L’hôpital

Communiqué de la FHF - PLFSS 2019 : La FHF formule des propositions pour répondre à l’urgence de la situation

Octobre 2018, par Info santé sécu social

(FHF = fédération des directeurs d’établissements de santé publics)
Paris, le 12 octobre 2018.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été présenté mercredi en conseil des ministres. La publication du PLFSS confirme les craintes d’un manque de moyens accordés à l’hôpital. Le budget proposé n’est pas à la hauteur des ambitions présentées par le Président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 ». Pour répondre à l’urgence de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Donner de l’argent aux urgences pour refuser des patients : une idée du nouveau monde qui décoiffe !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 octobre 2018 –
C’était simple mais il fallait y penser : pour désengorger les urgences, il suffit de renvoyer les patients !
La saturation des services d’urgences est régulièrement signalée comme le symptôme le plus marquant des difficultés organisationnelles et structurelles des établissements de santé. L’équation est souvent résumée simplement : il n’y a pas eu d’augmentation de moyens suffisante pour faire face à un afflux de patients toujours plus important. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le généraliste - Le CHU de Reims mis en cause pour le décès d’une patiente après deux heures d’attente aux urgences

Octobre 2018, par Info santé sécu social

08.10.2018
En mars dernier, une septuagénaire décédait au CHU de Reims après deux heures d’attente sans prise en charge. Un rapport d’expertise demandé par le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne pointe un « manquement » du CHU. « Mme M. n’a été prise en charge que deux heures après son arrivée aux urgences pour un arrêt cardio-respiratoire non récupéré. Elle n’a bénéficié d’aucun accueil infirmier, d’aucune prise de constantes et donc d’aucune évaluation de son état », (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Les centres de traitement des brûlés fragilisés par la crise du système de santé

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« 24 » SEPTEMBRE 2018, PAR PASCALE PASCARIELLO
Après l’annonce par la ministre de la santé d’un plan centré sur le désengorgement des urgences à l’hôpital, Mediapart met en lumière des dysfonctionnements auxquels sont confrontés plusieurs centres de traitement des brûlés. Restructurations, réductions budgétaires, course à la rentabilité et luttes de pouvoir produisent des effets qui peuvent conduire à la démission de médecins.
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé, mardi 18 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - « Aucun hôpital de proximité ne fermera »

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Aucun hôpital de proximité ne fermera » cette affirmation de Mme la Ministre de la Santé est une vraie provocation pour les défenseurs des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, ceux de Bichat et Beaujon, tous menacés de fermeture.
Elle l’est aussi pour les populations et les professionnels de Gray, Chateaudun, Remiremont, Chatellerault, Sarlat, Ruffec, Granville, Aubagne, Morlaix, Creil...qui voient des services fermer et leur hôpital se vider de sa substance, devenir EHPAD ou « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Sud Radio : Hôpitaux publics :"le ministère de la santé néglige totalement la situation"

Août 2018, par infosecusanté

Hôpitaux publics : "le ministère de la santé néglige totalement la situation" Par Lorraine Redaud / Mardi 31 juillet 2018
Pendant l’été, des services d’urgence des hôpitaux publics ferment au profit du privé faute de médecins urgentistes pour en assurer le fonctionnement. Une situation épouvantable selon Patrick Pelloux, invité de Sud Radio.
Durant l’été, il n’est pas rare de voir placardée sur une boulangerie, un primeur ou un centre d’accueil, une affiche indiquant la mention (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Nous nous sentons maltraitants » : l’alerte d’une infirmière des urgences d’un hôpital marseillais

Août 2018, par Info santé sécu social

En grève depuis jeudi soir, le service de nuit des urgences de l’hôpital de la Timone à Marseille est en surchauffe.
Par la rédaction d’allodocteurs.fr
Rédigé le 03/08/2018
Avec ses 5000 m2, c’est l’un des services d’urgences hospitalières les plus importants de France. Mais face à l’afflux de patients ces dernières semaines aux urgences de la Timone à Marseille, le manque de personnel ne s’est jamais autant fait ressentir. Humainement, la situation est devenue intenable. (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Inter - Les urgences surchauffent

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 2 août 2018 par Naïla Derroisné, Diane Sprimont
Manque d’effectifs, de lits, temps d’attente qui s’allongent... Les motifs de colère des services des urgences ne sont pas nouveaux. Mais en raison de cette période caniculaire, plusieurs services en France tirent la sonnette d’alarme. Ils ne sont pas prêts à affronter les grosses chaleurs qui s’annoncent.
En France, en l’espace de 20 ans, le nombre de patients des urgences hospitalières est passé de 10,1 millions, en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimédia - Des infirmiers du CHU de Grenoble lancent un nouveau cri d’alarme

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 01/08/18 -
En mai, le CHU de Grenoble dévoilait son plan d’action pour la qualité de vie au travail, après une année difficile. Il se met en place progressivement mais ne suffit pas à calmer les esprits. Début juillet, le CHSCT a émis un avis de danger grave et imminent pour les personnels. Des infirmiers lancent cette semaine un nouveau cri d’alarme.
Information mise à jour : Ce 2 août, la direction générale du CHU de Grenoble a tenu à apporter à Hospimedia des informations (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Urgences : une réforme toujours en attente

Août 2018, par Info santé sécu social

En vingt ans, le nombre de patients des urgences hospitalières a doublé, mais dans une grande disparité territoriale. La recomposition de la carte des urgences, sujet majeur, est un perpétuel recommencement.
Editorial du « Monde ». La canicule qui sévit encore en France, même si elle n’a pas la même ampleur et ne provoque pas les mêmes dégâts qu’en 2003, repose la question du rôle des urgences. Pivot de l’organisation sanitaire, ces services qui opèrent à l’interface entre médecine de (...)

Lire la suite