L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une dérogation avait été (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Vaccins : encore trop d’idées reçues en Europe

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Dans 16 pays de l’Union européenne, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent "souvent produire des effets secondaires graves", malgré l’absence de preuves scientifiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2019 Le nombre de cas de rougeole a triplé dans l’Union européenne (UE) entre 2016 et 2017, et la maladie y a causé une trentaine de décès en 2018. Les fake news sur le vaccin se répandant à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Fichage des manifestants blessés : l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC, JÉRÔME HOURDEAUX ET DAN ISRAEL
Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.
La direction des hôpitaux d’Île-de-France a finalement reconnu, ce mercredi 24 avril, les dérapages occasionnés par l’activation du (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP

il y a 1 mois, par infosecusanté

Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP
Martin Dumas Primbault
24.04.2019
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) impose-t-elle au personnel de ses services d’urgences le fichage des Gilets jaunes blessés lors des manifestations ? L’affaire n’en finit plus de faire couler de l’encre depuis l’alerte d’un médecin sur Twitter (le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu et chroniqueur santé) et un premier article du « Canard enchaîné (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généraliste - L’espérance de vie s’infléchit, la faute à la grippe et aux cancers

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Linda Sitruk
| 24.04.2019
Au premier janvier 2018, la France comptait près de 67 millions d’habitants, soit 122 300 personnes de plus que l’année précédente, mais l’accroissement annuel moyen, et tout particulièrement l’accroissement naturel, n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans, voire 40 ans.
Un gain modeste d’espérance de vie
Entre 2017 et 2018, l’espérance de vie à la naissance n’a augmenté que de 0,1 an pour les hommes et elle a reculé de 0,1 an pour les femmes. Elle est aujourd’hui estimée à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Reporterre - Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marseille le 24 avril 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Marion Esnault (Reporterre) Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été frappée à son domicile marseillais par une grenade lacrymogène. Ses proches ont porté plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Leur combat judiciaire pour la vérité s’annonce long.
C’est une mort sous les coups de la répression policière que le Comité vérité, justice et dignité pour Zineb Redouane ne compte pas laisser (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Club de Médiapart - Aux morts du travail

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

« Amianto, une histoire ouvrière » d’Alberto Prunetti et « On a perdu Quentin » suivi de « Casser du sucre à la pioche » d’Eric Louis sont des textes forts, d’un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l’oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, le capitalisme prospère en dévorant les travailleurs. La machine et la production de masse pompent jusqu’à l’épuisement les ressources de la planète tandis que non moins (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Pas d’impôts dans les déserts : Matignon songe à créer des zones franches réservées aux médecins

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.04.2019
La défiscalisation pour éviter la coercition ? Selon France Info, Édouard Philippe souhaite créer de nouvelles zones franches réservées aux médecins. En clair, un praticien s’installant dans l’une de ces zones ne paierait ni taxes, ni impôts. La piste évoquée par le Premier ministre avec « un parlementaire très influent » devrait être inscrite dans le projet de loi santé discuté en juin au Sénat.
Contactés par Le Généraliste, les Drs Jacques Battistoni et Jean-Paul Ortiz, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Nouveaux enjeux et défis d’une profession au cœur du soin

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

11.04.19 Mise à jour le 15.04.19
La stratégie de transformation du système de santé "Ma Santé 2022" intègre la revalorisation des aides-soignants en engageant, notamment, une réflexion concernant la ré-ingénierie de la formation initiale afin de s’adapter aux réalités du terrain. Pour Alexis Bataille, aide-soignant militaire, « réfléchir à un rôle propre distinct, mais toujours complémentaire à celui de l’infirmier, semble être une piste intéressante pour asseoir l’aide-soignant dans le futur modèle du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Marie Claire - Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d’accès à la santé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski Publié le 19/04/2019
Régulièrement à la Une de l’actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d’accès à l’IVG… Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.
C’était en 2003. Après une mobilisation débutée en 1997 et une pétition ayant recueilli plusieurs millions de signatures, le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) obtenait gain de cause : le rétablissement de la (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1420