Industrie pharmaceutique

RFI - France : six salariés d’un laboratoire pharmaceutique en grève de la faim

Décembre 2016, par Info santé sécu social

JACQUES DEMARTHON / AFP
Six salariés français du laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo observent depuis mardi 13 décembre une grève de la faim pour obtenir de meilleures conditions de licenciement. Le laboratoire a lancé un plan social à la suite d’une perte d’accès au marché français de ses médicaments.
Sur 300 salariés en France le laboratoire japonais entend se séparer de 284 personnes, soit l’ensemble des visiteurs médicaux et une soixantaine de salariés du siège.
Ce (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Malgré la concertation sur la vaccination, des experts refusent le débat sur les adjuvants

Décembre 2016, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 16 décembre 2016
Pourquoi la question de l’aluminium vaccinal – un adjuvant présent dans de nombreux vaccins – ne figure-t-elle pas dans les recommandations de la concertation citoyenne sur la vaccination ? Malgré les avis des jurys de citoyens et des professionnels de santé, chargés d’étudier la question, le comité d’orientation n’a pas retenu les arguments en faveur de la réintroduction de vaccins sans aluminium ou de la création d’une commission d’enquête parlementaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Marine Martin, présidente de l’association regroupant des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.
Propos recueillis par François Béguin
La première action de groupe en santé a été lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi

Décembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi
Coline Garré
| 13.12.2016
« Nous lançons ce jour la première action de groupe en santé, contre le laboratoire Sanofi », a déclaré ce 13 décembre Marine Martin, présidente de l’APESAC (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant, agréé par le ministère de la Santé).
Dans une première phase amiable de 4 mois, comme le prévoit la loi Santé de janvier 2016, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Revue Prescrire : Changer de modèle pour la recherche pharmaceutique

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les nouveaux médicaments, aux bénéfices cliniques parfois très modestes voire absents, ont des prix de plus en plus inabordables. Il est temps d’imaginer, tester et appliquer de nouveaux modèles d’incitation à la recherche pharmaceutique.
Le système d’incitation à la recherche et développement (R&D) de médicaments que l’on connaît en 2016 montre de plus en plus de limites, notamment parce que les nouveaux médicaments ont des prix inabordables, et des bénéfices cliniques parfois très (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Plaintes déposées contre les implants de stérilisation Essure

Décembre 2016, par infosecusanté

Plaintes déposées contre les implants de stérilisation Essure
Fabriqué par les laboratoires Bayer, le produit, « sous surveillance renforcée depuis deux ans », est soupçonné de causer des troubles hémorragiques et neurologiques.
Le Monde.fr avec AFP
09.12.2016
Les implants de stérilisation définitive Essure, soupçonnés de causer des troubles variés (neurologiques, musculaires, hémorragiques…), font l’objet d’une première action en justice en France dirigée contre les laboratoires (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale

Décembre 2016, par infosecusanté

Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale
Le rapport du comité d’orientation mis en place par la ministre de la santé pour lutter contre la défiance des Français envers la vaccination a été rendu mercredi.
LE MONDE
01.12.2016
Rendre obligatoires les vaccins recommandés… pour mieux lever ensuite l’obligation vaccinale, telle est l’une des principales mesures proposées par le rapport rendu public mercredi 30 novembre par le comité d’orientation de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.

Décembre 2016, par infosecusanté

Une concertation citoyenne sur les vaccins déconcertante
L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.
LE MONDE
09.12.2016
Remis le 30 novembre, le rapport de conclusions du Comité d’orientation de concertation citoyenne de la vaccination suscite déjà des questions. Le but de cette vaste concertation, demandée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, en janvier, est de rétablir la confiance à l’égard des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai de Rennes : l’agence du médicament donne raison à Mediapart

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le rapport, mis en ligne le 25 novembre sur le site de l’ANSM 3 (Agence nationale de sécurité du médicament), n’a pourtant a priori rien d’un brûlot. Sa conclusion est du genre « Circulez, il n’y a rien à voir ».
Consacré à l’analyse des symptômes cliniques et des IRM des volontaires qui ont reçu le BIA 10-2474, la molécule toxique du laboratoire portugais Bial, le rapport se termine par l’affirmation que « la nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Anticapitaliste hebdo : Dépakine : Qui doit payer ?

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : Qui doit payer ?
Le 15 novembre, les députés ont voté à l’unanimité la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales parle d’au moins 450 cas de malformations congénitales et dénonce « un manque de réactivité des autorités sanitaires et du principal titulaire de l’autorisation de mise sur le marché », le groupe Sanofi-Aventis.
Depuis 1980, on sait que ce médicament essentiel contre l’épilepsie (...)

Lire la suite