Luttes et mobilisations

Le "coup de gueule" des personnels en grève du Centre Hospitalier du Rouvray (Sotteville lès Rouen)

Août 2016, par infosecusanté

Ce texte rédigé par un aide soignant du Centre Hospitalier du Rouvray a été adopté à l’unanimité par l’assemblée générale du personnel en grève reconductible le 30 Aout 2016
Non contente de rester sourde aux différents signaux lui exhortant de prendre en compte notre souffrance, la directrice, avec la connivence et les compromissions de certains de nos représentants compte réduire de façon drastique nos effectifs. Selon eux nous serions trop nombreux pour réaliser nos soins.
SELON ELLE (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

infirmiers.com - Suicides infirmiers… deux nouvelles victimes à Reims

Août 2016, par Info santé sécu social

Nous l’apprenionshier, lundi 29 août 2016, de nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennes deux infirmières de santé au travail sur les cinq que compte le service médical Interprofessionnel de la Région de Reims (SMIRR) se sont suicidées à moins de 3 semaines d’intervalle cet été. Les conditions de travail seraient, une fois encore, pointées du doigt, alors que la profession infirmière est durement touchée par une vague de suicides depuis le mois de juin. Pas moins de trois soignants (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi Docteur - Dépakine : les patients veulent un fonds d’indemnisation permanent

Août 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Plusieurs associations de patients ont pris position en faveur de la création d’un fonds ouvert aux autres victimes d’effets secondaires.
Les associations de patients s’emparent du dossier Dépakine. Le rapport remis par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a remis de l’huile sur un feu déjà bien alimenté. Il fait état de plus de 14 000 grossesses exposées entre 2007 et 2014 à cet anticonvulsivant aux effets tératogènes. Depuis sa publication, les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteur ? Dépakine : plus de 12 000 personnes souffrent de séquelles

Août 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
ENTRETIEN – Les effets néfastes de la Dépakine sur le fœtus sont connus depuis les années 1980. Ils toucheraient plus de 12 000 personnes selon une épidémiologiste Catherine Hill.
14 322 : c’est le nombre de grossesses exposées à la Dépakine entre 2007 et 2014. Un nombre élevé, alors que cet antiépileptique est déconseillé aux femmes enceintes en raison de ses effets tératogènes. Et pourtant, 8 701 bébés sont nés vivants au cours de cette période. Un rapport de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Dépakine : une taxe pour indemniser les victimes ?

Août 2016, par Info santé sécu social

La proposition viserait à prélever 0,1 à 0,2% sur de nombreux produits de santé. Comment indemniser les victimes potentielles de la Dépakine ? Dans un article publié lundi par les Echos, Gérard Bapt, député PS, propose d’instaurer une taxe sur les produits de santé afin d’éviter de prélever des fonds sur le budget de la Sécurité sociale.
Selon l’Apesac, une association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant , le médicament antiépileptique pourrait (...)

Lire la suite