L’hôpital

Basta -Médailles d’honneur et dons de congés : l’hôpital se moque de la charité du gouvernement

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR LUDO SIMBILLE 20 MAI 2020
Après avoir été applaudis sur les balcons, portés aux nues par les artistes et transformés en héros par le chef de l’État, voilà les personnels soignants honorés symboliquement... Ils devront cependant encore patienter pour voir leurs salaires, parmi les plus bas d’Europe, augmentés et la masse d’heures supplémentaires accumulées payée.
Le gouvernement envisage de rendre un hommage national, lors du défilé annuel du 14 juillet sur les Champs-Élysées, aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro - L’idée d’un nouveau statut à mi-chemin du privé

Mai 2020, par Info santé sécu social

Mardi 19 mai 2020
ET SI CHAN­GER le sta­tut de l’hô­pi­tal pu­blic était la clé pour le sor­tir de son ma­laise  ? 
Une idée pas si ico­no­claste, puis­qu’elle est pro­po­sée par deux an­ciens di­ri­geants de l’hô­pi­tal pu­blic eux-mêmes : Gé­rard Vincent et Guy Col­let, res­pec­ti­ve­ment an­cien dé­lé­gué gé­né­ral et an­cien conseiller en stra­té­gie de la Fé­dé­ra­tion des hô­pi­taux de France (FHF). Fins connais­seurs du sys­tème de santé, tous deux es­timent qu’il faut en finir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pratiques (cahiers de la médecine utopique) - Hôpital public, le dos au mur

Mai 2020, par Info santé sécu social

Publié en avril 2020 (écrit avant la crise COVID 19)
Françoise Nay, chef de service de gériatrie
Soumis à des années de politiques d’austérité, l’hôpital public connaît aujourd’hui une crise d’une extrême gravité, non encore perçue dans son intégralité par la population. Parti des urgences, un mouvement social inédit s’étend à tous les hôpitaux et à toutes les catégories de professionnels.
L’hôpital en crise : cette crise s’est construite peu à peu au fil des politiques menées, elle (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Rémunérations, 35 heures : syndicats et collectifs circonspects face au nouveau plan pour l’hôpital, nouvelle journée d’action le 16 juin

Mai 2020, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Rémunérations, 35 heures : syndicats et collectifs circonspects face au nouveau plan pour l’hôpital, nouvelle journée d’action le 16 juin
PAR MARTIN DUMAS PRIMBAULT -
PUBLIÉ LE 18/05/2020
L’épidémie de Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot que l’heure est déjà aux grandes manœuvres à l’hôpital. Depuis plusieurs jours, l’exécutif multiplie les apparitions et ouvre une nouvelle séquence politique dans la gestion de la crise : la préparation d’une grande (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Temps de travail des internes : 58,4 heures par semaine en moyenne, de pire en pire !

Mai 2020, par Info santé sécu social

58,4 heures en moyenne par semaine, soit dix de plus que les 48 h maximum prévues par la réglementation européenne ! Le temps de travail des internes est toujours très loin d’être respecté, révèle l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) dans une enquête* d’envergure dévoilée ce mardi.
Depuis 2015, le temps de travail des jeunes médecins est découpé en 10 demi-journées : 8 demi-journées de travail clinique dans le service, une demi-journée de formation dite « universitaire sous (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité : IL Y A URGENCE ! LE BILLET DU DR CHRISTOPHE PRUDHOMME. ESPÉRONS !

Mai 2020, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.
Le nombre de malades hospitalisés en réanimation diminue, mais le nombre de lits ouverts aussi. D’où des tensions insupportables pour les patients et les soignants.
Dimanche, dans mon hôpital, il n’y avait plus aucun lit disponible. Nous sommes revenus à la situation antérieure, avec des patients qui restent sur les brancards en attente de lits. C’est insupportable !
Et ce d’autant que le ministre de la Santé annonce que nous allons (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Face à la crise sanitaire, une anxiété et un épuisement croissant pour les soignants

Mai 2020, par Info santé sécu social

Malgré le déconfinement en vue, les professionnels de santé restent extrêmement sollicités pour faire face au nouveau coronavirus. Et ce n’est pas sans conséquences pour eux. Les appels vers le dispositif d’aide mis en place par la plateforme SPS sont en effet de plus en plus nombreux.
Face à la crise sanitaire, une anxiété et un épuisement croissant pour les soignants La fatigue et l’angoisse des soignants est particulièrement prégnante en ces temps de crise sanitaire.
L’expression de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - L’après Covid comme avant ? Le CHU de Nancy, symbole de la désorganisation managériale de l’hôpital public Au cœur d’un service, une infirmière du CHU de Nancy raconte

Mai 2020, par Info santé sécu social

Mardi 28 avril 2020, par DEPRETZ Franck
L’hôpital de Nancy est en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Qu’importe : une énième « réorganisation », validée en comité interministériel, prévoit la suppression de 600 postes. La restructuration a été suspendue, mais pas annulée, et le directeur de l’agence régionale de santé a été remplacé par une autre haut-fonctionnaire à l’origine du plan d’austérité. Ces absurdités managériales vont-elles continuer, demain, à frapper l’hôpital, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Le CHU de Nancy, symbole de la désorganisation managériale de l’hôpital public

Avril 2020, par Info santé sécu social

PAR FRANCK DÉPRETZ 28 AVRIL 2020
L’hôpital de Nancy est en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Qu’importe : une énième « réorganisation », validée en comité interministériel, prévoit la suppression de 600 postes. La restructuration a été suspendue, mais pas annulée, et le directeur de l’agence régionale de santé a été remplacé par une autre haut-fonctionnaire à l’origine du plan d’austérité. Ces absurdités managériales vont-elles continuer, demain, à frapper l’hôpital, ses (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Douai L’austérité ne connaît pas de pause

Avril 2020, par Info santé sécu social

Le Collectif inter-hopitaux (CIH) de la ville du Nord n’en revient toujours pas. Alors que la pandémie connaît une relative accalmie, ils ont découvert que la direction du centre hospitalier de Douai était plus que jamais en contact avec le cabinet de stratégie Adopale, pour lui fournir des rapports d’activité afin de poursuivre l’élaboration du futur contrat de retour à l’équilibre financier (Cref).
Pour les équipes sur le pont 24 heures sur 24, la poursuite de la cure d’austérité est (...)

Lire la suite