Europe

Le Monde.fr : Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirske

il y a 2 mois, par infosecusanté

Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirsk,
de nombreux manifestants ont pris part à un rassemblement autorisé pour protester contre l’allongement de l’âge du départ à la retraite.
Le Monde.fr avec AFP
28.07.2018
L’opposition à une mesure soutenue par le président russe, Vladimir Poutine, reste encore inhabituelle dans le pays. Pourtant, des dizaines de milliers de Russes ont participé samedi 28 juillet à des (...)

Lire la suite
Europe

URGENT : soutien clinique sociale d’Ellinico

il y a 4 mois, par infosecusanté

Clinique sociale d’Ellinico :Un appel à signer et faire signer :
La clinique sociale d’Elliniko – une structure emblématique du mouvement des dispensaires sociaux autogérés grecs apparus pour résister aux conséquences sanitaires de l’austérité massive – est menacée d’expulsion le 30 juin 2018. Si cela se réalise, ce serait un grave coup pour l’accès aux soins des plus démunis dans la région d’Athènes.
Les signatures de soutien sont à envoyer à Bruno Percebois : perceboisbruno@club-internet.fr
Texte de (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG qui deviennent impossible dans certaines régions

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par GAUTHERET Jérôme Italie. Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.
Les affiches sont apparues début mai sur les panneaux de plusieurs artères de la périphérie romaine. Sur l’image, en gros plan, un ventre rond, soutenu par deux mains de femme, sort de la pénombre. Pas de visage, aucun autre détail, hormis un slogan, en grandes lettres blanches, barrant l’affiche, « L’avortement est la première cause de (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’avortement pour risque de handicap mis en cause – « Les médecins ont peur »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par IWANIUK Jakub
Le gouvernement ultraconservateur, bien que tenté de restreindre le droit à l’IVG, temporise face au débat porté par les milieux «  anti-choix  ».
Les ultraconservateurs du PiS (Droit et justice) au pouvoir à Varsovie durciront-ils la loi encadrant l’avortement, déjà l’une des plus restrictives d’Europe ? L’homme fort du pays, Jaroslaw Kaczynski, le sait : ce dossier est socialement explosif, et de nature à porter un coup dur à la cote de popularité de son (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Le mirage du système suédois de retraite

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le mirage du système suédois de retraite
LE MONDE ECONOMIE
17.05.2018
Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)
Le premier ministre suédois, Stefan Löfven (ici en mars, à Berlin), a promis de débloquer 400 millions d’euros pour les retraités.
Birgitta ne se plaint pas. Cette ancienne cantinière d’une usine d’Helsingborg, dans le sud de la Suède, a « la santé ». Ses enfants habitent à côté. Entre les promenades dans le quartier et les activités du club de retraités, elle trouve (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre -Suisse- Déclaration du Mouvement pour le Socialisme ( MPS /BFS) pour le référendum « contre la surveillance démesurée des assuré·e·s »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

En mars 2018, le parlement suisse a adopté une loi qui doit permettre à l’avenir aux assurances sociales de faire surveiller les assuré·e·s en cas de soupçons d’abus. Cette loi était « nécessaire » parce que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse en raison du manque de base légale pour de telles pratiques.
Le parlement a dès lors élaboré une base légale pour l’espionnage des assurés qui ne prévoit presque aucune limite. Les salarié·e·s sont concernés avant tout par cette surveillance. (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart : Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit

il y a 5 mois, par infosecusanté

Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit
16 avril 2018
Par Marion L’Hour
Urgences saturées, patients coincés des heures dans des ambulances, opérations reportées… Le National Health Service sort tout juste d’une des plus graves crises hivernales de son histoire. Si grave que la première ministre elle-même a dû s’excuser. Les professionnels s’inquiètent d’une nouvelle crise dès cet été. Le système risque de s’effondrer sous le poids du Brexit, qui sera déclenché dans moins d’un an.
Des (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - Manifestations en Pologne contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement

24 mars, par Info santé sécu social

le 24.03.2018 | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé vendredi contre un texte visant à interdire l’IVG en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus.
Les Polonaises réussiront-elles, une fois de plus, à faire barrage à un proposition de loi visant à durcir la législation encadrant l’avortement dans le pays ? Plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, vendredi 23 mars, et plusieurs milliers dans d’autres villes de (...)

Lire la suite
Europe

FRANCE UNITE POPULAIRE / ΛΑΪΚΉ ΕΝΌΤΗΤΑ - Grèce, le désastre de la protection sociale et sanitaire

22 mars, par Info santé sécu social

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/, Emmanuel (Manolis) Kosadinos Médecin franco-grec, syndicaliste.
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité. Emmanuel Kosadinos nous dresse un bilan de la situation dans ce laboratoire européen du néolibéralime et (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Ni marché, ni corset budgétaire, mais service public ! (VII)

19 mars, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’agitation actuelle au sujet des coûts de la santé (voir les contributions précédentes de cette série) est un symptôme : la pression pour des ruptures se fait plus impérative. Les ménages sont écrasés par les primes. Les budgets cantonaux sont sous tension dans le cadre de la défiscalisation des hauts revenus et du capital. Le business de la santé s’est renforcé au cours des deux dernières décennies et veut franchir les obstacles qui limitent son expansion. Un changement devient de plus (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70