Complementaires santé

Allo-docteurs - "Il faut se préparer à des hausses de cotisations de mutuelles"

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 25/09/2018
"Zéro reste à charge : un vrai bénéfice pour les patients ?", entretien avec Mathieu Escot, responsable du département des études de l’UFC - Que Choisir Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 est présenté aujourd’hui par le gouvernement. Mathieu Escot, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir analyse les conséquences pour les patients du nouveau reste-à-charge.
Que va changer la réforme du reste-à-charge zéro pour les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les remplacer par le panier de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé, plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l’IRDES (*).
Quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Plus d’un établissementture existante, du fait de l’accord national interprofessionnel (*).v 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offrent une couverture complémentaire de santé, contre la moitié des établissements avant l’accord national interprofessionnel. Mais aussi, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « Le "100 % santé "n’est pas une couverture à 100 % » Jean-Paul Benoit, président des Mutuelles de France

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Interview de Jean-Paul Benoit, Président des Mutuelles de France
Quelle est votre réaction à l’annonce du plan « 100 % santé » par la Ministre Agnès Buzyn ?
C’est une mesure positive bien sûr mais qui est en réalité très limitée. En parlant de « 100 % santé », le gouvernement surjoue dans la communication et de ce fait prend le risque de décevoir les Français. Le « 100 % santé » n’a rien de 100 %. Il y a beaucoup d’incertitudes et beaucoup de limites.
Lesquelles ?
Les 4 millions de personnes qui n’ont pas de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La croix - Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une promesse de campagne. (...)

Lire la suite
Complementaires santé

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion ?

il y a 3 mois, par infosecusanté

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion
Publié le : 12/06/2018 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-complementaires-sante-lisibilite-en-berne-grave-derive-des-frais-de-gestion-n55901/
Le rapport complet est disponible sur le site de Que Choisir ? à l’adresse :
Alors que les négociations sur le reste-à-charge zéro en santé touchent à leur fin, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui son étude sur un volet crucial et pourtant trop (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé

il y a 3 mois, par infosecusanté

L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé
LE MONDE
13.06.2018
Par Aurore Esclauze
Vingt-quatre heures avant l’annonce par Emmanuel Macron du calendrier de mise en place du « reste à charge zéro » pour le dentaire, l’optique et l’audioprothèse, mercredi 13 juin lors du congrès de la mutualité française à Montpellier, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a fort opportunément présenté, mardi 12 juin, une étude sur les complémentaires santé, un acteur (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Tarifs, frais de gestion, opacité : « Que choisir » cible les « dérives » des complémentaires

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu justifiée.
Cette (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »

il y a 4 mois, par infosecusanté

Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »
LE MONDE
01.06.2018
Par Marianne Binst (Directrice générale du réseau de santé Santéclair)
Tribune.
Vous avez aimé la réforme des contrats dits « responsables » et l’explosion des restes à charge qu’elle a générée en plafonnant les remboursements des dépassements d’honoraires ? Vous allez adorer celle du « reste à charge zéro » (RAC 0) que concocte en ce moment même la direction de la Sécurité sociale (DSS) en faisant fi de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Argus de l’assurance - Reste à charge zéro : accord possible début juin en dentaire

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 25 mai 2018
Deux syndicats de chirurgiens-dentistes décideront bientôt s’ils signent la nouvelle convention qui prévoit la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires.
Le dentaire sera-t-il le premier des secteurs concernés par le reste à charge zéro (RAC 0), aux côtés de l’optique et de l’audioprothèse, à voir un accord signé ? Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), s’est dit « toujours dans l’espoir d’un accord (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40