Europe

SolidaritéS (Suisse) - COVID19 : LA POPULATION SEULE FACE À LA CATASTROPHE !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La Suisse a atteint un nombre record de nouveaux cas. Les soins intensifs de plusieurs hôpitaux, notamment à Genève, sont déjà en surcharge alors que certains cantons renâclent à accueillir les patients Covid d’autres cantons.
En une semaine à peine, le pays a vu une progression du nombre de morts de 18,6%, (soit deux fois plus qu’en France), la plus forte hausse au monde juste derrière la Pologne. Et le canton de Genève, siège de l’OMS, a le triste privilège d’être la région d’Europe la (...)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le 28 octobre 2020
Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.
« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

Octobre 2020, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Coûts de la santé : la « science économique » munitionne Alain Berset

Septembre 2020, par Info santé sécu social

24 septembre 2020
Par Benoit Blanc
« La surmédicalisation, plaie du système [de santé] » : le quotidien Le Temps (08.09.2020) soigne sa titraille. Il est vrai que sa plume se déploie « avec le soutien du partenaire [Santé Suisse] », la faîtière des assureurs maladie, qui, confortablement assise sur le pactole des réserves des assurances, ne se conçoit certainement pas comme la plaie du système.
L’article de Monsieur Michel Guillaume entre dans le vif dès la première ligne, pour (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - NOS VIES ET NOS MAMIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste | 10/09/2020 | Nous publions, ci-dessous, le texte du tract que nous distribuerons ce dimanche 13 septembre à l’occasion de la manifestation de La santé en lutte. Rejoins-nous et participe au bloc anticapitaliste avec la Gauche anticapitaliste. Rendez-vous à 12h30 ce dimanche Place de l’Albertine !
LA LUTTE SOCIALE AUSSI EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE ! Le moment est venu de traduire les applaudissements en soutien populaire aux travailleurs/euses de la santé. (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé : Berset resserre encore le corset financier

Août 2020, par Info santé sécu social

26 août 2020 Par Benoit Blanc
Le 19 août 2020, le conseiller fédéral (Parti socialiste) Alain Berset a présenté un nouveau paquet de « mesures visant à freiner la hausse des coûts » de la santé [1]. Le mythique objectif de « gains d’efficience » de 20% (cette fois 16 à 19%, pour faire précis) est pointé en ligne de mire [2]. L’idée doit être un peu plus enfoncée dans les crânes que le système de santé serait caractérisé par le gaspillage : gaspillage des patient·e·s qui « consomment » (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Un chat contaminé par un virus proche de celui de la rage inquiète l’Italie

Juillet 2020, par Info santé sécu social

En Toscane, un chat a été contaminé par un Lyssavirus proche du virus de la rage et a mordu quatre personnes. Un seul cas de ce virus avait jusqu’ici été observé, en 2002, sur une chauve-souris.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 03/07/2020, mis à jour le 04/07/2020 à 12:40 Quel est ce virus qui a affolé le 12 juin dernier la ville italienne d’Arezzo ? En pleine pandémie de coronavirus, c’est un tout autre pathogène qui a semé la panique en Toscane, rapporte le quotidien La (...)

Lire la suite
Europe

Libération - En Allemagne, la péridurale, c’est pour les « chochottes » ?

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Par Johanna Luyssen, correspondante à Berlin — 30 juin 2020
« C’est possible d’avoir une péridurale en Allemagne. Mais il faut beaucoup insister. » « Ma compagne a demandé une péridurale à Berlin, qu’elle n’a jamais eue. » De nombreux récits d’accouchements en Allemagne évoquent cette pratique, rare outre-Rhin et très fréquente en France. Un quart des Allemandes y auraient recours, en partant du principe que donner la vie, c’est mieux « au naturel ».
Quitte à se montrer (...)

Lire la suite