Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - Socialisation immédiate de l’industrie Pharmaceutique !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La manière dont des entreprises pharmaceutiques telles que Pfizer, Astrazeneca et d’autres abusent de leur position de quasi-monopole pour déterminer où, quand, combien et à quel prix les vaccins corona sont mis à disposition, montre clairement que le secteur pharmaceutique est trop important pour être laissé aux mains de capitaux privés.
En Belgique et ailleurs en Europe et en Amérique, la politique néo-libérale a conduit au cours des dernières décennies les gouvernements à laisser tout le contrôle (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Le budget de la Grèce privilégie les armes et non la santé

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

26 JANVIER 2021 PAR ELISA PERRIGUEUR
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.
Athènes (Grèce).– C’est un juteux contrat, qui s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros, pour la France et Dassault Aviation. Le Parlement grec a validé l’achat de 18 avions de combat Rafale de fabrication (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Deuxième vague : à Naples, « on ne prend plus que les cas gravissimes »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Eric Jozsef, envoyé spécial à Naples — 17 novembre 2020 à 20:41
Relativement épargné par l’épidémie au printemps, le sud du pays est désormais submergé. Hôpitaux saturés, manque de personnel, files d’attente pour avoir accès aux soins… La Campanie et son fragile système médical ont du mal à faire face.
Carmella sort un instant du petit parc qui entoure l’hôpital. Elle baisse son masque, s’allume une cigarette. « J’en avais besoin. On est là depuis 11 heures du matin », lâche la septuagénaire en montrant (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - COVID19 : LA POPULATION SEULE FACE À LA CATASTROPHE !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La Suisse a atteint un nombre record de nouveaux cas. Les soins intensifs de plusieurs hôpitaux, notamment à Genève, sont déjà en surcharge alors que certains cantons renâclent à accueillir les patients Covid d’autres cantons.
En une semaine à peine, le pays a vu une progression du nombre de morts de 18,6%, (soit deux fois plus qu’en France), la plus forte hausse au monde juste derrière la Pologne. Et le canton de Genève, siège de l’OMS, a le triste privilège d’être la région d’Europe la plus touchée. (...)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la société. Or, il a (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le 28 octobre 2020
Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.
« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas en reconnaissance (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour tenter de garder, à (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement important – (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Coûts de la santé : la « science économique » munitionne Alain Berset

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

24 septembre 2020
Par Benoit Blanc
« La surmédicalisation, plaie du système [de santé] » : le quotidien Le Temps (08.09.2020) soigne sa titraille. Il est vrai que sa plume se déploie « avec le soutien du partenaire [Santé Suisse] », la faîtière des assureurs maladie, qui, confortablement assise sur le pactole des réserves des assurances, ne se conçoit certainement pas comme la plaie du système.
L’article de Monsieur Michel Guillaume entre dans le vif dès la première ligne, pour produire son effet : « (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - NOS VIES ET NOS MAMIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste | 10/09/2020 | Nous publions, ci-dessous, le texte du tract que nous distribuerons ce dimanche 13 septembre à l’occasion de la manifestation de La santé en lutte. Rejoins-nous et participe au bloc anticapitaliste avec la Gauche anticapitaliste. Rendez-vous à 12h30 ce dimanche Place de l’Albertine !
LA LUTTE SOCIALE AUSSI EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE ! Le moment est venu de traduire les applaudissements en soutien populaire aux travailleurs/euses de la santé. Après des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90