L’hôpital

Mediapart : Pourquoi l’hôpital manque de moyens

il y a 7 heures, par infosecusanté

Pourquoi l’hôpital manque de moyens Romaric Godin 11 juin 2019
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.
Après trois mois de mobilisation des services d’urgence dans les hôpitaux, le gouvernement n’en démord pas : le problème ne vient pas d’un manque (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Patiente morte à l’hôpital Lariboisière : l’enquête confirme des dysfonctionnements aux urgences

hier, par infosecusanté

Le Monde.fr : Patiente morte à l’hôpital Lariboisière : l’enquête confirme des dysfonctionnements aux urgences
Par Cécile Bouanchaud • Publié le 11 juin 2019
L’enquête judiciaire ouverte après la mort de Micheline M., 55 ans, une patiente découverte après douze heures d’attente sur un brancard, en décembre 2018, dans les couloirs de l’hôpital Lariboisière à Paris, entre en résonance avec la crise qui secoue les services d’urgence.
Cette enquête, dont Le Monde a pris connaissance, met au jour une série de (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info.fr : "On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion

il y a 6 jours, par infosecusanté

"On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion
France Info
Plusieurs dizaines de services d’urgences sont mobilisés pour réclamer davantage d’effectifs et dénoncer la fermeture de lits. De nombreuses unités souffrent aujourd’hui d’un engorgement chronique qui compromet la mission de soignants débordés et épuisés. Témoignages.
Les urgences sont-elles gravement malades ? Victime de plusieurs agressions, le personnel de l’hôpital (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le Monde :
La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients »
Infirmiers et aides-soignants manifestent jeudi à Paris pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Des représentants du collectif Inter-Urgences doivent être reçus au ministère de la santé.
Par François Béguin •
6 juin 2019
Ils se disent épuisés et en colère. Epuisés par le flux croissant de patients à prendre en charge, en hausse quasi-ininterrompue de 3,5 % chaque année depuis (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre
5 juin 2019|
Par Caroline Coq-Chodorge
Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.
Claude Oinard est décédé le 3 février, la veille de ses 79 ans, aux urgences de l’hôpital de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Aux urgences de Lons-le-Saunier, « l’équipe est anéantie »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

2 JUIN 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l’Ascension.
« Il faut le voir pour le croire…, écrit un jeune médecin interne, jeudi 30 mai, en revenant d’une garde aux urgences de Lons-Le-Saunier. Les patients s’entassent dans les couloirs : 
des enfants avec leur plaie au doigt, 
des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « L’enfer », « nuit du fiasco », « surréaliste » : aux urgences de Lons-le-Saunier, le désespoir d’un interne épuisé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 03.06.2019
C’est le cri de colère et de souffrance d’un très jeune médecin des urgences du centre hospitalier de Lons-le-Saunier (Jura).
Depuis le 28 mai, le préfet réquisitionne des professionnels de santé pour garantir l’accès aux soins urgents dans cet hôpital. Dans un contexte de mouvement social, l’établissement fait face à une pénurie de personnel aux urgences en partie causée par des conditions de travail épuisantes. Selon « Médiapart », deux tiers des personnels paramédicaux sont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital Georges-Pompidou : une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

1 JUIN 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Les effets secondaires des restrictions (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Hôpitaux de proximité » : se transformer ou mourir

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Si la loi « hôpitaux de proximité » est votée au Sénat le 11 juin, plus de 200 établissements devront se restructurer. En Normandie, l’hôpital de Pont-Audemer s’est déjà séparé de ses services de maternité et de chirurgie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 27/05/2019
Mauricette s’est blessée au bras et s’est ouvert la main en chutant chez elle. Une semaine après sa première consultation, elle décide de retourner aux urgences car elle s’est réveillée avec le bras et la main tuméfiés. Le médecin qui (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde.fr : Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants Le Monde
Par François Béguin• Publié le 15 mai 2019
Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintant et mal payés, coût de la vie en Ile-de-France, concurrence des pays frontaliers… Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants. Des difficultés qui viennent s’ajouter à celles existant de plus (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190