L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes

il y a 3 jours, par infosecusanté

Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes
Martin Dumas Primbault
| 13.12.201
Déjà à l’origine en janvier d’une étude critique sur les missions de formation et de recherche des CHU, la Cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur leur rôle dans l’offre de soins. À la veille des 16es Assises des CHU et de la présentation d’un rapport très attendu sur le CHU de demain, les Sages, sévères, jugent les CHU « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU

il y a 1 semaine, par infosecusanté

HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU
Anne Bayle-Iniguez
| 03.12.2018
105 médecins, PU-PH, praticiens hospitaliers et chefs d’un des 700 services de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé dans le « Journal du Dimanche » une tribune aigre douce, où il est question de l’avenir immédiat du CHU francilien et surtout de celui de son directeur général, Martin Hirsch.
Emmenés par le Pr André Grimaldi, qui n’en est pas à son (...)

Lire la suite
L’hôpital

La tribune - E-santé : la startup Happytal lève 23 millions d’euros pour rendre l’hôpital plus confortable

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Sylvain Rolland | 29/11/2018 Happytal, la plateforme du parcours-patient à l’hôpital, lève 23 millions d’euros pour conquérir le marché de la conciergerie d’hôpital et de la simplification du parcours de soins en Europe.
72 établissement de santé en France utilisent les services d’Happytal, qui promet de rendre le séjour à l’hôpital plus agréable pour les patients grâce à une plateforme en ligne de gestion du parcours-patient et des prestations sur place dignes de l’hôtellerie. Lauréate du Pass (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les médecins étrangers réclament de meilleures rémunérations

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Leur diplôme n’est pas reconnu en France, et ils sont considérés comme des internes. La plupart viennent du Maghreb.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/11/2018 Ils sont aujourd’hui près de 4.000 à travailler comme "faisant fonction d’interne" "Médecins pas cher, la bonne affaire" ont scandé une centaine de manifestants devant le ministère de la Santé le 15 décembre. Ceux-ci, diplômés hors de l’Union européenne, sont venus exercer en France. Mais leur statut reste extrêmement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Paris Normandie.fr : Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France

il y a 1 mois, par infosecusanté

Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France
La FHF (Fédération hospitalière de France) Normandie pousse aujourd’hui un « cri d’alarme » face aux perspectives budgétaires qui, selon elle, menacent toujours plus l’équilibre financier des établissements publics de santé. Or, les derniers chiffres édifiants rappellent à quel point la Normandie demeure une région sanitairement sinistrée. Thomas DUBOIS
Publié le 15/11/2018 ​
Les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Sondage inquiétant : 6 patients hospitalisés sur 10 souffrent de dénutrition

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans les établissements de santé, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique : 6 patients hospitalisés sur 10 sont concernés. Pour lutter contre ce problème, un député LREM vient de lancer dans trois établissements tests un programme visant à améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. La dénutrition est loin d’être un problème touchant uniquement les pays en voie de développement. Ce déficit en apports énergétiques atteint aussi les pays développés, en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

2 novembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
La crise de l’hôpital a atteint un état chronique. Grèves, dénonciation de la maltraitance des patients et des personnels, manque (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Ne pas laisser l’hôpital « mourir dans l’indifférence » : le SOS des présidents de CME des centres hospitaliers

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
La Conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des centres hospitaliers publie une enquête* édifiante sur le moral altéré des troupes médicales et la situation budgétaire dégradée dans 192 hôpitaux – hors CHU. Présidée par le Dr Thierry Godeau, endocrinologue à La Rochelle, la conférence fait état d’une « situation très inquiétante » dans ces établissements de petite ou moyenne taille (42 % ont un budget annuel inférieur à 60 millions d’euros).
Selon les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - Et si vous retourniez chez votre généraliste ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les médecins traitants vous envoient aux Urgences, désormais l’inverse sera possible également. Les services d’Urgences pourront décider de vous réorienter vers le médecin généraliste s’ils jugent que votre pathologie est bénigne.
Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, voté le 17 octobre 2018 propose aux hôpitaux un moyen de désengorger les urgences. Ils seraient financièrement encouragés à renvoyer vers les médecins généralistes les patients présentant les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Alizée Porto : « Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

19 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
Alizée Porto est cheffe de clinique à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Cette jeune chirurgienne cardiaque était l’an (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160