L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie

il y a 7 heures, par infosecusanté

PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie
Anne Bayle-Iniguez
| 06.02.2019
Dans son rapport public annuel 2019, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes formule six recommandations pour aider les 641 services d’urgences « toujours trop sollicités » à sortir de l’ornière.
Les « sages » fondent leurs préconisations sur un constat alarmant. En 2016, les urgences (tous secteurs) ont enregistré 21,2 millions de passages pour un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Point - Cour des comptes : haro sur les urgences médicales

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Attente interminable, multiplication des numéros d’appel, tarifs prohibitifs, le constat de l’institution est accablant. Et rien ne semble s’améliorer.
Par François Malye
« Le système actuel semble à bout de souffle. » Pour les magistrats de la Cour des comptes, les améliorations apportées à l’organisation des services d’urgences depuis leur dernier rapport, en 2014, « n’ont pas porté tous leurs effets, faute d’un partage des tâches avec la médecine de ville ». L’activité n’a pas cessé d’augmenter – 15 % (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges : Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis

il y a 3 jours, par infosecusanté

Challenges Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis
6 Février
Souffrant de pénuries de médecins, les urgences sont à bout de souffle, pointe la Cour des comptes. Problème : les hôpitaux qui renvoient vers des cabinets médicaux les patients relevant de consultations classiques sont pénalisés financièrement.
Fait rarissime, la Cour des comptes alerte sur le manque de moyens d’un service public. Les urgences hospitalières, qui coûtent 3,1 milliards par an et accueillent quelque 21 millions de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge

il y a 1 semaine, par infosecusanté

L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge
Hélène Foxonet
| 01.02.2019
L’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) tente d’accélérer la réorganisation de ses établissements pour sortir de l’impasse. Avec un déficit aggravé en 2018 approchant les 20 millions d’euros (près de 12 millions d’euros en 2017) et une dette dépassant le milliard, l’affaire est corsée mais jouable, a indiqué le directeur général Jean-Olivier Arnaud ce mercredi, lors de ses (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS
30.01.2019
Le conseil municipal du Havre a voté ce lundi une motion dans laquelle les élus estiment que « les conditions de travail, d’hospitalisation et d’accès au service d’urgences » de l’hôpital du Havre ne « sont plus acceptables » et demandent à la directrice de l’ARS « de débloquer ou d’obtenir des crédits nécessaires au fonctionnement du service des urgences dans les meilleurs délais ».
Lors du conseil municipal de la ville, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien.fr : Plus de la moitié des urgentistes et des internes souffrent de burn-out

il y a 4 semaines, par infosecusanté

Le Parisien.fr : Plus de la moitié des urgentistes et des internes souffrent de burn-out
11 janvier 2019
Multiplication des tâches administratives, horaires de travail variables… Ces facteurs contribuent à la situation de burn-out chez de nombreux urgentistes.
Près de 60 % des urgentistes et plus de la moitié des jeunes médecins (52 %) souffrent d’au moins un symptôme caractérisant le burn-out en France. Ils sont confrontés à un épuisement émotionnel, le sentiment d’accomplir les tâches (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : pas assez de femmes aux postes clés

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux. Des mesures doivent être prises pour y remédier, estime un collectif de médecins dans un tribune publiée vendredi par Le Monde.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 28/12/2018 Avec moins de 30% de femmes nommées professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) ces deux dernières années et moins de 40% parmi les maîtres de conférences (MCU-PH), "les chiffres parlent (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Samu de Strasbourg : un an après, le combat se poursuit

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

29 déc. 2018 Par albert herszkowicz Blog : Le blog de albert herszkowicz
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d’exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C’est l’ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. Nos pensées vont vers la mémoire de Naomi ainsi que vers la famille Musenga, qui mène un juste combat afin d’obtenir toute la lumière sur les circonstances du drame.
Ils veulent la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin

il y a 1 mois, par infosecusanté

Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin
Maternité, barrière psychologique, machisme… Les femmes ont bien du mal à accéder aux postes de pouvoir.
Par François Béguin et Camille Stromboni•
Publié le 28/18/2018
C’est un milieu prestigieux, difficile d’accès et… très largement tenu par des hommes. Alors que les femmes représentent plus de la moitié (52 %) des médecins hospitaliers en 2018, selon les chiffres du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, elles ne sont qu’une petite (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Urgences : une femme retrouvée morte 12 heures après son admission

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 19/12/2018
Décès aux urgences : les délais d’attente mis en cause
Des médecins des urgences de l’hôpital ont constaté ce 18 décembre à 6h20 le décès d’une patiente acheminée la veille en fin d’après-midi par les pompiers a annoncé l’APHP dans un communiqué. Cette patiente avait été vue par l’infirmière d’accueil et d’orientation du service – qui évalue les priorités de prise en charge.
Le décès signalé au procureur de la République, le Parquet de Paris a (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170