Complementaires santé

Le Blog de Viva - La Mutualité Française refuse de s’engager dans le nouveau dispositif Cmuc contributive

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La Mutualité française demande aux mutuelles de ne pas s’engager dans les nouveau dispositif Cmuc contributive tel que proposé par le gouvernement. Elle considère ce nouveau dispositif sous financé, mal paramétré et ne règlant en rien les situations de stigmatisation et de renoncements aux soins.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 étend dès le 1er novembre 2019 la CMU complémentaire (Cmuc) aux actuels bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (Acs), en contrepartie d’une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC

il y a 4 mois, par infosecusanté

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC
L’association de consommateur UFC-Que choisir a calculé que la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8%.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle collective en partie financée par leurs employeurs. Selon des calculs établis “sur la base d’un millier d’échéanciers”, l’association de consommateur UFC Que choisir a évalué que la hausse des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. Depuis le 1er (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « En matière de complémentaire santé, les retraités sont maltraités »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les retraités payent leur mutuelle plus cher et ne bénéficient d’aucune aide, déplore Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités.
Vous déplorez l’inégalité de traitement dont sont victimes les retraités en matière de complémentaire santé ?
En ce moment, les retraités ne sont pas à la fête, mais en matière de complémentaire, ils sont carrément maltraités. Et c’est tellement vrai que nous assistons à leur démutualisation. L’Ani, qui a généralisé la complémentaire santé dans les entreprises, a cassé (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - "Il faut se préparer à des hausses de cotisations de mutuelles"

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 25/09/2018
"Zéro reste à charge : un vrai bénéfice pour les patients ?", entretien avec Mathieu Escot, responsable du département des études de l’UFC - Que Choisir Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 est présenté aujourd’hui par le gouvernement. Mathieu Escot, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir analyse les conséquences pour les patients du nouveau reste-à-charge.
Que va changer la réforme du reste-à-charge zéro pour les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les remplacer par le panier de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé, plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l’IRDES (*).
Quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Plus d’un établissementture existante, du fait de l’accord national interprofessionnel (*).v 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offrent une couverture complémentaire de santé, contre la moitié des établissements avant l’accord national interprofessionnel. Mais aussi, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « Le "100 % santé "n’est pas une couverture à 100 % » Jean-Paul Benoit, président des Mutuelles de France

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Interview de Jean-Paul Benoit, Président des Mutuelles de France
Quelle est votre réaction à l’annonce du plan « 100 % santé » par la Ministre Agnès Buzyn ?
C’est une mesure positive bien sûr mais qui est en réalité très limitée. En parlant de « 100 % santé », le gouvernement surjoue dans la communication et de ce fait prend le risque de décevoir les Français. Le « 100 % santé » n’a rien de 100 %. Il y a beaucoup d’incertitudes et beaucoup de limites.
Lesquelles ?
Les 4 millions de personnes qui n’ont pas de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La croix - Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une promesse de campagne. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40