L’hôpital

JIM - Six ministres de la Santé se souviennent

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Publié le 12/08/2022
Six anciens ministres de la santé ont été interrogés par le journal Le Monde sur la politique sanitaire menée ces vingt dernières années et ses conséquences sur la situation actuelle de notre système de santé.
Notre système de santé va mal, c’est un fait. La pénurie de soignants à l’hôpital a provoqué la fermeture de plusieurs services d’urgences à travers le pays, de plus en plus de Français ont du mal à trouver un médecin traitant dans les zones sous-dotées et les praticiens ressentent (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Crise de l’hôpital : « Et si c’était à refaire ? » Six ex-ministres de la santé reviennent sur vingt ans de réformes

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Jean-François Mattei, Xavier Bertrand, Philippe Bas, Roselyne Bachelot, Marisol Touraine, Agnès Buzyn. Tous sont passés par l’avenue de Ségur, et tous ont accepté d’évoquer ce qui aurait dû être décidé, ou au contraire ne pas être lancé, ces vingt dernières années pour éviter la situation actuelle.
Par Véronique Chocron
« Tout notre système de santé est à bout de souffle. » C’est lors de sa prise de fonctions, en juillet, que le nouveau ministre de la santé et ex-chef des urgences de l’hôpital de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - INFLATION Pouvoir d’achat : la Sécu et le climat sacrifiés sur l’autel du court terme

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

LE 11 AOÛT 2022
Socialement injustes, les mesures en faveur du pouvoir d’achat adoptées cet été sont aussi une menace pour les finances de la Sécurité sociale et la santé de la planète.
Par Jean-Christophe Catalon, Christian Chavagneux et Vincent Grimault
A force de ne plus en voir la couleur sous nos latitudes, on la croyait presque disparue. Et puis l’inflation a surgi au détour de l’année 2022, se hissant en quelques semaines tout en haut de l’agenda politique. Balayés, les plans de relance censés (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : "On tient sur un fil" : à Marseille, des patients obligés d’attendre vingt heures sur un brancard aux urgences

il y a 4 jours, par infosecusanté

France Info : "On tient sur un fil" : à Marseille, des patients obligés d’attendre vingt heures sur un brancard aux urgences
Malgré les messages invitant les patients à appeler le Samu avant de se presenter aux urgences, les services sont saturés, comme à l’hôpital de la Timone à Marseille.
Article rédigé par Anne Le Gall - franceinfo - Radio France
Publié le 05/08/2022
Milieu de journée aux urgences de la Timone, les pompiers accompagnent un homme âgé qui arrive inconscient sur un brancard. "Je suis (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Huffpost - La « solastalgie », cette déprime climatique qui nous ronge

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Un lac devenu sec, une forêt brûlée et des souvenirs de ces lieux qui partent en fumée. La solastalgie est l’un des symptômes des dégats causés par la crise climatique sur notre santé mentale.
Par Pauline Brault
ENVIRONNEMENT - « Le mal du pays c’est la nostalgie du pays que l’on quitte, tandis que la solastalgie c’est le pays qui nous quitte », définit Alice Desbiolles médecin de santé publique, interrogée par Le HuffPost. Depuis le début de l’été, la canicule et la sécheresse embrasent les cultures, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Huffpost - Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualifiées

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Face à la pénurie de personnel, un arrêté paru le 4 août permet le recrutement en crèche d’encadrants sans les diplômes et certifications normalement requises.
Par Lucie Hennequin
À partir du 31 août 2022, les établissements pourront désormais user d’une dérogation leur permettant de recruter des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant.
PETITE ENFANCE - Ce dispositif était très attendu par les professionnels de la petite enfance pour parer le manque d’effectifs. Un arrêté (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - CheckNews - Le ministre de la Santé reconnaît finalement que certains services d’urgence sont fermés

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Après avoir refusé de parler de fermeture pour préférer le concept d’accès régulé vers les services d’urgence, François Braun fait désormais état de huit services d’urgence n’accueillant « plus personne » en France.
Publié le 10 août 2022
Il y a encore une semaine François Braun maintenait qu’« il n’y a pas de fermetures d’urgences », en contradiction avec les remontées des professionnels de santé, comme le racontait CheckNews le 5 août. Le ministre de la Santé et de la Prévention a finalement fait évoluer son (...)

Lire la suite
Dans le monde

Refondation du système de santé : lettre ouverte de la Coalition solidarité santé (Québec) -

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Publié par le site "Presse toi à gauche" (Québec.)
Voici une lettre ouverte ayant été acheminée aux médias, concernant le Plan pour mettre en oeuvre les changements nécessaires en santé, sorti en avril dernier. Cette lettre est l’initiative du Comité démocratie de la Coalition.
Refondation du système de santé : plan ambitieux ou simple façade ?
Le 29 mars 2022, le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentait en grande pompe son « Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé[1] ». Un (...)

Lire la suite
Variole du singe

Médiapart - Vaccination contre la variole du singe : « Il faut aller vite, beaucoup plus vite »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

SANTÉ ENTRETIEN
« Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.
Sarah Benichou
9 août 2022
Après le premier cas de variole du singe signalé en mai dans l’Hexagone, 277 personnes étaient diagnostiquées positives le 21 juin et 2 423 le 4 août, selon les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - « Situation explosive » aux urgences

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Marilyn Perioli -8 août 2022
Les urgentistes n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme. Une enquête de Samu-urgences de France le confirme. Cet été, la « situation est explosive » dans de nombreux hôpitaux .
Une étude du Samu-urgences de France (SUdF) montre que l’activité dans les services d’urgence à bondi de 12,3% en juillet soit 180 000 passages en plus par rapport à l’an passé, à la même période. Et, les chiffres devraient augmenter en août.
La mission flash fait flop L’ enquête sur la situation (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9850