par Audrey Vaugrente
Les maladies non transmissibles pèsent désormais plus lourd sur la santé de la planète que les virus et bactéries. Elles tuent moins, mais causent davantage de handicap.
Le virus Ebola a marqué les esprits et l’année 2015. En un peu plus d’un an et demi, l’épidémie d’Afrique de l’Ouest a fait 11 300 morts, et suscité une panique internationale. Et pourtant, les maladies transmissibles ne sont plus la principale cause de maladie. C’est ce que révèle le dernier bilan du Global Burden (...)
L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont (...)
La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le (...)
par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)
Les insectes ne se content pas de nous piquer, de nous effrayer et de propager les maladies les plus meurtrières. Ils ont aussi l’art et la manière de nous ruiner. Une étude du CNRS publiée dans la revue Nature évalue le coût économique lié à l’activité des insectes envahissants. Autant le dire : la facture est salée.
69 milliards de dollars
Chaque année, ces nuisibles causent à l’échelle mondiale au moins 69 milliards d’euros de dégâts – et encore, le chiffre est « largement sous-estimé », précisent les (...)
Quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d’être en mauvaise santé à l’âge de la retraite, mesure une enquête présentée mercredi. L’exposition à des contraintes physiques augmente de 32% le risque de maladies chroniques et de 42% la probabilité de devoir limiter ses activités, a détaillé Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil, lors d’un colloque organisé à Paris par la Chaire (...)
par Marion Guérin
La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins s’est à nouveau penchée sur le cas du Dr Huez, médecin du travail aujourd’hui retraité. Elle l’a condamné pour des faits qui remontent à décembre 2011, confirmant ainsi en appel sa première décision. Au cœur de cette bataille : un certificat médical établissant une maladie professionnelle.
A l’époque, le praticien exerce sur le site nucléaire EDF de Chinon (Indre-et-Loire). Il reçoit en consultation d’urgence un employé de la (...)
L’amiante est interdit en France depuis le 1er janvier 1997.
20 ans après les 100 000 morts de l’amiante n’ont toujours ni coupable ni responsable. Et il n’y a toujours pas de procès pénal en vue.
20 ans après, des tribunaux civils baissent brutalement l’indemnisation qu’ils accordaient jusqu’ici aux victimes et aux veuves.
20 ans après, l’amiante reste encore trop souvent présent dans nos lieux de travail et d’habitation ou dans les écoles de nos enfants. C’est une menace pour le présent et pour (...)
Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de protester contre un (...)
Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)
0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 760