, la Fédération Hospitalière de France, qui est de fait la fédération patronale des directeurs d’Hôpitaux publics, a dévoilé 50 propositions adressées aux candidats à l’occasion de l’élection présidentielle.
Les directeurs d’Hôpitaux ont été en première (...)
Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Communiqué du NPA. Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Les images insupportables des malades dans les couloirs, attendant des heures sur des brancards, d’un personnel débordé et fatigué essayant de faire ce qu’il peut malgré son épuisement, font depuis quelques jours le tour des média. La Ministre, Marisol Touraine multiplie les déclarations rendant responsable l’épidémie de grippe "précoce", qui n’a pourtant rien d’exceptionnel. (...)
Les annonces de François Fillon sur la Sécurité sociale ont suscité un vaste mouvement de rejet. ChacunE d’entre nous mesure bien que c’est un droit essentiel, celui de se soigner dans de bonnes conditions que l’on soit riche ou pauvre, qui est en jeu.
La volonté de défendre ce droit grâce à la Sécurité sociale s’est exprimée par le succès rencontré par la pétition lancée à l’initiative du Professeur André Grimaldi, et adressée à une partie des candidats à l’élection présidentielle ou à la "primaire à gauche" (...)
Communiqué du NPA. Un revenu c’est un du : pas de travaux forcés en échange du RSA
Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’annuler la honteuse décision du Conseil Départemental (Le Républicains) du Haut Rhin d’imposer 7 heures de travaux forcés (appelés par antiphrase "bénévolat") aux bénéficiaires du RSA. Le NPA s’en félicite. Le même Conseil Départemental avait déjà imposé aux bénéficiaires du RSA l’obligation de transmettre leurs relevés bancaires afin de s’assurer qu’ils n’ont pas fait de (...)
Avant même la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, Marisol Touraine, ministre de la santé, annonce triomphalement la fin du déficit de la Sécurité sociale pour 2017.
"L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. La droite avait multiplié les franchises et creusé le déficit. Nous avons sauvé la Sécu."
Sauvée la Sécu ? Vraiment ?
Les comptes d’apothicaire de Touraine, Valls et Hollande, sont presque en ordre, mais à quel prix ?
Sauvée la Sécu (...)
Depuis plusieurs mois déjà des syndicats du CHU et des associations d’usagers s’inquiètent du devenir de l’institut Claudius Régaud (Quartier Saint-Cyprien). Jusqu’à présent la direction de l’hôpital démentait tout projet à court ou moyen terme, et c’est par la Dépêche du Midi que nous avons appris la nouvelle : ce bâtiment va être vendu à Kauffman and Broad pour être rasé et transformé... en appartements de luxe !
Ce bâtiment, contrairement à ce qui a pu être dit, n’est pas désaffecté. Plusieurs services y (...)
Communiqué du NPA Seule la gratuité garantit l’accès aux soins pour tous
Le Conseil Constitutionnel vient d’abroger partiellement l’instauration du Tiers Payant généralisé par la loi de santé de Marisol Touraine. Celle-ci, prévue pour fin 2017, devait permettre à tous les patients de ne plus faire l’avance des honoraires des médecins libéraux. Si cette mesure est maintenue pour la part des soins remboursés par la Sécurité sociale, le Conseil Constitutionnel l’a invalidée pour la part remboursée par les (...)