Europe

Médiapart - Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

26 JUILLET 2021 PAR JULIET FERGUSON (INVESTIGATE EUROPE)
Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.
« Je pense qu’il est mort car il a baissé les bras. Les soins qu’il recevait étaient tellement médiocres, c’était épouvantable. » Toujours en colère, Philip* raconte le chemin de croix de son (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Royaume-Uni : les premiers effets de la vaccination sur le nombre de morts et d’hospitalisés

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La pandémie de Covid-19
Dans cette nouvelle vague du Covid-19, le Royaume-Uni devance la France de quelques semaines. Son observation permet d’anticiper dans quelle mesure la vaccination permettra de limiter les morts et les hospitalisations.
par Olivier Monod et Julien Guillot publié le 23 juillet 2021
La reprise de l’épidémie de Covid est en avance au Royaume-Uni par rapport à la France. L’archipel où près de 70% de la population a reçu au moins une dose de vaccin (contre 56% dans l’Hexagone) (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Fribourg. Une initiative contre la privatisation des hôpitaux publics

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le « nouveau » financement hospitalier, introduit au 1er janvier 2012, a notamment pour conséquence que les hôpitaux publics ne peuvent plus être financés directement par les collectivités publiques.
L’Hôpital fribourgeois (HFR) bénéficie de « forfaits » versés à hauteur de 55 % par l’État et de 45 % pour les assurances maladie, pour chaque prestation effectuée. Si les recettes n’arrivent pas à couvrir les dépenses, le HFR est contraint de couper dans les prestations, ou de privatiser, alors qu’auparavant (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid. En Allemagne, liberté et priorité pour les vaccinés

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Avant le « certificat vert » de l’UE, attendu pour cet été, le Parlement allemand a voté un décret permettant un retour à la liberté ce samedi, sur seule présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19. La décision fait craindre des tensions.
par Stéphane Roland, correspondance à Berlin publié le 8 mai 2021
Aller chez le coiffeur sans devoir faire un test le jour même, rentrer d’un séjour à Majorque sans faire de quarantaine, se balader dans les rues en étant dispensé de couvre-feu, faire (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid,l’Allemagne se jette dans la vaccination pour tous

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Tandis que l’AstraZeneca, désormais accessible à tous à Berlin, s’arrache, Angela Merkel a annoncé la fin du principe de priorisation au niveau national le 1er juin.
publié le 29 avril 2021
Chez le docteur Schulz (1), dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, le téléphone ne cesse de sonner. « Avec AstraZeneca, nous sommes débordés. Et je ne vous parle même pas du nombre de mails que nous avons reçus. Des centaines ! » raconte l’assistante du cabinet.
Depuis que le Sénat de Berlin a rendu (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - Socialisation immédiate de l’industrie Pharmaceutique !

11 février, par Info santé sécu social

La manière dont des entreprises pharmaceutiques telles que Pfizer, Astrazeneca et d’autres abusent de leur position de quasi-monopole pour déterminer où, quand, combien et à quel prix les vaccins corona sont mis à disposition, montre clairement que le secteur pharmaceutique est trop important pour être laissé aux mains de capitaux privés.
En Belgique et ailleurs en Europe et en Amérique, la politique néo-libérale a conduit au cours des dernières décennies les gouvernements à laisser tout le contrôle (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Le budget de la Grèce privilégie les armes et non la santé

26 janvier, par Info santé sécu social

26 JANVIER 2021 PAR ELISA PERRIGUEUR
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.
Athènes (Grèce).– C’est un juteux contrat, qui s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros, pour la France et Dassault Aviation. Le Parlement grec a validé l’achat de 18 avions de combat Rafale de fabrication (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Deuxième vague : à Naples, « on ne prend plus que les cas gravissimes »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Eric Jozsef, envoyé spécial à Naples — 17 novembre 2020 à 20:41
Relativement épargné par l’épidémie au printemps, le sud du pays est désormais submergé. Hôpitaux saturés, manque de personnel, files d’attente pour avoir accès aux soins… La Campanie et son fragile système médical ont du mal à faire face.
Carmella sort un instant du petit parc qui entoure l’hôpital. Elle baisse son masque, s’allume une cigarette. « J’en avais besoin. On est là depuis 11 heures du matin », lâche la septuagénaire en montrant (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - COVID19 : LA POPULATION SEULE FACE À LA CATASTROPHE !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La Suisse a atteint un nombre record de nouveaux cas. Les soins intensifs de plusieurs hôpitaux, notamment à Genève, sont déjà en surcharge alors que certains cantons renâclent à accueillir les patients Covid d’autres cantons.
En une semaine à peine, le pays a vu une progression du nombre de morts de 18,6%, (soit deux fois plus qu’en France), la plus forte hausse au monde juste derrière la Pologne. Et le canton de Genève, siège de l’OMS, a le triste privilège d’être la région d’Europe la plus touchée. (...)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la société. Or, il a (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100