Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ : (...)

Lire la suite
Europe

Courrier International - Royaume-Uni. La fusion des allocations tourne au fiasco

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe solidaire sans frontière
Jeudi 22 novembre 2018, par MITCHELL Sasha Censé encourager le retour à l’emploi, le regroupement de six aides sociales est miné par les ratés, au point de voir sa mise en place prendre six années de retard sur le calendrier initial. Pour les foyers déjà concernés par le nouveau système – baptisé “crédit universel” – les conséquences sont lourdes, a constaté un émissaire de l’ONU la semaine dernière.
Le “crédit universel” est “en train de tomber dans (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés bourgeois (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Votations du 25 novembre 2018 : NON au flicage des assuré·e·s !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le 13 novembre 2018 LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC). Elle permettra ainsi à ces détectives privés de suivre chacun de nos mouvements, de photographier l’intérieur de notre appartement et même de filmer notre chambre à coucher. Cela va beaucoup plus loin que ce qui est (...)

Lire la suite
Europe

rts.ch - Quatre hôpitaux, privatisés, se sont déclarés en faillite aux Pays-Bas

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les hôpitaux néérlandais en cessation de paiement sont financés principalement par l’assureur Zilveren Kruis.
Aux Pays-Bas, quatre hôpitaux ont été déclarés en faillite mercredi. Privatisés, aux mains de compagnies d’assurance, les établissements ont été contraints de fermer leurs portes ces deux derniers jours.
Depuis, des centaines d’employés se sont retrouvés sans emploi et des patients ont été transférés en urgence dans d’autres établissements. Le paiement des salaires d’octobre n’est pas garanti. La (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Suisse, bataille autour de l’espionnage des bénéficiaires des aides sociales

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le Parlement a voté une loi permettant de surveiller les personnes qui reçoivent des aides, afin d’éviter les abus.
Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) . Pour prévenir la fraude aux prestations sociales, la Suisse veut se doter de tous les moyens. Le Parlement a voté une loi qui permet aux institutions de suivre secrètement les personnes soupçonnées de recevoir des aides de manière indue, d’enregistrer leurs conversations, voire de les filmer si elles se trouvent dans un lieu public ou sur (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirske

il y a 4 mois, par infosecusanté

Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirsk,
de nombreux manifestants ont pris part à un rassemblement autorisé pour protester contre l’allongement de l’âge du départ à la retraite.
Le Monde.fr avec AFP
28.07.2018
L’opposition à une mesure soutenue par le président russe, Vladimir Poutine, reste encore inhabituelle dans le pays. Pourtant, des dizaines de milliers de Russes ont participé samedi 28 juillet à des (...)

Lire la suite
Europe

URGENT : soutien clinique sociale d’Ellinico

il y a 5 mois, par infosecusanté

Clinique sociale d’Ellinico :Un appel à signer et faire signer :
La clinique sociale d’Elliniko – une structure emblématique du mouvement des dispensaires sociaux autogérés grecs apparus pour résister aux conséquences sanitaires de l’austérité massive – est menacée d’expulsion le 30 juin 2018. Si cela se réalise, ce serait un grave coup pour l’accès aux soins des plus démunis dans la région d’Athènes.
Les signatures de soutien sont à envoyer à Bruno Percebois : perceboisbruno@club-internet.fr
Texte de (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG qui deviennent impossible dans certaines régions

4 juin, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par GAUTHERET Jérôme Italie. Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.
Les affiches sont apparues début mai sur les panneaux de plusieurs artères de la périphérie romaine. Sur l’image, en gros plan, un ventre rond, soutenu par deux mains de femme, sort de la pénombre. Pas de visage, aucun autre détail, hormis un slogan, en grandes lettres blanches, barrant l’affiche, « L’avortement est la première cause de (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’avortement pour risque de handicap mis en cause – « Les médecins ont peur »

4 juin, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par IWANIUK Jakub
Le gouvernement ultraconservateur, bien que tenté de restreindre le droit à l’IVG, temporise face au débat porté par les milieux «  anti-choix  ».
Les ultraconservateurs du PiS (Droit et justice) au pouvoir à Varsovie durciront-ils la loi encadrant l’avortement, déjà l’une des plus restrictives d’Europe ? L’homme fort du pays, Jaroslaw Kaczynski, le sait : ce dossier est socialement explosif, et de nature à porter un coup dur à la cote de popularité de son (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70