Dans le monde

Le Monde diplomatique - La charité contre l’Etat

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans frontière
lundi 1er décembre 2014, par BRÉVILLE Benoît
Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux à des bénévoles et à des associations, tout en encourageant la charité privée. Si le Canada, la France et le Royaume-Uni, par exemple, suivent cette méthode, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve le modèle le plus avancé. Désormais majoritaire au Congrès, la (...)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - Avortement en Irlande : la société irlandaise a tranché... mais l’île reste divisée !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dublin, le lundi 28 mai 2018 –
Elle s’appellera peut-être "la loi Savita". C’est tout au moins ce que souhaitent en Inde, ses parents, Andanappa et Akmedevi Yalagi. En octobre 2012, ce couple a perdu leur fille, Savita, brillante jeune femme de 31 ans, partie vivre et mener sa carrière de dentiste en Irlande. A la fin de l’été 2012, tout semble lui sourire : jeune mariée, elle découvre qu’elle est enceinte. Mais, au cours du quatrième mois, une fausse couche brise ses espoirs. Ce deuil va la conduire (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Ebola en RDC : l’OMS affirme que le risque pour la santé publique est « très élevé »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 18.05.2018
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé, vendredi 18 mai, d’un cran son évaluation du risque lié au virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC). L’agence de santé publique des Nations unies considère désormais que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est « très élevé », contre « élevé » dans sa précédente évaluation. De même, le risque régional, englobant les voisins de la RDC, passe de « modéré » à « élevé ».
Cette réévaluation est (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Le mirage du système suédois de retraite

Mai 2018, par infosecusanté

Le mirage du système suédois de retraite
LE MONDE ECONOMIE
17.05.2018
Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)
Le premier ministre suédois, Stefan Löfven (ici en mars, à Berlin), a promis de débloquer 400 millions d’euros pour les retraités.
Birgitta ne se plaint pas. Cette ancienne cantinière d’une usine d’Helsingborg, dans le sud de la Suède, a « la santé ». Ses enfants habitent à côté. Entre les promenades dans le quartier et les activités du club de retraités, elle trouve (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre -Suisse- Déclaration du Mouvement pour le Socialisme ( MPS /BFS) pour le référendum « contre la surveillance démesurée des assuré·e·s »

Mai 2018, par Info santé sécu social

En mars 2018, le parlement suisse a adopté une loi qui doit permettre à l’avenir aux assurances sociales de faire surveiller les assuré·e·s en cas de soupçons d’abus. Cette loi était « nécessaire » parce que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse en raison du manque de base légale pour de telles pratiques.
Le parlement a dès lors élaboré une base légale pour l’espionnage des assurés qui ne prévoit presque aucune limite. Les salarié·e·s sont concernés avant tout par cette surveillance. (...)

Lire la suite
Afrique

Lequotidiendumedecin.fr : Ebola en République Démocratique du Congo : des vaccins prévus en milieu de semaine

Mai 2018, par infosecusanté

Ebola en République Démocratique du Congo : des vaccins prévus en milieu de semaine
Damien Coulomb
14.05.2018
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé l’arrivée de vaccins contre le filovirus Ebola « mercredi ou jeudi », lors de sa venue dans la ville de Bikoro, dans le nord ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), où une nouvelle épidémie Ebola a été confirmée la semaine dernière. Le Dr Tedros a rencontré à cette occasion le président de la RDC, Joseph Kabila, (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart : Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit

Avril 2018, par infosecusanté

Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit
16 avril 2018
Par Marion L’Hour
Urgences saturées, patients coincés des heures dans des ambulances, opérations reportées… Le National Health Service sort tout juste d’une des plus graves crises hivernales de son histoire. Si grave que la première ministre elle-même a dû s’excuser. Les professionnels s’inquiètent d’une nouvelle crise dès cet été. Le système risque de s’effondrer sous le poids du Brexit, qui sera déclenché dans moins d’un an.
Des (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Allo docteurs - « En Algérie, la lutte des internes ne faiblit pas »

Avril 2018, par Info santé sécu social

Les médecins "résidents" algériens – équivalent de nos internes – sont en grève depuis novembre. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018 "Nous avons décidé de poursuivre la grève car nos revendications n’ont pas été satisfaites", a indiqué à l’AFP le Dr Mohamed Taileb, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). En cause : l’obligation pour les internes algériens d’effectuer un "service civil" de un à quatre ans au (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Infirmières.com - Ratios patients-infirmière au Québec : réforme majeure annoncée

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le 30.03.18
Après des mois de pressions de la part des infirmières, qui se disaient épuisées, croulant sous la tâche, et des mois de négociations avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), la charge de travail des infirmières sera en principe considérablement allégée dans les prochaines années, à la suite d’une réforme majeure des ratios patients-infirmière annoncée le 29 mars dernier par le ministre de la Santé Gaétan Barrette ; une initiative qui nécessitera l’injection de plusieurs (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - Manifestations en Pologne contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement

Mars 2018, par Info santé sécu social

le 24.03.2018 | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé vendredi contre un texte visant à interdire l’IVG en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus.
Les Polonaises réussiront-elles, une fois de plus, à faire barrage à un proposition de loi visant à durcir la législation encadrant l’avortement dans le pays ? Plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, vendredi 23 mars, et plusieurs milliers dans d’autres villes de (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 290