L’hôpital

Le blog de Médiapart - Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur.

Avril 2021, par Info santé sécu social

Publié dans Médiapart (blog d’Yves Faucoup)
Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur :
Bon, si j’ai bien lu le résumé de l’allocution du Président Macron que je n’ai pas écoutée, en ce qui concerne les hôpitaux : les soignants, il va falloir faire un effort (c’est vrai que jusqu’à présent, on jouait à la belote) ; on va créer 3000 lits de réanimation en 4 jours ; en transformant les blocs opératoires en Réanimation tout en continuant à opérer tout le monde ; et faire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Face au Covid, le tri des patients va commencer dans 15 jours, alerte l’AP-HP

Mars 2021, par Info santé sécu social

“Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible”. AFP
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l’AP-HP disent se préparer à devoir “faire un tri des patients” pour faire face à la troisième vague de Covid-19 qui submerge la région parisienne, dans une tribune publiée ce (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques : COVID-19 La France manque toujours autant de lits de réanimation

Mars 2021, par infosecusanté

Alternatives économiques : COVID-19 La France manque toujours autant de lits de réanimation
SABINE GERMAIN
23/03/2021
Un an après la première vague de Covid-19 et huit mois après un Ségur de la santé censé réarmer notre système de soins, les hôpitaux manquent toujours de lits de réanimation et les personnels de santé s’épuisent.
« Où sont les 12 000 lits de réanimation dont nous a parlé Olivier Véran cet été ? », fait mine de s’interroger Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Grand Hôpital Paris Nord : le saccage qui vient

Mars 2021, par Info santé sécu social

16 MARS 2021 PAR SHAHIN BLOG : DES IDÉES POUR LA VILLE
Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d’explosion demographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.
Ça y est l’APHP a désigné le lauréat du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Covid : 40% de déprogrammations en Ile-de-France

Mars 2021, par Info santé sécu social

L’Agence Régionale de Santé de la région Ile-de-France a donné « l’ordre ferme » aux hôpitaux et cliniques d’Ile-de-France de déprogrammer 40% de leurs activités.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 08/03/2021
Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid, selon l’ARS Ile-de-France. Pour cela, son directeur Aurélien Rousseau a donné "l’ordre ferme" ce 8 mars aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hospices civils de Lyon : les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

Février 2021, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2021 PAR MATHIEU PÉRISSE (MÉDIACITÉS LYON)
Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l’hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros, en 2017, un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n’a abouti à rien ».
Lyon (Rhône).– Laissez-les faire, les consultants (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Capacités de réanimation : une année perdue ?

Février 2021, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 9 février 2021
La crise sanitaire a tristement levé le voile sur les nombreuses insuffisances françaises. Ainsi, avons-nous (re)découvert aux premières heures de l’épidémie que nos capacités de réanimation étaient largement inférieures à celles d’un grand nombre de pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Concernant les lits de soins aigus, notre pays se situe au 19ème rang (sur 37), avec 3,1 lits pour 1000 habitants devancée non pas (...)

Lire la suite
L’hôpital

Revue Progressistes - La démocratie à l’hôpital, le levier des ruptures nécessaires

Février 2021, par Info santé sécu social

Évelyne Vanderheym
Depuis le début de l’année, le gouvernement a supprimé toute délibération citoyenne utile, pertinente et nécessaire pour faire face à la covid-19. Les citoyens, « enfants dociles » à qui on ment impunément, doivent obéir ou être punis. Voilà un autre symptôme d’un régime autoritaire qui n’entend pas en rester là : en effet, le président Macron a trouvé dans Conseil de défense, dont les délibérations sont secrètes, l’outil idoine pour exercer « en toute liberté » son (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public

Janvier 2021, par Info santé sécu social

PAR JENNIFER SIMOES 4 JANVIER 2021
Au sein de l’hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Plus confortable pour les patients, ce « virage ambulatoire » favorise cependant la suppression de lits d’hospitalisation au profit des acteurs privés.
Les activités de chirurgie ambulatoire représentent aujourd’hui un peu plus de 60 % des activités hospitalières. Grâce aux évolutions médicales et technologiques, de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Fermetures de lits à l’hôpital : l’inquiétude remonte chez les soignants

Décembre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Fermetures de lits à l’hôpital : l’inquiétude remonte chez les soignants
Par Camille Stromboni
Le 28/12/2020
Après la première vague de l’épidémie de Covid-19, Olivier Véran s’était engagé à mettre fin au « dogme » des réductions des capacités des établissements. Sur le terrain, les syndicats estiment que rien n’a changé, pour l’instant.
Lors de l’allocution télévisée de Jean Castex sur la situation épidémique, visionnée à la polyclinique Jean-Villar, à Bruges (...)

Lire la suite