L’hôpital

Médiapart - Hospices civils de Lyon : les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

hier, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2021 PAR MATHIEU PÉRISSE (MÉDIACITÉS LYON)
Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l’hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros, en 2017, un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n’a abouti à rien ».
Lyon (Rhône).– Laissez-les faire, les consultants s’occupent de tout. À (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Capacités de réanimation : une année perdue ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 9 février 2021
La crise sanitaire a tristement levé le voile sur les nombreuses insuffisances françaises. Ainsi, avons-nous (re)découvert aux premières heures de l’épidémie que nos capacités de réanimation étaient largement inférieures à celles d’un grand nombre de pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Concernant les lits de soins aigus, notre pays se situe au 19ème rang (sur 37), avec 3,1 lits pour 1000 habitants devancée non pas seulement, comme cela (...)

Lire la suite
L’hôpital

Revue Progressistes - La démocratie à l’hôpital, le levier des ruptures nécessaires

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Évelyne Vanderheym
Depuis le début de l’année, le gouvernement a supprimé toute délibération citoyenne utile, pertinente et nécessaire pour faire face à la covid-19. Les citoyens, « enfants dociles » à qui on ment impunément, doivent obéir ou être punis. Voilà un autre symptôme d’un régime autoritaire qui n’entend pas en rester là : en effet, le président Macron a trouvé dans Conseil de défense, dont les délibérations sont secrètes, l’outil idoine pour exercer « en toute liberté » son sens de gouvernement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR JENNIFER SIMOES 4 JANVIER 2021
Au sein de l’hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Plus confortable pour les patients, ce « virage ambulatoire » favorise cependant la suppression de lits d’hospitalisation au profit des acteurs privés.
Les activités de chirurgie ambulatoire représentent aujourd’hui un peu plus de 60 % des activités hospitalières. Grâce aux évolutions médicales et technologiques, de plus en plus (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Fermetures de lits à l’hôpital : l’inquiétude remonte chez les soignants

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Fermetures de lits à l’hôpital : l’inquiétude remonte chez les soignants
Par Camille Stromboni
Le 28/12/2020
Après la première vague de l’épidémie de Covid-19, Olivier Véran s’était engagé à mettre fin au « dogme » des réductions des capacités des établissements. Sur le terrain, les syndicats estiment que rien n’a changé, pour l’instant.
Lors de l’allocution télévisée de Jean Castex sur la situation épidémique, visionnée à la polyclinique Jean-Villar, à Bruges (Gironde), le 3 décembre. PHILIPPE (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Hôpital Grand Paris Nord : « Nous demandons au ministre de la santé d’intervenir afin que le projet soit à la mesure des besoins de la population »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Hôpital Grand Paris Nord : « Nous demandons au ministre de la santé d’intervenir afin que le projet soit à la mesure des besoins de la population »
TRIBUNE
Malgré les leçons de la crise due au Covid-19, une logique comptable et dogmatique préside au projet de campus hôpital, dénonce un collectif de personnels hospitaliers et d’usagers dans une tribune au « Monde ».
PROJET DE CAMPUS HOPITAL GRAND PARIS NORD LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA SANTE
Monsieur le ministre,
« Il faut (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - « L’hôpital public reste dans la logique folle de gestion commerciale »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 5 décembre 2020
En dépit du Ségur de la santé censé améliorer la situation des hôpitaux, le professeur André Grimaldi, ancien chef de service de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière, dresse un état des lieux sévère des conséquences de la logique comptable qui prévaut toujours dans la gestion des établissements de soin.
Sur l’état de santé des hôpitaux publics, le professeur André Grimaldi, ancien chef de service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est devenu un baromètre. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 3 DÉCEMBRE 2020
Il y a un mois, Basta ! publiait la carte des suppressions de lits dans les hôpitaux publics. Depuis, le ministre de la Santé répète vouloir en finir avec ces fermetures de lits. Pourtant, sur le terrain, les projets de restructuration sont toujours à l’ordre du jour. Et les personnels toujours très inquiets.
« Je sors totalement du dogme de la réduction des lits lorsqu’il y a des transformations de projets hospitaliers. Ça c’est terminé ! » C’est le ministre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - Plus de béton et moins de lits : en Île-de-France, un nouvel hôpital met en colère les soignants

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Trois centres hospitaliers fermés, près de 500 lits et 900 emplois en moins. C’est ce qui attend le nord de l’Essonne, en Île-de-France. À la place, un hôpital « innovant » devrait voir le jour sur le plateau de Saclay. Soignants, chercheurs, militants et habitants s’attendent au pire. Le BTP est enchanté, les habitants et les écolos, beaucoup moins.
À l’hôpital d’Orsay, on nage en plein dans la seconde vague. « Il manque des dizaines d’agents ! » déplore Nathalie Le Méné, aide-soignante et membre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague

il y a 3 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague
Infirmiers ou aide-soignante, pour eux, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a constitué la goutte d’eau : ils ont décidé de se reconvertir, plus ou moins loin de leur vocation.
Par Elisabeth Pineau et Camille Stromboni
Publié le 21/11/2020
C’est seulement la goutte d’eau, mais ce n’est pas la raison profonde. Au début du mois de novembre, en pleine deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350