Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, (...)

Lire la suite
Europe

Tribune de Genève - L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Christophe Bourdoiseau 22.09.2019 Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Belgique) - « POUR BIEN SOIGNER, IL FAUT PARFOIS S’ARRÊTER »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Marc Lancharro Rodriguez | 17/10/2019 |
Alors que l’on parle de nouvelles coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, le secteur de la santé est attaqué de toutes parts, mais la résistance s’organise : mardis des blouses blanches, actions de la CGSP ALR, assemblées unitaires de la Santé en Lutte,… Les travailleur.se.s, les patient.e.s, dans le public et le privé, dans les maisons médicales : tou.te.s affirment leur colère et commencent à organiser la riposte.
Nous nous sommes entretenus avec (...)

Lire la suite
Europe

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale - déclaration de candidats aux élections européennes et de responsables politiques

24 mai, par Info santé sécu social

Par cette déclaration nous nous engageons à défendre et généraliser un système de santé et une protection sociale qui assurent à l’ensemble de la population des services accessibles, fiables, de qualité et non commerciaux par un financement suffisant et solidaire, vers une Europe réellement sociale
Les principes que nous défendons :
La santé est un état de bien-être physique, mental, social, culturel et écologique, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé et la (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - En Italie, le président de l’Institut supérieur de la santé, démissionnaire, dénonce les positions « antiscientifiques » du gouvernement

7 janvier, par Info santé sécu social

Ariel F. Dumont
| 04.01.2019
Le torchon brûle entre la communauté scientifique italienne et le gouvernement de coalition formé en juin dernier par le Mouvement 5 étoiles (M5s) et les populistes de la Ligue.
Dans un entretien accordé au quotidien milanais « Il Corriere della Sera » en ce début d’année, le Dr Walter Ricciardi, ancien président de l’Institut supérieur de la santé (ISS), l’équivalent de l’Inserm, a accusé les représentants du gouvernement d’avoir adopté des positions « non scientifiques, (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Belgique, des banquiers incités à devenir infirmiers

2 janvier, par Info santé sécu social

Le besoin de banquiers diminue, les métiers de la santé peinent à recruter. Un accord va faciliter les transferts entre les deux secteurs.
Par Véronique Chocron
Deux problèmes, une solution. En Belgique, une résolution insolite vient d’être mise sur la table pour régler les questions d’effectifs rencontrées par deux secteurs-clés de l’économie du royaume. Comme en France, le secteur bancaire belge, bouleversé par la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la chute de fréquentation des (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ : (...)

Lire la suite
Europe

Courrier International - Royaume-Uni. La fusion des allocations tourne au fiasco

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe solidaire sans frontière
Jeudi 22 novembre 2018, par MITCHELL Sasha Censé encourager le retour à l’emploi, le regroupement de six aides sociales est miné par les ratés, au point de voir sa mise en place prendre six années de retard sur le calendrier initial. Pour les foyers déjà concernés par le nouveau système – baptisé “crédit universel” – les conséquences sont lourdes, a constaté un émissaire de l’ONU la semaine dernière.
Le “crédit universel” est “en train de tomber dans (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés bourgeois (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80