Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos.fr : Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020

Juin 2019, par infosecusanté

Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020
Dans son rapport annuel publié ce jeudi, l’Assurance-maladie apporte sa contribution à la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2020. Pour la troisième année d’affilée, les économies envisagées avoisinent 2 milliards d’euros, sans compter les baisses de prix du médicament. o L’Assurance-maladie propose d’intéresser financièrement les médecins à la diminution de certaines prescriptions, à (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart, blog le retour de la question sociale - Sécurité sociale : de l’art de transformer des excédents en déficits

Juin 2019, par Info santé sécu social

16 JUIN 2019 PAR JACQUES RIGAUDIAT Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Il y a peu, je publiais mon billet de blog : « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
Il y a peu [1], je croyais bon de titrer (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - Le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, annonce la Commission des comptes

Juin 2019, par Info santé sécu social

11/06/19 -
Fin 2018, le déficit du régime général + FSV atteignait un plus bas depuis 2001 à -1,2 milliard d’euros. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin prévoyaient, enfin, le retour à l’équilibre pour 2019. Mais depuis, la réalité du ralentissement économique et les concessions faites aux « gilets jaunes » ont largement modifié la donne.
La Commission des comptes de la Sécurité Sociale (CCSS), qui s’est tenue le 11 juin 2019, a fait part de son inquiétude. Selon ses dernières (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - Où on nous reparle du « trou de la sécu »

Juin 2019, par Info santé sécu social

Sécurité Sociale en Danger
Il y a un an de cela le gouvernement se targuait d’avoir rééquilibré les comptes de la sécurité sociale. Nous dénoncions déjà en son temps un tour de passe-passe éhonté qui d’une part ne disait pas au prix de quels sacrifices pour les assurés et les personnels l’équilibre avait été trouvé, et d’autre part parler de « déficit » de la sécurité sociale est un non-sens : la couverture des risques maladies et des risques sociaux ne s’anticipe pas vraiment et n’a pas (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Sécu : les espoirs de Buzyn et Darmanin douchés, le déficit va replonger en 2019

Juin 2019, par Info santé sécu social

Par Gabriel Bourovitch, AFP | 11/06/2019, 9:22 | 663 mots Selon une synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSC), le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros. Le point sur les raisons de cette rechute et ses conséquences en cascade pour l’économie française...
Revenu l’an dernier à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019

Juin 2019, par infosecusanté

Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019
Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit plongera au moins à 1,7 milliard d’euros et pourrait même atteindre 4,4 milliards, ce qui compromet le retour à l’équilibre annoncé.
Le Monde avec AFP•
Publié le 11 juin
Revenu en 2018 à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 milliard et 4,4 milliards d’euros, selon une synthèse de la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Le calvaire d’une médecin qui prescrivait "trop d’arrêts maladie"

Mai 2019, par Info santé sécu social

La Dre Claire Bigorgne a été convoquée par la Caisse primaire d’assurance maladie en mars dernier. On lui aurait fait savoir que si elle ne baissait pas le nombre d’arrêts qu’elle prescrivait, elle aurait une sanction financière.
Par Maud Le Rest
Rédigé le 27/05/2019
La médecin ne compte pas changer ses méthodes. "Pour moi, c’est de la délation." "J’étais par terre, complètement rétamée." Après une semaine d’arrêt, la Dre Claire Bigorgne, médecin généraliste dans la petite (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Blog de Viva - Un rapport s’inquiète de la nouvelle politique de non compensation des exonérations à la Sécurité sociale

Mai 2019, par Info santé sécu social

Dans son rapport rendu public le 10 mai*, le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’inquiète de la nouvelle politique de transferts des excédents de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat et de la non compensation par l’Etat à la Sécurité sociale de certaines exonérations. Pierre-Yves Chanu, économiste spécialiste de la protection sociale à la CGT, membre du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, s’exprime.
Alors que la loi de financement de la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d’euros à rembourser

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - Forfait au parcours pour les maladies chroniques : belle idée ou nouvelle usine à gaz ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Tribune Par le Pr André Grimaldi
La mise en place du "forfait au parcours" pour financer la prise en charge des maladies chroniques se heurte aux mêmes écueils de la "pensée managériale de marché" dominante quand il s’agit de traiter les vraies maladies chroniques.
Les manageurs et les politiques ont fini après 10 ans par reprendre à leur compte la critique que nous avons faite depuis le début de la fameuse tarification à l’activité (T2A). Adaptée aux activités standardisées, (...)

Lire la suite