Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.

Décembre 2016, par infosecusanté

Une concertation citoyenne sur les vaccins déconcertante
L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.
LE MONDE
09.12.2016
Remis le 30 novembre, le rapport de conclusions du Comité d’orientation de concertation citoyenne de la vaccination suscite déjà des questions. Le but de cette vaste concertation, demandée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, en janvier, est de rétablir la confiance à l’égard des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai de Rennes : l’agence du médicament donne raison à Mediapart

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le rapport, mis en ligne le 25 novembre sur le site de l’ANSM 3 (Agence nationale de sécurité du médicament), n’a pourtant a priori rien d’un brûlot. Sa conclusion est du genre « Circulez, il n’y a rien à voir ».
Consacré à l’analyse des symptômes cliniques et des IRM des volontaires qui ont reçu le BIA 10-2474, la molécule toxique du laboratoire portugais Bial, le rapport se termine par l’affirmation que « la nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Anticapitaliste hebdo : Dépakine : Qui doit payer ?

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : Qui doit payer ?
Le 15 novembre, les députés ont voté à l’unanimité la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales parle d’au moins 450 cas de malformations congénitales et dénonce « un manque de réactivité des autorités sanitaires et du principal titulaire de l’autorisation de mise sur le marché », le groupe Sanofi-Aventis.
Depuis 1980, on sait que ce médicament essentiel contre l’épilepsie (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle ?

Novembre 2016, par infosecusanté

Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle ?
22 novembre 2016
Par Mathilde Goanec
Ils étaient 24 000 en 2012, ils sont 12 000 quatre ans plus tard. Les visiteurs médicaux disparaissent à coups de plans sociaux plus ou moins déguisés. Et malgré le scandale du Mediator et la volonté affichée de moraliser le métier, les VRP des labos continuent d’être pressés par les directions marketing de « vendre des boîtes ».
« L’entreprise nous demande constamment de frauder, de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

AFP - Sanofi cessera de distribuer un traitement contre le cancer de la vessie en 2019

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le fabricant français de vaccins Sanofi Pasteur a annoncé lundi, dans un communiqué, qu’il arrêterait début 2019 la distribution d’un traitement de certaines formes de cancer de la vessie en raison de "difficultés de production" récurrentes depuis des années.
"L’arrêt prévu des approvisionnements en ImmuCyst est lié à des difficultés de production qui ne permettent pas de maintenir l’approvisionnement fiable que requiert le produit à long terme", explique la filiale du géant (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Irène Frachon : « Le Mediator, c’est l’histoire d’un déni sans fin »

Novembre 2016, par Info santé sécu social

21 novembre 2016| Par Michel de Pracontal
Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe du Mediator, que le monde médical s’acharnait à nier depuis plus d’une décennie. Mais son combat est loin d’être terminé, alors qu’un film d’Emmanuelle Bercot, La Fille de Brest, consacré à l’affaire sort le 23 novembre. Six ans après la révélation du scandale, le procès de Servier n’a toujours pas eu lieu.
Sans Irène Frachon, il n’y aurait pas d’affaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier »

Novembre 2016, par infosecusanté

Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier »
A l’occasion de la sortie du film d’Emmanuelle Bercot « La fille de Brest », mercredi 23, inspiré de son parcours, la pneumologue revient sur ce qui l’a menée à lancer le scandale du Médiator.
LE MONDE
20.11.2016
Je ne serais pas arrivée là si…
… si l’exemple d’Albert Schweitzer n’avait pas éveillé ma vocation médicale, si mon éducation protestante n’avait pas éveillé l’attention que je dois porter à mon prochain, et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Marisol Touraine : « Nous simplifions et sécurisons les règles des essais cliniques »

Novembre 2016, par infosecusanté

Marisol Touraine : « Nous simplifions et sécurisons les règles des essais cliniques »
La ministre de la santé détaille les dispositions désormais en vigueur pour réaliser les tests sur les nouveaux médicaments.
LE MONDE
17.11.2016 Par François Béguin, Laetitia Clavreul et Paul Benkimoun
Dix mois après la mort d’un volontaire dans le cadre d’un essai clinique à Rennes, Marisol Touraine détaille les nouvelles règles parues jeudi 17 novembre au Journal officiel pour « sécuriser » et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation
Les députés ont voté à l’unanimité la mise en place du dispositif promis par le gouvernement pour les victimes de cet antiépileptique.
LE MONDE
16.11.2016
A l’unanimité, l’Assemblée nationale a donné son feu vert, dans la soirée du mardi 15 novembre, à la création du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’antiépileptique Dépakine. La création de celui-ci avait été annoncée en août par le gouvernement. Les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Figaro - Dépakine : les conflits d’intérêt d’un expert judiciaire

Novembre 2016, par Info santé sécu social





INFO LE FIGARO - La justice a nommé un expert qui siégeait à l’Agence du médicament à des dates clés de l’histoire de l’antiépileptique.
Peut-on dire que les effets secondaires d’un médicament ont tardé à être reportés quand on a soi-même fait partie des autorités sanitaires en charge de leur signalement ? Selon nos informations, la Pr Nathalie Brion, pharmacologue et professeur des universités, est aujourd’hui expert judiciaire dans des dossiers médicaux concernant la (...)

Lire la suite