L’hôpital

Regards - Pr. André Grimaldi : « Olivier Véran a voté toutes les lois d’étranglement de l’hôpital public »

il y a 9 minutes, par Info santé sécu social

Paradoxe des temps, alors que l’on traverse une crise sanitaire sans précédent, notre système de santé continue de supprimer des lits : près de 100.000 en trois quinquennats. Les soignants sont à bout. Beaucoup démissionnent. Les services des hôpitaux saturent. Où va l’hôpital public ? Le Professeur André Grimaldi, auteur du Manifeste pour la santé 2022 (Éd. Odile Jacob), est l’invité de #LaMidinale.
UNE MIDINALE À VOIR : (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Autre symptôme de la maladie chronique de l’hôpital public : les internes livrés à eux-mêmes

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 2 novembre 2021
La désaffection délétère de l’hôpital public qui conduit à des fermetures de lits chroniques a été l’objet de nombreux commentaires la semaine dernière, y compris de la part du gouvernement. Outre, le dysfonctionnement des unités, les grandes difficultés de recrutement d’infirmières et de médecins que rencontrent les établissements, altèrent considérablement l’encadrement des internes. L’hôpital Bicêtre en offre un exemple dramatique.
Hantise de l’erreur médicale Le service (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Système Didier Raoult : siffler la fin de partie

hier, par Info santé sécu social

Les dernières révélations sur la façon dont l’institut marseillais et son directeur s’affranchissent des règles communes en matière d’essais cliniques confirment la nécessité d’une nouvelle gouvernance
Publié le 29 octobre 2021
Didier Raoult a surgi dans l’arène médiatique en février 2020, à la faveur d’une vidéo qu’on ne peut qualifier de prémonitoire : « Coronavirus : fin de partie ! » Le microbiologiste, directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, y estimait (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : les internes croulent sous le travail

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Les internes sont soumis à des cadences de travail infernales. Au-delà des actes médicaux, ils doivent assurer plusieurs tâches administratives. Une lourde charge qui découle d’un manque de personnel hospitalier.
Alexandra James Rédigé le 27/10/2021, mis à jour le 28/10/2021
Endormir le patient et réguler la profondeur de son sommeil, c’est l’un des actes quotidiens de Lucie Collet. Elle est interne en troisième année en anesthésie-réanimation au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Et ses journées (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Epuisement des soignants, difficulté de recrutement... On vous explique pourquoi un lit sur cinq est fermé dans les hôpitaux publics

il y a 3 jours, par infosecusanté

France Info : Epuisement des soignants, difficulté de recrutement... On vous explique pourquoi un lit sur cinq est fermé dans les hôpitaux publics
Article rédigé par Guillemette Jeannot France Télévisions
Publié le 28/10/2021 . Selon une enquête du Conseil scientique, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux faute de personnel. (ARIEL SKELLEY / DIGITAL VISION) Selon une enquête du Conseil scientique, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux faute de personnel. (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Emploi : les anciennes infirmières revivent en pleine reconversion professionnelle

il y a 3 jours, par infosecusanté

France Info : Emploi : les anciennes infirmières revivent en pleine reconversion professionnelle
Publié le 29/10/2021 20:49
A.-C. Roth, A. Rougerie, A. Étienne, M. Ibounda, H. Strobel, M. Marini - France 2 France Télévisions 20 Heures Édition du vendredi 29 octobre 2021
Le secteur du médical connaît une crise en ce moment, notamment chez les infirmiers. Certains décident même de troquer leur blouse contre d’autres tenues de travail. Reportage avec les équipes de France Télévisions.
À Mélisey, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : « Nous avons été menés en bateau » : les internes du CHU de Bicêtre se mettent en grève

il y a 3 jours, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : « Nous avons été menés en bateau » : les internes du CHU de Bicêtre se mettent en grève
PAR LÉA GALANOPOULO -
PUBLIÉ LE 29/10/2021
« C’est un refus du principe de légalité  ! » Un mois après, Alexandre Brudon, vice-président du Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), ne décolère pas. Car, alors que le service des urgences adultes du CHU du Kremlin-Bicêtre n’était plus censé accueillir d’internes suite à son retrait d’agrément de stage par l’ARS en juillet dernier, la (...)

Lire la suite
L’hôpital

20 % de lits fermés faute de soignants  ? La bataille des chiffres fait rage

il y a 4 jours, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : 20 % de lits fermés faute de soignants  ? La bataille des chiffres fait rage
PAR JULIEN MOSCHETTI -
PUBLIÉ LE 29/10/2021
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe médiatique quelques jours après le rétropédalage d’Olivier Véran sur le calendrier de mise en œuvre du plafonnement de l’intérim médical. Dans une enquête publiée mercredi, le journal « Libération » dévoilait que 20 % des lits des CHU et CHR de l’Hexagone étaient fermés, faute de soignants pour s’en occuper. Il reprenait les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « Tri des patients », « perte de chance »… Un collectif alerte sur la situation « catastrophique » en pédiatrie

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

La situation est d’autant plus « grave » pour Christophe Marguet, chef de service au CHU de Rouen, que « l’hôpital public est le seul recours en médecine pédiatrique ».
Le Collectif inter-hôpitaux (CIH) sonne l’alarme. « Des enfants en situation d’urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents », a dénoncé cette organisation de soignants, jeudi 28 octobre.
« Les difficultés que nous rencontrons actuellement sont totalement inédites », a déclaré Oanez Ackermann, du service (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Désertion de l’hôpital public : Olivier Véran reconnaît une situation compliquée, mais temporise

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 28 octobre 2021
Les alertes se sont multipliées ces dernières semaines. Donnant lieu à plusieurs reportages et analyses dans les médias (Le Monde, le Figaro et aussi le JIM), les syndicats ont répété leurs inquiétudes face à la désertification de l’hôpital public. La Fédération hospitalière de France (FHF) a également évoqué la progression de l’absentéisme. Enfin, le Conseil scientifique a procédé à une enquête dite « flash » en mobilisant différents acteurs de terrain et estimé à 20 % le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380