L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

hier, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève
L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.
le 12 Novembre 2020
C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.
La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille des équipes, du (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM -Préparation des hôpitaux : des professionnels dénoncent le décalage entre les déclarations d’E. Macron et la réalité

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 2 novembre 2020
A l’occasion de son allocution du mercredi 26 octobre annonçant la mise en place d’un nouveau confinement en France, le Président de la République a cependant voulu assurer que notre système de santé était mieux préparé à affronter la nouvelle vague épidémique. « Nous avons formé près de 7000 infirmiers et médecins pour travailler en réanimation » a notamment affirmé Emmanuel Macron.
La stupéfaction provoquée par cette annonce a été partagée par de nombreux professionnels (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Le New Deal hospitalier absent de la « relance » !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La carte hospitalière a été redessinée en application de la logique de métropolisation.
Le système de santé est au bord de l’implosion. Le bilan de la politique menée depuis vingt ans doit être dressé. Au cours de cette période, les dépenses des administrations publiques de santé ont progressé en moyenne de 2,04 % par an, à un rythme supérieur au PIB (1,65 % par an). Cela est dû au coût de techniques médicales et au vieillissement de la population, induisant un nombre croissant de patients touchés par des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Covid-19 et cancer : la Ligue contre le cancer alerte sur l’accès aux soins et les retards de dépistage

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Des médecins de la Ligue contre le cancer s’inquiètent déjà des retards dans la prise en charge des malades de cancer au moment où la deuxième vague de Covid-19 s’abat sur la France.
Publié le 26.10.2020
La baisse de l’activité de dépistage a été estimée à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans
Des opérations non urgentes pendant le confinement n’ont pas toutes été (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - Au prétexte du Covid, toujours plus de jetable et de gâchis à l’hôpital

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Lorène Lavocat (Reporterre)
Le retour des équipements réutilisables pourrait soulager les soignants plongés dans la deuxième vague de la pandémie. Mais il faudrait une volonté politique qui est absente, et laisse la place au lobby du plastique et au gâchis environnemental.
Alors que la « deuxième vague » de la pandémie se profile en France, les soignants multiplient les messages d’alerte : ils craignent de nouvelles pénuries d’équipements médicaux. Gants, masques, blouses : « On est dans un état (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au CHU de Nantes, plus de 100 lits ont été fermés en pleine crise sanitaire

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

18 OCTOBRE 2020 PAR SOPHIE COUSIN (MEDIACITÉS)
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
« Nous y sommes ! Nous vivons dans les hôpitaux de province les difficultés vécues depuis plusieurs années dans les hôpitaux parisiens », constate Olivier Terrien, aide-soignant et secrétaire général CGT au CHU de Nantes. Début (...)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Covid-19 : l’inquiétante fatigue des infirmiers français

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Valérie Lehoux, Publié le 13/10/20
Alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse, l’Ordre national des infirmiers tire la sonnette d’alarme. Epuisés, en manque de considération, 43 % des infirmiers interrogés dans une récente enquête disent ne pas savoir s’ils feront encore ce métier dans cinq ans.
Des conditions de travail dégradées, des repos reportés, des tâches qui dépassent les domaines de compétence réglementaires… Une étude menée par l’Ordre national des infirmiers, du 2 au 7 octobre, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - A l’hôpital, le retour des sacrifices

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».
Le ministre de la santé a adressé aux soignants, « le soutien de la nation entière » lors de sa conférence hebdomadaire, jeudi 8 octobre. Faute d’avoir su maîtriser l’épidémie cet été, le gouvernement s’en remet à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Covid : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Île-de-France

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Une décision prise par l’ARS “au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle".
Le plan blanc va être nouveau déclenché en Île-de-France, a annoncé Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS IDF, ce mercredi 8 octobre. Sur Twitter, il explique que cette décision est due à la pression qui commence à se faire à nouveau ressentir en réanimation et dans les hôpitaux.
“Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde .fr : Covid-19 : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde .fr : Covid-19 : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation
Par Chloé Hecketsweiler , François Béguin et Camille Stromboni
Publié le 06/10/2020
ENQUÊTE : Alors que le nombre de patients hospitalisés augmente lentement mais sûrement, les hôpitaux s’inquiètent de la difficulté à recruter les effectifs nécessaires pour ouvrir ces lits.
Y aura-t-il suffisamment de lits de réanimation en France cet hiver ? Alors que de nouvelles mesures exceptionnelles ont été annoncées (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330