Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification

Mai 2016, par infosecusanté

Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification
Christian Delahaye
20.05.2016
Réunis jeudi au ministère de la Santé, les représentants de la direction de la Sécurité sociale, de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés), du Conseil national de l’Ordre des médecins, de la CIMADE (service inter-mouvements d’aide aux migrants) et du COMEDE (Comité médical pour les exilés) sont tombés d’accord : le système de tarification des certificats médicaux établis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

FranceTV info : La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants

Mai 2016, par infosecusanté

La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants
Cette association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, assure que des médecins se font payer pour délivrer des certificats médicaux en vue d’un titre séjour.
Francetv info avec AFP
publié le 16/05/2016
La Cimade affirme dans Le Parisien, lundi 16 mai, que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants. L’association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Sida : il manque 23 milliards d’euros pour éradiquer le virus

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport des Nations Unies estime que si 23 milliards d’euros ne sont pas investis dans la lutte contre le VIH, les objectifs d’éradication à l’horizon 2030 ne seront pas remplis.
L’épidémie a déjà fait plus de 34 millions de victimes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les progrès des traitements antirétroviraux, plus d’un million de personnes sont encore décédées su sida en 2014. L’Organisation des nations unies (ONU) s’est fixée pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total

Avril 2016, par infosecusanté

Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total
LE MONDE 28.04.2016 Par Rémi Barroux et Sophie Landrin
C’est une première dans l’histoire parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé, à l’unanimité, jeudi 28 avril, de demander au président du Sénat, Gérard Larcher, de saisir le parquet « sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment » par le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat.
Le pneumologue est accusé d’avoir menti (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 avril 2016
Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la catastrophe (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

europe-solidaire.org - Capitalisme, vaccin et santé publique : le brevet Gilead contre les malades de l’hépatite C

Avril 2016, par Info santé sécu social

mercredi 18 février 2015, par LOCHHEAD Robert
Depuis début décembre 2014 en Espagne, des milliers de malades atteints d’hépatite C se mobilisent pour exiger de recevoir le nouveau médicament Sovaldi/sofosbuvir de Gilead Sciences mis sur le marché depuis le début de 2014. C’est une lutte tragique mais exemplaire qui illustre le business plan des pharmas et le sort que réserve le capitalisme à la santé publique.
Sommaire
Une foule de tee-shirts (...) Guérit mais trop cher L’hépatite C Rationner (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Low cost : le vrai coût des soins dentaires

Avril 2016, par Info santé sécu social

Low cost : le vrai coût des soins dentaires
Solveig Godeluck
Les difficultés d’accès aux soins forcent les patients à se débrouiller.
Dans le centre Dentexia de Vaulx-en-Velin, 9 patients sur 10 bénéficiaient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). « Pour les centres dentaires low cost, vous êtes un bon client si vous êtes titulaire de la CMU, car la Sécurité sociale rembourse intégralement les soins », assure Abdel Aouacheria, du Collectif contre Dentexia. De nombreux patients (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Hépatite C : peut-on soigner à n’importe quel prix ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
Médecins du monde a mis les pied dans le plat, samedi 16 avril, à l’occasion du Congrès international du foie, qui a réuni à Barcelone le monde médical (...)

Lire la suite

0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770