La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Marianne - D’après Bruno Ledemé, en matière de droit du travail, le gouvernement a choisi de considérer le COVID-19 comme une grippe saisonnière.

Mai 2020, par Info santé sécu social

Pour le meilleur ou pour le pire le déconfinement voulu par Emmanuel Macron est désormais pleinement engagé. Des centaines de milliers de Français, à commencer par les plus précaires, sont de nouveau sur le chemin du travail. Chaque jour, matin et soir, ils risquent leur santé et leur vie dans les transports pour obéir aux injonctions de reprise d’activité économique du gouvernement. Au lieu de les applaudir et de leur décerner des médailles, le gouvernement devrait faire son travail en (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR ROZENN LE CARBOULEC 19 MAI 2020
Explosion de la charge de travail, absence d’horaires et de coupure entre vie professionnelle et vie privée, pressions supplémentaires, manque de pauses, insomnies, délitement du lien social… Les syndicats demandent la mise en place d’accords interprofessionnels sur le télétravail.
Dans l’entreprise d’Emmanuelle*, le télétravail a toujours été « contre-culturel ». Malgré une demande croissante des salarié.es ces dernières années, le grand groupe du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Blog de Médiapart - Le jour où je me suis senti « vieux »

Mai 2020, par Info santé sécu social

15 MAI 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé.
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, j’ai la chance de partager la vie d’une femme que j’aime depuis plus de quarante ans et d’avoir deux grands enfants passionnants et passionnés. Je profite depuis bientôt dix ans, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

RTB - La grippe de Hong Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l’avons-nous oubliée ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 09 avril 2020 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020
C’est une épidémie dont personne ne parle. Et pourtant la grippe de Hongkong de 1968-1969, souvent confondue avec la "grippe asiatique", apparue 10 ans plus tôt, a fait un million de morts dans le monde, dont 31.000 en France.
Elle apparaît d’abord en Chine en juillet 1968, mais se diffuse à Hong Kong, où elle touche 15% de la population. Les soldats américains présents au Vietnam l’importeront aux Etats-Unis où elle va (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Il faut réaliser que l’économie et la santé sont interdépendantes

Mai 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Barbara Stiegler, philosophe — 29 avril 2020
Pour la philosophe Barbara Stiegler, opposer « santé » et « économie », c’est faire le jeu de la logique marchande du profit. Si l’économie doit bel et bien organiser la vie humaine, elle ne peut le faire qu’en préservant celle-ci. Sauver des vies ou sauver l’économie ? Faire passer la santé avant l’économie, ou relancer l’économie au détriment de la santé ? Cette alternative est un piège mortel. Et ses origines sont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Huff-post - Ligne 13 du métro à Paris : pourquoi les premières rames étaient bondées

Mai 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP DÉCONFINEMENT -
La France se remettait en mouvement ce lundi 11 mai après un confinement inédit de 55 jours lié à la pandémie de coronavirus.
Comme c’était redouté, dans le métro parisien -où 60 stations restent pour le moment fermées-, la ligne 13, la plus empruntée du réseau en temps normal, apparaissait “bondée” dès 6h30, comme on pouvait notamment le voir sur des images de BFMTV dont une journaliste se trouvait dans la toute première rame.
Or, alors que l’on (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - Environnement. Dans 50 ans, une chaleur invivable pour 3,5 milliards de personnes.

Mai 2020, par Info santé sécu social

Des migrations, des murs, la mort… Publié par Alencontre le 10 - mai - 2020 Par Ian Angus
Quel est le danger du réchauffement climatique ? D’ici à 2070, jusqu’à 30% de la population mondiale pourrait être confrontée à des températures littéralement invivables.
Les études sur le climat prévoient une augmentation de la température mondiale de 2 ou 3 degrés dans le scénario du statu quo. Toutefois ces moyennes incluent les océans plus frais. Or, ils couvrent 70% de la planète. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog de Médiapart - Personnes âgées : voilà la circulaire de la honte

Avril 2020, par Info santé sécu social

28 AVR. 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
À force de la chercher en vain, j’aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital.
Appelons-le Matthieu pour lui éviter un licenciement brutal. « La lecture de votre article “Euthanasie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Appel à l’OMC de plus de 250 organisations du monde - Commerce : « Les sanctions qui empêchent les pays d’obtenir des fournitures médicales doivent cesser »

Avril 2020, par Info santé sécu social

Chers membres de l’Organisation Mondiale du Commerce,
Un nouveau coronavirus a provoqué une pandémie de COVID-19 qui s’est propagée dans presque tous les pays. On prévoit actuellement qu’il infectera des millions de personnes et causera des centaines de milliers de morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux gouvernements d’adopter une approche pangouvernementale et pansociétale pour faire face à cette pandémie et de recentrer leur attention sur l’élimination et le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Pesticides : honte au gouvernement qui fait fi de la santé des gens

Avril 2020, par Info santé sécu social

Honte au gouvernement et aux industries de la chimie et de l’agro-alimentaire qui mettent à mal la santé des paysans, des riverains confinés et des personnes vulnérables, dénoncent les auteurs de cette tribune, enfants de paysans.
Nous sommes enfants de paysans, intimement et profondément liés à ce milieu qui nous a construits. Nous avons grandi au milieu des champs, entourés d’animaux que nous aimions, le contact étroit avec la nature et les saisons nous a émerveillé. Nos parents ont su (...)

Lire la suite