L’hôpital

Libération - Aux urgences, plus d’un quart des patients a moins de 15 ans

hier, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 octobre 2019 à 06:35
A l’heure où plus de 200 services d’urgences des hôpitaux poursuivent leur mouvement de grève, l’enquête sur la fréquentation des enfants dans ces services faite par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) est éclairante.
Ainsi, dans ce travail mené à l’échelle nationale, est notée l’importance des passages de ces très jeunes patients. Le 11 juin 2013, ils étaient 13 700 enfants de moins de 15 ans à les avoir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde Diplomatique - Le cauchemar de « l’hôpital du futur »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Octobre 2019
D’où vient la crise des urgences ?
« Du vent ». C’est ainsi que les urgentistes en grève ont qualifié le plan présenté par la ministre de la santé le 9 septembre. À des services au bord de l’implosion elle propose une enveloppe rachitique, ponctionnée sur d’autres secteurs, eux-mêmes en difficulté. Faut-il dès lors parler de « crise » de l’hôpital ou de « casse » — un projet de longue haleine visant à livrer une institution emblématique au privé ?
PAR FREDERIC PIERRU
CHAMONIX, 1er octobre 2016. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Un hôpital public pourrait être repris par le privé, une première

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

L’opération est en attente d’un feu vert de la ministre de la santé. A Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, la question divise les élus locaux et inquiète les personnels.
Par François Béguin Publié aujourd’hui
Si plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont déjà connu un tel sort, il n’y a pas de précédent connu pour un hôpital. A Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), entre Angers et Saumur, le centre hospitalier pourrait être repris par un groupe privé à l’issue d’un « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : A Mulhouse, les urgences s’enfoncent dans la crise

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : A Mulhouse, les urgences s’enfoncent dans la crise
Après le départ de nombreux médecins pendant l’été, avec seulement sept praticiens titulaires à la rentrée contre vingt-six quelques mois plus tôt, c’est au tour des dix-sept internes en formation de se mettre en arrêt maladie.
Par François Béguin
Publié le 5 octobre 2019
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) s’enfonce un peu plus dans la crise. Après le départ de nombreux médecins pendant l’été, avec (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Épuisés et « dépassés », tous les internes des urgences de Mulhouse en arrêt de travail

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Épuisés et « dépassés », tous les internes des urgences de Mulhouse en arrêt de travail
Par Stéphane Long
Publié le 03/10/2019 -
La crise aux urgences de l’hôpital de Mulhouse vient de franchir un nouveau palier. Depuis lundi, le service, déjà affecté par l’absence des deux tiers des médecins titulaires, tourne sans l’aide des internes. Quinze étudiants hospitaliers en première année d’internat, soit la totalité du contingent en stage, sont en arrêt maladie depuis le début de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien.fr : L’appel des 108 célébrités à Emmanuel Macron pour sauver l’hôpital

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Parisien.fr : L’appel des 108 célébrités à Emmanuel Macron pour sauver l’hôpital
Le 1er Octobre 2019
Des stars, qui ont été confrontées à l’hôpital, soutiennent des patients anonymes, excédés par les carences du système, et adressent une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander un plan d’urgence. Un appel inédit que nous dévoilons.
Charlotte Gainsbourg, Véronique Sanson, Florence Foresti, Clara Luciani, Pierre Arditi, Lomepal, Valérie Bonneton et Vincent Lindon font partie des signataires. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux
Par Anne Bayle-Iniguez -
Publié le 23/09/2019
Près de 2 300 professionnels de santé – dont 400 médecins chefs de service – ont lancé dimanche un « appel pour des états généraux de l’hôpital public » publié sur le site internet du « Journal du dimanche ». Alors que le collectif inter-urgences prévoit une nouvelle journée d’action jeudi prochain, 26 septembre, des médecins hospitaliers (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville
Le quotidien du médecin
Par Martin Dumas Primbault
Publié le 18/09/2019 -
Un an jour pour jour après le discours fondateur d’Emmanuel Macron actant la stratégie Ma santé 2022, le compte n’y est pas pour la Fédération hospitalière de France (FHF). « Plusieurs questions sont restées en suspens », a relevé Frédéric Valletoux mercredi 18 septembre, à l’occasion d’une conférence (...)

Lire la suite
L’hôpital

Témoignage d’interne sur les urgences, un regard sur la société

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

9 SEPT. 2019 LE BLOG DE JALAL CHARRON
Interne en santé publique, j’ai fait le choix d’assurer des gardes dans les services d’urgence de deux hôpitaux publics du nord de Paris. Chacune de ces gardes a été une expérience marquante. Après chaque nuit traversée dans l’univers des urgences, je ressentais le besoin de m’épancher, de raconter les choses que j’avais vues ou ressenties.
L’idée de ce témoignage est de coucher par écrit mon vécu et mes réflexions. En effet, pour moi, les urgences parlent de notre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - De plus en plus de mères sans-abri hébergées avec leur nouveau-né à l’hôpital Lariboisièr

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La direction du groupe parisien assure qu’un « transfert » vers une « structure d’accueil adaptée » est en cours.
Par Clara Gilles Publié le 30 août 2019
Les gestes de Lumbia Maria sont encore hésitants au moment de changer la couche de son bébé, jeudi 29 août. Sans table à langer, elle se contente d’un chariot d’infirmière transformé pour l’occasion. Un peu moins d’un mois après son accouchement, la jeune femme est toujours aux urgences maternité de l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230