L’industrie pharmaceutique

RTS iNFOS - L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27/11/2018
Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du temps vise à (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 27 novembre 2018
Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent.
Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 millions d’euros au (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

SolidaritéS - Pharma et extrême droite

Novembre 2018, par Info santé sécu social

L’Alternative für Deutsch-land (AfD), nouvelle force politique allemande, allie euroscepticisme et islamophobie, prétend défendre les PME, et réclame plus de démocratie directe. Comme l’UDC, c’est la synthèse réussie entre droite xénophobe et intérêts du capital.
Le parti recueille logiquement des soutiens dans les milieux économiques allemands. Plus inattendu, on a appris début novembre qu’une entreprise pharmaceutique zurichoise aurait versé, en 2017, la coquette somme de 130 000 euros à l’AfD. Un don (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 26 novembre 2018 Pour la deuxième année consécutive, Basta ! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie seulement des patients ? (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - La Chine, deuxième marché mondial du français Sanofi

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le laboratoire est le cinquième groupe pharmaceutique en Chine, où ses molécules stars connaissent une seconde vie commerciale.
Derrière la vitre, dans un environnement tempéré, deux employés en combinaison manipulent un sac noir. Il l’installe au-dessus d’un vaste entonnoir. Des milliers de petites pilules roses en sortent et sont triées avant d’être avalées par une machine longue d’une dizaine de mètres. Après les avoir conditionnées en tablettes, elles sont empaquetées, avec la notice en chinois, dans (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Big Pharma : La Chine veut s’affirmer dans l’industrie pharmaceutique mondiale

Novembre 2018, par Info santé sécu social

D’ici à 2030, le pays pourrait devenir le premier marché de la planète, devant les Etats-Unis.
12 novembre, par JACQUE Philippe
Elles sont presque toutes là. Les Big Pharma internationales ont répondu à l’appel du gouvernement chinois pour participer, entre les 5 et 10 novembre, à Shanghaï, à l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Derrière le stand d’AstraZeneca, de Roche ou de Bayer, celui de Merck veut éclipser ceux de Novartis ou de Sanofi, ayant convié une poignée de journalistes (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Pénurie de médicaments : "J’ai la hantise de me retrouver en fauteuil roulant"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

L’un des principaux médicaments utilisés par les malades de Parkinson est en rupture de stock depuis le mois d’août et cela devrait durer jusqu’en mars 2019. Les patients sont très inquiets.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
A 81 ans, Line Lesigne prend du Sinemet depuis une dizaine d’années. Comme elle, 45.000 malades de Parkinson en France utilisent ce médicament. Mais depuis cet été, il est quasiment devenu introuvable. Une pénurie qui est prévue pour durer jusqu’en mars 2019. Line est très (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 19 novembre 2018 Chaque année, l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale est un rendez-vous obligé pour les lobbyistes des laboratoires pharmaceutiques. Logique : leurs taux de profits futurs dépendront des niveaux de dépenses et de remboursements des médicaments fixés par la loi. Les députés médecins qui siègent en nombre à la Commission des Affaires sociales sont donc particulièrement sollicités.
Une enquête publiée dans le cadre de notre dossier sur les mégaprofits (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Lobbying et mégaprofits
Par Ivan du Roy 13 novembre 2018
Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.
Pourquoi des « Pharma Papers » ? Parce que les taux (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - « SCANDALE NOVARTIS GRECE » : LA NORMALITÉ SCANDALEUSE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

30 JUIL. 2018- LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
Publié aussi sur le site de l’USP
L’implication présumée de longue date de personnalités politiques grecques, soupçonnées avoir bénéficié de Novartis des pots de vin élevés - scandale aux dimensions tentaculaires, dans un système politique défaillant et en crise ne concerne pas uniquement Novartis, ni n’est un « cas grec » isolé. Il exprime la collusion diffuse et la corruption du système. Une solution globale est nécessaire.
par le Dr Théodoros Mégaloéconomou, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260