Le droit à la santé et à la vie

NPA - Pollution radioactive dans la vallée du Rhône

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Dominique Malvaud
Le 20 décembre EDF à déclaré dans un communiqué qu’une « énorme quantité de tritium, un isotope irradiant de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité : 28 900 becquerels par litre (Bq/L), une unité de mesure de la radioactivité, ont été enregistrés par EDF le 12 décembre dernier ». Dans son article daté du 26 décembre 2021, Médiapart souligne : « pour prendre la mesure de l’énormité de ce chiffre, il faut avoir en tête (...)

Lire la suite
Les maladies

Pourquoi docteur - Grippe : l’épidémie gagne du terrain en France métropolitaine, en Outre-mer et à Mayotte

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France met en garde contre une hausse des indicateurs de la grippe. Plusieurs régions de métropole, ainsi que les régions d’Outre-mer et Mayotte sont en phase pré-épidémique.
L’Occitanie est désormais en phase épidémique et quatre autres départements de métropole en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France. La grippe n’épargne pas les régions d’Outre-mer. La Réunion est en phase (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Amiante : des dizaines de cheminots font condamner la SNCF

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour « préjudice d’anxiété ». La SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.
Manuel Sanson (Le Poulpe)
20 décembre 2021 à 19h27 Rouen (Seine-Maritime).- C’est un cadeau de Noël dont la SNCF se serait à l’évidence passé. De sources concordantes, la cour d’appel de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Près de 40 % des chômeurs souffrent d’une santé dégradée après la perte d’emploi, alertent des associations

Décembre 2021, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 15/12/2021
Isolement, détérioration de la santé psychique, renoncement aux soins, risque d’addictions… Le chômage dégrade la santé des demandeurs d’emploi, déplorent quatre associations d’accompagnement des chômeurs qui ont mené une enquête sur le sujet*.
« Les chômeurs sont plongés dans un cercle vicieux : le chômage dégrade leur santé, mais retrouver un emploi nécessite d’être en bonne santé », relève, auprès du « Quotidien », Yaëlle Szwarcensztein, (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

CQFD - Ci-gît le secret médical

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Il est un monde d’avant, bien antérieur à la pandémie, dont les images se parent déjà des teintes sépia et fanées des époques révolues : le temps des relations confidentielles et exclusives entre médecin et patient.
Un temps où toute une existence de maux, petits et grands, reposait dans des chemises cartonnées, nominatives, soigneusement rangées et précieusement conservées. Ce monde du secret médical n’est plus, emporté par une onde numérique qui se décline en dénominations garanties (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - TOXIQUES Les métabolites, ces descendants des pesticides omniprésents dans l’eau potable

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Connaissez-vous les métabolites ? Ce sont des molécules issues des pesticides. Les eaux naturelles et les stations d’épuration en sont saturées. A tel point qu’on les retrouve abondamment dans l’eau potable. Enquête sur une pollution invisible.
À Saint-Mayeux, petite commune sise au nord de la Bretagne, l’eau distribuée au robinet contient plus de pesticides que ne l’autorise la loi. L’alerte a été donnée à la fin du mois de septembre, après plus de trente jours de dépassement des (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Petit pas IVG : les députés approuvent l’allongement du délai légal à quatorze semaines

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Le devenir de la proposition de loi sous l’actuelle législature est très incertain, le Sénat, dominé par la droite, n’ayant pas inscrit le texte à son ordre du jour.
par AFP et LIBERATION publié le 1er décembre 2021
L’Assemblée nationale a de nouveau approuvé mardi soir l’extension du délai légal pour pratiquer une IVG à quatorze semaines de grossesse au lieu de douze, mais a refusé de supprimer la clause de conscience spécifique des médecins. Le gouvernement ne s’est pas prononcé, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Huff-post - L’allongement du délai d’IVG toujours récusé par Emmanuel Macron

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La proposition de loi pour allonger le délai à 14 semaines doit revenir à l’Assemblée fin novembre, après avoir échoué au Sénat en 2020. Le président dit vouloir laisser faire.
Par Jade Toussay
Emmanuel Macron n’a pas changé d’avis. À titre “personnel”, il reste opposé à l’allongement du délai d’avortement, de 12 à 14 semaines. Une opposition réaffirmée à quelques heures de sa deuxième rencontre avec le pape François.
C’est dans l’avion en direction du Vatican que le président de la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Accidents du travail non déclarés, pas ou mal indemnisés : les livreurs de repas payent le prix fort

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Le 9 novembre 2021 par Emma Bougerol
Risquer un accident et livrer le repas à temps, ou perdre ses revenus : tel est le choix cornélien imposé par les plateformes de restauration à domicile à leurs livreurs, dont deux sont décédés récemment dans le cadre d’une livraison.
Le 12 octobre, un jeune livreur meurt au CHU de Montpellier. Renversé par une voiture lors d’une course pour une plateforme de livraison de repas à domicile, il allait fêter ses 20 ans. Quelques jours plus tard, à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - AVC : « Chaque minute compte à la phase aiguë d’un AVC » - Situation critique dans les unités neurovasculaires (UNV) de Paris

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Mardi 2 novembre 2021, par CROZIER Sophie , LAVALLEE Philippa
Tribune Un tiers des lits des unités neurovasculaires (UNV) de Paris est fermé faute de personnel et 50 % des postes d’infirmiers ne sont pas pourvus, s’alarment, dans une tribune au « Monde », les chefs de service d’UNV d’Ile-de-France.
Nous, médecins hospitaliers, chefs de service et responsables d’unités neurovasculaires (UNV), usagers, membres d’association de patients, tenons par cette tribune à alerter sur la (...)

Lire la suite