Complementaires santé

Les Echos - Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.

Par Solveig Godeluck
Publié le 10 sept. 2021 à 20:05

Les assureurs santé sont soulagés. Finalement, la « taxe Covid » ne va pas augmenter cette année. C’est le message qu’ils ont reçu ce vendredi du gouvernement, selon nos informations.

Tout l’été, les complémentaires sont restées sur le gril. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait en effet menacé d’alourdir la facture, fixée l’année dernière à 1,5 milliard d’euros sur deux ans . Il leur reste donc, comme prévu, à verser 500 millions d’euros au titre de 2021, après avoir réglé un milliard pour 2020. La somme a été provisionnée depuis belle lurette.

Décriée par les assureurs, cette contribution exceptionnelle avait été mise en place au nom de la baisse des remboursements de soins enregistrée l’an dernier sur fond de confinements et d’un fort renoncement aux soins. Dans le même temps, la Sécurité sociale a vu ses dépenses exceptionnelles bondir , via notamment la téléconsultation qu’elle a prise en charge à 100 %.

Prélever 500 millions de plus
Face à la volonté du gouvernement d’augmenter la taxe, un bras de fer s’était engagé avec les assureurs et une bataille de chiffres . Pour les mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs, il ne fait aucun doute qu’elles ont déjà compensé l’intégralité de la dépense évitée l’an dernier - environ 2 milliards d’euros. Et ce compte tenu de la taxe de 1,5 milliard et de la perte d’un pan de leur activité depuis l’instauration de la complémentaire santé solidaire.

De plus, soulignent en choeur les organismes complémentaires, le rattrapage des soins a commencé, et il va leur coûter très cher. Selon des chiffres avancés par la fédération des mutuelles cet été, sur les cinq premiers mois de l’année, les remboursements de soins ont augmenté de 30 % par rapport à 2020 et de 5 % par rapport à 2019.

Le gouvernement ne voyait pas les choses du même oeil. Il se serait bien vu prélever 500 millions de plus pour boucler le budget 2022 de la Sécurité sociale. Ce dernier est marqué par de nouvelles provisions pour faire face au Covid, une revalorisation d’ampleur des salaires hospitaliers , et vrai effort en faveur du médicament.

Accompagner le rebond des soins
En revanche, le gouvernement ne peut que reconnaître le rebond des soins, notamment en matière d’audioprothèses et de prothèses dentaires.

C’est le succès de sa réforme « 100 % Santé » qui se joue. Il a instauré une offre accessible à tous avec un reste à charge zéro sur ces actes onéreux, en partenariat avec les complémentaires santé. Elle commençait juste à décoller au moment où l’épidémie a frappé.

De plus, augmenter la contribution des assureurs santé aurait immanquablement exposé le gouvernement au risque de les voir augmenter les cotisations de leurs assurés - fâcheux en période électorale.

Solveig Godeluck, Solenn Poullennec