PUBLIÉ LE 22/01/2021
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a relancé jeudi la controverse sur les hausses de tarifs des complémentaires santé, dénonçant « une inflation de plus de 4 % en 2021 », alors que la Mutualité française a assuré que la tendance est en moyenne de 2,6 %.
Chacun sa méthode, chacun ses résultats, et un air de déjà-vu. L’UFC-Que Choisir a dégainé la première, sur la base d’un de ses habituels appels à témoignages, qui lui a permis d’analyser « 623 contrats individuels, provenant (...)
ALEXANDRE LOUKIL PUBLIÉ LE 04/09/2020
En réaction à la nouvelle “taxe covid” imposée par le gouvernement, les organismes de mutuelle santé déplorent une décision hâtive, qui “n’a pas pris le temps de l’évaluation”. Selon la Mutualité Française, ce nouveau prélèvement “empêche de restituer aux adhérents les économies qui devraient leur revenir.”
La nouvelle “taxe covid” ne passe pas. Dans un communiqué, la Mutualité Française, qui regroupe les acteurs mutualistes, regrette le choix d’une “hausse de la fiscalité”, (...)
Le Monde.fr : Les complémentaires santé paieront une surtaxe Covid de 1,5 milliard d’euros
Cette mesure permet de récupérer des montants qui n’ont pas été déboursés en raison de la chute des dépenses de santé pendant le confinement, et de la prise en charge à 100 % de certains actes par l’Assurance-maladie.
Le Monde avec AFP
Publié le 04/09/2020
Les complémentaires santé devront s’acquitter d’une « contribution exceptionnelle » de 1,5 milliard d’euros sur les deux prochaines années, pour compenser leurs (...)
Le confinement a permis aux assureurs santé d’amasser la somme de 2,6 milliards d’euros. Le gouvernement cherche aujourd’hui une solution pour en récupérer une partie.
Par La rédaction d’Allo Docteurs
Rédigé le 04/08/2020
Crise Sanitaire : les mutuelles priées de mettre la main à la poche Les mutuelles devraient mettre la main à la poche pour ne pas laisser l’Assurance Maladie affronter seule la crise sanitaire. Le confinement a vidé les salles d’attente des médecins généralistes et des (...)
Le Monde.fr : Mutuelles santé, ce qui change en 2020
La mise en place de la réforme « 100 % santé » permet à tous les Français de bénéficier d’une sélection de soins ou d’équipements sans aucun reste à charge. Mais elle entraîne aussi des évolutions concernant les garanties, les tarifs ou encore les habitudes de chaque assuré.
Par Pauline Janicot
Publié le 4 mars 2020
Depuis le 1er janvier, des lunettes sans reste à charge sont proposées chez tous les opticiens. C’est l’une des mesures phares de la (...)
Publié le : 12/02/2020
Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive. Compte tenu de cette flambée des tarifs, et des écarts très marqués entre organismes complémentaires, l’association demande à la Ministre de la Santé de mettre en œuvre sans attendre la (...)
Dans une étude publiée mercredi, l’association constate une inflation médiane de 5 %, soit 80 euros par an, avec de forts écarts selon les organismes.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 06h01, mis à jour à 07h02
L’appel lancé en novembre 2019 par la ministre de la santé Agnès Buzyn à une « évolution modérée » des tarifs des complémentaires santé n’aura guère été suivi d’effet.
Dans une étude publiée mercredi 12 février et portant sur 498 contrats émanant de 86 organismes complémentaires différents, (...)
En 2020, les cotisations augmenteraient en moyenne de 3% selon la Fédération nationale de la Mutualité Française. Pour Mathieu Escot, responsable des études à UFC Que Choisir, cette hausse serait « en partie » due au reste à charge zéro.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/11/2019
Des lunettes et des prothèses dentaires remboursées à 100 % dès janvier 2020. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé le 8 novembre sa promesse du reste à charge zéro. Elle a aussi rappelé que cette réforme, (...)
Harmonie-MGEN au sein de Vyv, Aesio-Macif, Mornay-D&O au sein de Klesia… les principales mutuelles et institutions de prévoyance créent des groupes dont la taille est sans précédent dans ce secteur. Mais cette course au gigantisme qui permet de faire face à la concurrence ne met-elle pas en péril leurs valeurs solidaires, sociales et démocratiques ?
Trois dirigeants de grands groupes, Thierry Beaudet, Maurice Ronat et Arnaud Geslin, ont participé à un débat de Sciences Po sur ce thème, le 3 (...)
Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes couvrant 13 millions de (...)