Réforme retraites 2023

JIM - Retraite anticipée, les médecins du travail au centre du dispositif à leur corps défendant ?

il y a 39 minutes, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 4 février 2023
Dans le cadre du projet gouvernemental de réforme des retraites qui prévoit le recul de l’âge de départ à 64 ans, un départ anticipé à 62 ans pourrait être possible pour les métiers « à risque », qui reposerait sur une visite médicale obligatoire et systématique auprès du médecin du travail à l’âge de 61 ans.
Des réformes, encore des réformes
La médecine du travail a un rôle exclusivement de prévention et non de soins, les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Les femmes toujours fortement pénalisées : pourquoi les inégalités face à la retraite ne se réduisent pas

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

INÉGALITÉS 14 février 2023 par Maÿlis Dudouet
Avec un salaire largement inférieur à celui des hommes au cours de leur carrière et plus souvent à temps partiel, les femmes subissent les inégalités jusqu’au passage à la retraite, qu’elles obtiennent plus tard et avec des pensions plus faibles.
Pour les femmes, la retraite est un révélateur d’inégalités. Une femme retraitée de plus de 65 ans touchait en 2019 en moyenne 981 euros de pensions de droit direct (hors pension de réversion, perçue par les conjointes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Ces infirmières que les médecins veulent empêcher d’exercer

il y a 15 heures, par Info santé sécu social

Mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
Caroline Coq-Chodorge 13 février 2023 MardiMardi 14 février, des médecins libéraux se mettent en grève et vont manifester contre d’autres professionnels de santé : les infirmières de pratique avancée (IPA). Ils défileront à Paris (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraite minimum à 1 200 euros, impact de la réforme sur les femmes, mère de Darmanin… Le gouvernement accroché à ses bobards

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Alors que la réforme des retraites suscite toujours une forte opposition, l’exécutif se retranche derrière des éléments de langage trompeurs. « CheckNews » s’est penché sur quatre d’entre eux.
par Service Checknews et LIBERATION publié le 11 février 2023
C’est peu dire que le gouvernement peine à convaincre sur les bienfaits de sa réforme des retraites. La faute en partie à des éléments de langage trompeurs, qui ont fini par se retourner contre leurs auteurs, et plombent la communication de l’exécutif. (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Rapport de force. Réforme des retraites : cinq puissantes fédérations de la CGT appellent à leur tour à la grève reconductible

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Les fédérations des cheminots, dockers, énergéticiens, verriers et raffineurs poussent ce lundi dans un communiqué commun à durcir le mouvement de protestation contre la réforme du gouvernement.
par LIBERATION et AFP publié le 13/02/2023
« On appelle les salariés à passer à la vitesse supérieure. » Face à l’intransigeance du gouvernement malgré les quatre journées de mobilisation écoulées, Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT, a souhaité ce lundi matin sur RTL que son syndicat franchisse un (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Réforme des retraites : chaînes d’info continue et journaux télévisés roulent-ils pour le gouvernement ?

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

MÉDIAS 10 février 2023 par Samuel Gontier
70 % des Français sont opposés à la réforme selon les sondages. « C’est la proportion inverse sur les plateaux », observe le journaliste Samuel Gontier. Qui note toutefois une évolution, consécutive au succès des mobilisations.
Samuel Gontier, journaliste et chroniqueur à Télérama
La composition des intervenants sur des chaînes d’info comme BFM ou LCI, et dans les JT de TF1 et France 2, était très caricaturale au début du mouvement. Lorsque Élisabeth Borne (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

UCL - On ne crèvera pas au travail pour qu’ils puissent crever la planète !

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

4 février 2023 par Union communiste libertaire
L’avenir que nous offre le gouvernement est effrayant. Il nous vend le recul de l’âge de la retraite comme inévitable, 64 ans n’étant qu’une étape. La dégradation rapide de notre environnement bouchant l’avenir, à quoi bon se battre ?
Les retraites, le climat, même combat contre le capitalisme et la course à la productivité Travailler plus, c’est produire plus. C’est une logique qui ne parait positive qu’aux seuls adeptes de start-up nation. En effet, (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Pour défendre les retraites face à Macron, la perspective de la grève reconductible »

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux
Depuis un mois, les mobilisations contre Macron et son gouvernement ne faiblissent pas, bien au contraire.
La semaine dernière, deux journées étaient annoncées par l’intersyndicale nationale : journée de grève et de manifestations le mardi 7 et manifestations le samedi 11 février (sans appels à la grève). Le mardi 7 fut du même ordre que la journée du 19 janvier en ce qui concerne le nombre de manifestant·e·s mais avec un nombre plus faible de grévistes que le 31 janvier. Ces taux (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - La grève oui, mais pas n’importe laquelle ! Faisons grève le 16 février pour défendre notre système de protection sociale !

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Ce mardi 14 février, la majorité des syndicats de médecins libéraux·ales, des mouvements défendant la médecine libérale et le Conseil national de l’Ordre des médecins appellent à faire grève et manifester contre différentes propositions de loi et mesures gouvernementales. OUI, la médecine libérale va mal, les professionnel·les sont en souffrance, - OUI, l’accès aux soins recule, tant pour des enjeux géographiques que financiers, OUI les contraintes professionnelles imposées via des appâts financiers (Ségur, (...)

Lire la suite
Europe

Liberation.fr : A Madrid, des centaines de milliers de personnes dans la rue pour sauver le système de santé

hier, par infosecusanté

Liberation.fr : A Madrid, des centaines de milliers de personnes dans la rue pour sauver le système de santé
Au moins 250 000 personnes se sont rassemblées dans la capitale espagnole pour dénoncer l’effondrement des services de santé causés par un sous investissement. Deux manifestations d’une envergure similaire avaient déjà eu lieu en novembre et en janvier.
par LIBERATION et AFP
publié le 12/02/2023
Une troisième vague monstre en l’espace de trois mois. Plusieurs centaines de milliers de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10310