L’hôpital

Le Monde - Après une agression à l’hôpital Robert-Debré, les urgences de nuits font valoir leur droit de retrait

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Après une agression dans la soirée de samedi 5 septembre pendant laquelle deux agents de sécurité ont été blessés, l’équipe de nuit des urgences pédiatriques de l’hôpital parisien Robert-Debré a fait valoir son droit de retrait, a-t-on appris lundi 7 septembre de sources syndicales.
Seules les urgences vitales ont été admises dans la nuit de dimanche à lundi et « ce sera probablement encore le cas ce soir », avant une réunion prévue mardi après-midi.
L’incident s’est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Pour les hôpitaux, une rentrée déjà sous tension

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
La rentrée s’annonce mouvementée pour les hôpitaux et le personnel soignant. Face au rebond toujours plus important d’infections à la Covid-19, des pénuries dans les stocks d’équipements de protection et de médicaments sont redoutées.
Publié le 24.08.2020
La fin des vacances d’été et la reprise épidémique laissent craindre une reprise sportive pour le personnel soignant. “La normalisation a fait qu’on est revenu au monde d’avant en plus dégradé, résume Christophe Prudhomme, (...)

Lire la suite
L’hôpital

BFM TV : Pas-de-Calais : faute de personnel, plusieurs Smur fermés ponctuellement cet été

il y a 3 semaines, par infosecusanté

BFM TV : Pas-de-Calais : faute de personnel, plusieurs Smur fermés ponctuellement cet été
Le 21/08/2020
Après des vagues de démissions chez les urgentistes dans plusieurs hôpitaux du département, plusieurs équipes mobiles du Samu n’ont pas pu fonctionner depuis le mois de juillet.
Des équipes mobiles du Samu de plusieurs hôpitaux du Pas-de-Calais, qui interviennent pour les urgences vitales, n’ont pas pu fonctionner pendant une vingtaine de jours au total depuis le début de l’été faute de médecins, (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Santé. Les réanimateurs au bord de l’asphyxie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Selon les professionnels, il manque 1 000 médecins réanimateurs en France. Un déficit aux conséquences lourdes au quotidien, et encore plus en situation de crise – épidémie ou canicule.
« L a réanimation menacée d’extinction ! » C’est l’Association nationale des jeunes médecins intensivistes et réanimateurs (Anjmir) qui lance ce cri d’alarme. On peine presque à le croire, tant les services de réanimation, dont on a pu suivre jour après jour le taux d’occupation au plus fort de l’épidémie de Covid-19, ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques - « A l’hôpital, les outils gestionnaires doivent devenir un enjeu de lutte »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 25 juillet 2020
Renaud Gay Politiste, chercheur à l’Ires, spécialiste des réformes hospitalières.
Après plus d’un an et demi de crise profonde à l’hôpital et une décennie de paupérisation, que peut-on encore dire de neuf sur cette institution ?
Pour cette série estivale de grands entretiens, nous donnons aujourd’hui la parole au politiste Renaud Gay, spécialiste des réformes hospitalières auxquelles il a consacré une thèse soutenue en 2018 à Sciences Po Grenoble.
L’originalité de son approche (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur ? - Le Pr Yonathan Freund : "En 2022 aux urgences, les malades seront toujours sur des brancards ..."

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le Jour d’Après Par Thierry Borsa
Après une crise sanitaire historique, le Dr Jean-François Lemoine reçoit dans cette série "Le Jour d’Après" les principaux acteurs du monde de la santé. Aujourd’hui, le Pr Yonathan Freund, urgentiste à la Pitié-Salpêtrière. A l’entendre, on est loin d’être sortis de la crise des urgences !
Clairvoyant, lucide, ou désabusé et résigné ? Difficile de qualifier l’état d’esprit du Professeur Yonathan Freund. Fier de son métier d’urgentiste à la Pitié-Salpêtrière -"C’est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Covid : colère noire chez les urgentistes de la « ville rose »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

JOURNAL D’ÉPIDÉMIE
Par Christian Lehmann, médecin et écrivain — 9 juillet 2020
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour « Libération », il tient la chronique quotidienne d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Il relaie aujourd’hui une lettre de 25 médecins urgentistes de Toulouse qui démissionnent de leurs fonctions. Ma femme me demande souvent « T’en as pas marre d’avoir toujours raison ? » Je sens bien la pointe d’ironie féminine dans cette question. Alors je (...)

Lire la suite
L’hôpital

Appel de collectifs - Pour refonder le service public hospitalier

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Pour refonder le service public hospitalier Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève sur une note amère et qu’il laisse sans réponses des questions essentielles sur le devenir du service public hospitalier, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. A l’origine de cet appel : le Collectif Inter-Hôpitaux, les Economistes Atterrés, le Collectif Inter-Urgences, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - En 2018, les fermetures de lit en hôpital se sont poursuivies avec près 4 200 lits supprimés

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le nombre de maternités est passé sous le seuil des 500. Le rapport de la Drees illustre aussi le « virage ambulatoire » des soins hospitaliers, avec une hausse des hospitalisations partielles.
Le Monde avec AFP Publié le 03 juillet
Les fermetures de lit se sont poursuivies dans les établissements de santé publics et privés, qui avaient déjà franchi à la baisse la barre des 400 000 lits d’hospitalisation complète en 2017. Quelque 4 195 lits d’hospitalisation ont été supprimés en 2018 en France, tandis (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320