L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Suicide à l’hôpital : deux syndicats de praticiens saisiront « systématiquement » la justice

Avril 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 01.04.2019
Les deux centrales syndicales hospitalières Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins ont annoncé qu’ils saisiront « systématiquement » la justice après un suicide d’un confrère afin de mettre « les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ».
Les deux structures veulent mettre un terme à « l’omerta » qui règne autour de ces décès, qui surviennent sur leur lieu de travail ou à domicile. Le 3 mars 2019, le Dr Nicolas Siegler, un urologue de 37 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bondyblog - Externe dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : charbonner et se taire pour toucher une misère

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par Félix Mubenga Le 19/03/2019
Le 3 février dernier, le professeur Christophe Barrat mettait fin à ses jours à 57 ans, en se défenestrant dans les locaux de l’hôpital Avicenne où il travaillait. Si les causes de ce geste n’ont pas été clairement établies, certains des collègues de ce chirurgien de renom ont évoqué une souffrance au travail. Plus d’un mois plus tard, le Bondy Blog a souhaité mettre la lumière sur les conditions de travail dans les hôpitaux publics de Seine-Saint-Denis. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Violences sexistes et sexuelles : « A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal »

Mars 2019, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR MATHILDE GOANEC
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
Journaliste indépendante, membre du collectif Youpress, Cécile Andrzejewski publie chez Fayard Silence sous la blouse, une enquête ravageuse sur les violences sexuelles et sexistes à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Echos - La Cour des comptes plaide pour la création de dix réseaux d hôpitaux universitaires

Mars 2019, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck Le 05/03 à
Dans un référé publié ce mardi, la Cour des comptes demande une rationalisation du fonctionnement des trente CHU. Les missions d’enseignement, de recherche et la médecine de pointe y sont inégalement exercées.
La Cour des comptes persiste et signe. Après avoir pointé les fragilités des centres hospitalo-universitaires (CHU) dans deux rapports, en 2017 et en 2018, elle constate « l’essoufflement du modèle » créé en 1958, dans un référé publié ce mardi. Son (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : les femmes médecins discriminée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Selon une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins, 69% des femmes estiment qu’elles feraient une autre carrière si elles étaient des hommes.
Par Maud Le Rest Discrimination à cause de la grossesse, marginalisation dans les équipes, épuisement, carrière freinée... Une femme n’est pas un médecin comme les autres à l’hôpital, comme le montre une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital (APH) et Jeunes Médecins, à laquelle ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : « On est dirigés par des gens qui n’ont plus aucune valeur humaine »

Février 2019, par Info santé sécu social

Par La rédaction d’Allodocteurs.fr – France Télévisions publié le 05/02/2019 | 18:07
Le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste au SAMU 93 et délégué CGT a répondu aux questions du Magazine de la santé.
Pourquoi la santé est absente du grand débat national ? Dr Christophe Prudhomme : « Visiblement ça n’est pas une priorité pour le gouvernement. Pourtant c’est une priorité partout dans les territoires. Depuis deux ans, les hôpitaux et les EHPAD sont les secteurs où il y a le plus de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires

Février 2019, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/02/2019
Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires. En 2013, la Commission européenne avait déjà tiré la sonnette d’alarme
Un interne en médecine, stade ultime de la formation médicale, ne peut travailler à l’hôpital plus de 48 heures par semaine en dix demi-journées. Pourtant, en médecine générale, la moitié dépassent largement ces heures, selon une étude menée auprès de plus de 1.000 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie

Février 2019, par infosecusanté

PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie
Anne Bayle-Iniguez
| 06.02.2019
Dans son rapport public annuel 2019, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes formule six recommandations pour aider les 641 services d’urgences « toujours trop sollicités » à sortir de l’ornière.
Les « sages » fondent leurs préconisations sur un constat alarmant. En 2016, les urgences (tous secteurs) ont enregistré 21,2 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Point - Cour des comptes : haro sur les urgences médicales

Février 2019, par Info santé sécu social

Attente interminable, multiplication des numéros d’appel, tarifs prohibitifs, le constat de l’institution est accablant. Et rien ne semble s’améliorer.
Par François Malye
« Le système actuel semble à bout de souffle. » Pour les magistrats de la Cour des comptes, les améliorations apportées à l’organisation des services d’urgences depuis leur dernier rapport, en 2014, « n’ont pas porté tous leurs effets, faute d’un partage des tâches avec la médecine de ville ». L’activité n’a pas cessé (...)

Lire la suite