La Sécurité sociale

L’Humanité - La fin de la Sécu étudiante, un mauvais coût pour les bacheliers ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Présentée comme un gain de pouvoir d’achat par le gouvernement, la mesure pourrait au contraire coûter cher à certains étudiants.
Explications. La Fage, premier syndicat étudiant, parle d’un « angle mort », d’une question « à éclaircir » lors du débat parlementaire. D’autres n’hésitent pas à évoquer une véritable« entourloupe ». De fait, inscrite dans le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres, la fin du régime spécifique de la Sécurité sociale étudiante et son transfert (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde : Disparition du RSI : ses agents ont le sentiment d’être « sacrifiés à tort »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que le décrié régime social des indépendants va disparaître, les salariés qui ont bataillé contre les dysfonctionnements du système se sentent floués.
23.11.2017 à 19h09 Par Camille Bordenet (Rouen, envoyée spéciale)
Derrière le guichet d’accueil de la caisse du régime social des indépendants (RSI) de Rouen, Hawa répond aux questions des assurés avec sourire et détermination. Chignon haut et perles aux oreilles, la jeune femme ne laisse rien paraître du sentiment d’« injustice » (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Gisti - La prise en charge des frais de santé des personnes étrangères par la sécurité sociale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s Les notes pratiques : À jour de la réforme Puma (Protection universelle maladie)
Co-édition Comede, Gisti Cette note présente les principales conditions d’accès à ce qu’on appelle la « Sécu » ou les « droits sécu », droits qui se matérialisent généralement par la délivrance d’une « carte Vitale » et qui permettent une prise en charge financière ou un remboursement des frais de soins. En termes juridiquement précis, il s’agit du (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Particulier - Réforme de la Paje : coup de rabot sur les prestations familiales

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Particulier n°1139, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)
Moins de bénéficiaires et l’essentiel des aides revu à la baisse : c’est la conséquence de la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), applicable aux bébés nés à partir du 1er avril prochain (art. 26 du PLFSS). Le plafond de ressources pour toucher l’allocation de base – actuellement versée à 80 % des parents d’enfants de moins de 3 ans – sera réduit d’environ 10 %. Cela va exclure de l’aide 4 % des (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Les Echos - Comment l’exécutif veut remettre à plat la politique familiale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |Le 12/10 Mis à jour le 13/10
Le gouvernement se dit prêt à supprimer les allocations familiales pour les plus aisés, mais pas avant 2019 et une large concertation.
Ils tisonnent le feu qui couve, mais disent ne pas vouloir de brasier. Ces derniers jours, plusieurs membres de la majorité parlementaire et du gouvernement ont déclaré ne pas être hostiles à la suppression des allocations familiales pour les ménages les plus aisés, mais vouloir prendre le temps d’y (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Améli - Faciliter le retour au travail des patients en arrêt maladie

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Ameli est le site de la branche maladie de la Sécurité sociale,(page employeurs)
Les agents « facilitateurs » sont des collaborateurs des médecins-conseils du service médical. Ils sont formés à l’accompagnement des personnes en arrêt de travail pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ces 36 agents présents, à ce jour, dans 16 départements sont un relais utile des médecins traitants et de leurs patients. Leur vocation ? Orienter les personnes en arrêt de travail et les mettre en (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le généraliste - Sécu : le régime étudiant supprimé, au grand dam des mutuelles concernées

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement a confirmé lundi la suppression du régime de sécurité sociale spécifique des étudiants, qui seront progressivement rattachés au régime général à partir de la rentrée 2018 a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. "En 2019, ce sera le cas de l’ensemble des étudiants", précise le plan dévoilé par la ministre et le Premier ministre Edouard Philippe.
Les mutuelles étudiantes qui géraient leur couverture santé depuis l’après-guerre ne sont évidemment (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’argus de l’assurance - Sécurité sociale : fin du régime étudiant dès la rentrée 2018

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 30 octobre 2017
Le plan étudiant présenté lundi matin par le gouvernement prévoit le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale dès 2018 La fin du régime étudiant de sécurité sociale (RESS), géré par la Mutuelle des étudiants (LMDE) et les mutuelles du réseau emeVia a sonné. Le gouvernement vient d’annoncer publiquement pour la première fois le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès la rentrée 2018. (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Que choisir - Sécurité sociale étudiante. La fin pour 2018 ou pour plus tard ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Publié le : 25/10/2017
Emmanuel Macron avait annoncé que les étudiants seraient rattachés directement au régime général de Sécurité sociale, revendication portée depuis 2012 par l’UFC-Que Choisir.
Le principe est acquis mais le gouvernement hésite sur le calendrier. Depuis l’étude de l’UFC-Que Choisir en 2012, suivie par un rapport de la cour des comptes en 2013 et un autre rapport du défenseur des droits en 2015, il n’y a plus vraiment de débat : le régime de Sécurité sociale des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde (Les décodeurs) - La Sécurité sociale, un « vestige communiste de 1945 » ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le système de protection sociale français est plutôt le fruit d’un consensus partagé par tous les partis politiques et l’opinion publique à la Libération, selon les historiens Bruno Valat et Fabrice Grenard.
26.10.2017 Par Laura Motet
Chaque année, à l’automne, elle revient sur le devant de la scène, à l’occasion des débats sur le projet de loi de financement : la « Sécu », qui a fêté ses soixante-douze ans le 19 octobre, n’en finit pas de déchaîner les passions quant à ses (...)

Lire la suite