Europe

Allo-docteurs - Un chat contaminé par un virus proche de celui de la rage inquiète l’Italie

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

En Toscane, un chat a été contaminé par un Lyssavirus proche du virus de la rage et a mordu quatre personnes. Un seul cas de ce virus avait jusqu’ici été observé, en 2002, sur une chauve-souris.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 03/07/2020, mis à jour le 04/07/2020 à 12:40 Quel est ce virus qui a affolé le 12 juin dernier la ville italienne d’Arezzo ? En pleine pandémie de coronavirus, c’est un tout autre pathogène qui a semé la panique en Toscane, rapporte le quotidien La Republlica repéré (...)

Lire la suite
Europe

Libération - En Allemagne, la péridurale, c’est pour les « chochottes » ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Johanna Luyssen, correspondante à Berlin — 30 juin 2020
« C’est possible d’avoir une péridurale en Allemagne. Mais il faut beaucoup insister. » « Ma compagne a demandé une péridurale à Berlin, qu’elle n’a jamais eue. » De nombreux récits d’accouchements en Allemagne évoquent cette pratique, rare outre-Rhin et très fréquente en France. Un quart des Allemandes y auraient recours, en partant du principe que donner la vie, c’est mieux « au naturel ».
Quitte à se montrer particulièrement culpabilisant : dans (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée
Plafonnement de l’espérance de vie, taux de pauvreté enfantine important..., une étude met en lumière les effets des politiques de rigueur menées dans le pays.
Par Cécile Ducourtieux
Publié le 05/03/2020
Dénoncer dix années d’austérité conservatrice et les dégâts qu’elle a engendrés dans la société britannique : les travaillistes en ont fait le cœur de leur combat – avec assez peu de succès jusqu’à présent, au regard de leur défaite historique (...)

Lire la suite
Europe

Amnesty International - Grèce : Les personnes demandeuses d’asile

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié par Europe Solidaire Sans Frontière
Vendredi 17 janvier 2020, par Amnesty International
Depuis juillet 2019, les personnes en quête d’asile et les enfants de personnes migrantes en situation irrégulière ne peuvent accéder au système de santé publique en Grèce. Une loi relative à l’asile introduite en novembre a réglementé la question, mais les mesures d’application font toujours défaut, ce qui met en danger la vie et la santé de milliers d’enfants et d’adultes.
Monsieur le Ministre,
Je vous (...)

Lire la suite
Europe

La Gauche anticapitaliste (Belgique) - La sécurité sociale appartient aux travailleurs/euses

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Voici le texte du tract que la Gauche anticapitaliste distribuera à l’occasion de la manifestation du 28 janvier organisée par la FGTB pour une sécurité sociale renforcée.
La Sécurité sociale est attaquée. Les réductions de cotisations offertes aux patrons la vide de ses ressources. Chaque année, ce sont presque 15 milliards d’euros de remises qui ne rentrent pas dans les caisses. Le supposé « sous-financement » de la Sécu est en réalité organisé par les gouvernements successifs, qui utilisent ensuite ce (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Novembre 2019, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, (...)

Lire la suite
Europe

Tribune de Genève - L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Christophe Bourdoiseau 22.09.2019 Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Belgique) - « POUR BIEN SOIGNER, IL FAUT PARFOIS S’ARRÊTER »

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Par Marc Lancharro Rodriguez | 17/10/2019 |
Alors que l’on parle de nouvelles coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, le secteur de la santé est attaqué de toutes parts, mais la résistance s’organise : mardis des blouses blanches, actions de la CGSP ALR, assemblées unitaires de la Santé en Lutte,… Les travailleur.se.s, les patient.e.s, dans le public et le privé, dans les maisons médicales : tou.te.s affirment leur colère et commencent à organiser la riposte.
Nous nous sommes entretenus avec (...)

Lire la suite
Europe

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale - déclaration de candidats aux élections européennes et de responsables politiques

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par cette déclaration nous nous engageons à défendre et généraliser un système de santé et une protection sociale qui assurent à l’ensemble de la population des services accessibles, fiables, de qualité et non commerciaux par un financement suffisant et solidaire, vers une Europe réellement sociale
Les principes que nous défendons :
La santé est un état de bien-être physique, mental, social, culturel et écologique, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé et la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80