Europe

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale - déclaration de candidats aux élections européennes et de responsables politiques

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par cette déclaration nous nous engageons à défendre et généraliser un système de santé et une protection sociale qui assurent à l’ensemble de la population des services accessibles, fiables, de qualité et non commerciaux par un financement suffisant et solidaire, vers une Europe réellement sociale
Les principes que nous défendons :
La santé est un état de bien-être physique, mental, social, culturel et écologique, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé et la (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - En Italie, le président de l’Institut supérieur de la santé, démissionnaire, dénonce les positions « antiscientifiques » du gouvernement

7 janvier, par Info santé sécu social

Ariel F. Dumont
| 04.01.2019
Le torchon brûle entre la communauté scientifique italienne et le gouvernement de coalition formé en juin dernier par le Mouvement 5 étoiles (M5s) et les populistes de la Ligue.
Dans un entretien accordé au quotidien milanais « Il Corriere della Sera » en ce début d’année, le Dr Walter Ricciardi, ancien président de l’Institut supérieur de la santé (ISS), l’équivalent de l’Inserm, a accusé les représentants du gouvernement d’avoir adopté des positions « non scientifiques, (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Belgique, des banquiers incités à devenir infirmiers

2 janvier, par Info santé sécu social

Le besoin de banquiers diminue, les métiers de la santé peinent à recruter. Un accord va faciliter les transferts entre les deux secteurs.
Par Véronique Chocron
Deux problèmes, une solution. En Belgique, une résolution insolite vient d’être mise sur la table pour régler les questions d’effectifs rencontrées par deux secteurs-clés de l’économie du royaume. Comme en France, le secteur bancaire belge, bouleversé par la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la chute de fréquentation des (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ : (...)

Lire la suite
Europe

Courrier International - Royaume-Uni. La fusion des allocations tourne au fiasco

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe solidaire sans frontière
Jeudi 22 novembre 2018, par MITCHELL Sasha Censé encourager le retour à l’emploi, le regroupement de six aides sociales est miné par les ratés, au point de voir sa mise en place prendre six années de retard sur le calendrier initial. Pour les foyers déjà concernés par le nouveau système – baptisé “crédit universel” – les conséquences sont lourdes, a constaté un émissaire de l’ONU la semaine dernière.
Le “crédit universel” est “en train de tomber dans (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés bourgeois (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Votations du 25 novembre 2018 : NON au flicage des assuré·e·s !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 13 novembre 2018 LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC). Elle permettra ainsi à ces détectives privés de suivre chacun de nos mouvements, de photographier l’intérieur de notre appartement et même de filmer notre chambre à coucher. Cela va beaucoup plus loin que ce qui est (...)

Lire la suite
Europe

rts.ch - Quatre hôpitaux, privatisés, se sont déclarés en faillite aux Pays-Bas

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux néérlandais en cessation de paiement sont financés principalement par l’assureur Zilveren Kruis.
Aux Pays-Bas, quatre hôpitaux ont été déclarés en faillite mercredi. Privatisés, aux mains de compagnies d’assurance, les établissements ont été contraints de fermer leurs portes ces deux derniers jours.
Depuis, des centaines d’employés se sont retrouvés sans emploi et des patients ont été transférés en urgence dans d’autres établissements. Le paiement des salaires d’octobre n’est pas garanti. La (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Suisse, bataille autour de l’espionnage des bénéficiaires des aides sociales

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parlement a voté une loi permettant de surveiller les personnes qui reçoivent des aides, afin d’éviter les abus.
Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) . Pour prévenir la fraude aux prestations sociales, la Suisse veut se doter de tous les moyens. Le Parlement a voté une loi qui permet aux institutions de suivre secrètement les personnes soupçonnées de recevoir des aides de manière indue, d’enregistrer leurs conversations, voire de les filmer si elles se trouvent dans un lieu public ou sur (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80