Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour tenter de garder, à (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement important – (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Coûts de la santé : la « science économique » munitionne Alain Berset

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

24 septembre 2020
Par Benoit Blanc
« La surmédicalisation, plaie du système [de santé] » : le quotidien Le Temps (08.09.2020) soigne sa titraille. Il est vrai que sa plume se déploie « avec le soutien du partenaire [Santé Suisse] », la faîtière des assureurs maladie, qui, confortablement assise sur le pactole des réserves des assurances, ne se conçoit certainement pas comme la plaie du système.
L’article de Monsieur Michel Guillaume entre dans le vif dès la première ligne, pour produire son effet : « (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - NOS VIES ET NOS MAMIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste | 10/09/2020 | Nous publions, ci-dessous, le texte du tract que nous distribuerons ce dimanche 13 septembre à l’occasion de la manifestation de La santé en lutte. Rejoins-nous et participe au bloc anticapitaliste avec la Gauche anticapitaliste. Rendez-vous à 12h30 ce dimanche Place de l’Albertine !
LA LUTTE SOCIALE AUSSI EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE ! Le moment est venu de traduire les applaudissements en soutien populaire aux travailleurs/euses de la santé. Après des (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé : Berset resserre encore le corset financier

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

26 août 2020 Par Benoit Blanc
Le 19 août 2020, le conseiller fédéral (Parti socialiste) Alain Berset a présenté un nouveau paquet de « mesures visant à freiner la hausse des coûts » de la santé [1]. Le mythique objectif de « gains d’efficience » de 20% (cette fois 16 à 19%, pour faire précis) est pointé en ligne de mire [2]. L’idée doit être un peu plus enfoncée dans les crânes que le système de santé serait caractérisé par le gaspillage : gaspillage des patient·e·s qui « consomment » pour le plaisir, ou pour (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Un chat contaminé par un virus proche de celui de la rage inquiète l’Italie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

En Toscane, un chat a été contaminé par un Lyssavirus proche du virus de la rage et a mordu quatre personnes. Un seul cas de ce virus avait jusqu’ici été observé, en 2002, sur une chauve-souris.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 03/07/2020, mis à jour le 04/07/2020 à 12:40 Quel est ce virus qui a affolé le 12 juin dernier la ville italienne d’Arezzo ? En pleine pandémie de coronavirus, c’est un tout autre pathogène qui a semé la panique en Toscane, rapporte le quotidien La Republlica repéré (...)

Lire la suite
Europe

Libération - En Allemagne, la péridurale, c’est pour les « chochottes » ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Johanna Luyssen, correspondante à Berlin — 30 juin 2020
« C’est possible d’avoir une péridurale en Allemagne. Mais il faut beaucoup insister. » « Ma compagne a demandé une péridurale à Berlin, qu’elle n’a jamais eue. » De nombreux récits d’accouchements en Allemagne évoquent cette pratique, rare outre-Rhin et très fréquente en France. Un quart des Allemandes y auraient recours, en partant du principe que donner la vie, c’est mieux « au naturel ».
Quitte à se montrer particulièrement culpabilisant : dans (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée

5 mars, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée
Plafonnement de l’espérance de vie, taux de pauvreté enfantine important..., une étude met en lumière les effets des politiques de rigueur menées dans le pays.
Par Cécile Ducourtieux
Publié le 05/03/2020
Dénoncer dix années d’austérité conservatrice et les dégâts qu’elle a engendrés dans la société britannique : les travaillistes en ont fait le cœur de leur combat – avec assez peu de succès jusqu’à présent, au regard de leur défaite historique (...)

Lire la suite
Europe

Amnesty International - Grèce : Les personnes demandeuses d’asile

4 février, par Info santé sécu social

Publié par Europe Solidaire Sans Frontière
Vendredi 17 janvier 2020, par Amnesty International
Depuis juillet 2019, les personnes en quête d’asile et les enfants de personnes migrantes en situation irrégulière ne peuvent accéder au système de santé publique en Grèce. Une loi relative à l’asile introduite en novembre a réglementé la question, mais les mesures d’application font toujours défaut, ce qui met en danger la vie et la santé de milliers d’enfants et d’adultes.
Monsieur le Ministre,
Je vous (...)

Lire la suite
Europe

La Gauche anticapitaliste (Belgique) - La sécurité sociale appartient aux travailleurs/euses

28 janvier, par Info santé sécu social

Voici le texte du tract que la Gauche anticapitaliste distribuera à l’occasion de la manifestation du 28 janvier organisée par la FGTB pour une sécurité sociale renforcée.
La Sécurité sociale est attaquée. Les réductions de cotisations offertes aux patrons la vide de ses ressources. Chaque année, ce sont presque 15 milliards d’euros de remises qui ne rentrent pas dans les caisses. Le supposé « sous-financement » de la Sécu est en réalité organisé par les gouvernements successifs, qui utilisent ensuite ce (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90