Le chômage

Libération - Chômage : coup d’arrêt pour les jeunes actifs

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt et Gurvan Kristanadjaja — 4 juin 2020 à 20:31
Quel avenir pour les 700 000 nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail et pour les moins de 25 ans déjà à la recherche d’un emploi ? L’exécutif doit présenter un plan global avant l’été pour éviter une catastrophe sociale liée à la crise du Covid.
L’année 2020, celle de la « génération Covid » ? L’expression commence à courir, jusqu’au sein de l’exécutif. Mercredi matin sur France Inter, l’historien Patrick Boucheron mettait en garde : (...)

Lire la suite
Le chômage

Le blog de Médiapart- Mesures d’urgence indispensables pour empêcher une catastrophe sanitaire et sociale

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

20 MAI 2020 : LE BLOG DES INVITÉS DE MEDIAPART
Des associations de chômeur·se·s et précaires, syndicats de Pôle emploi, syndicats et collectifs adressent un appel solennel aux autorités pour que des mesures d’urgence soient prises pour empêcher la catastrophe sociale, notamment la prolongation sur un an de l’ensemble des droits des chômeurs, chômeuses et précaires inscrit·e·s à Pôle emploi et de nouveaux droits d’ndemnisation aux personnes en emploi discontinu ou sans emploi.
Monsieur le Président de la (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Le dispositif de chômage partiel évoluera à partir du 1er juin

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré ce lundi 18 mai s’attendre à une « décrue » du chômage partiel « dans les prochaines semaines », d’autant que ce dispositif va évoluer dès le 1er juin.
Depuis le déconfinement il y a une semaine, l’économie française "démarre doucement comme une belle endormie", a affirmé le ministre sur France Info, citant comme exemple les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Selon ses chiffres, le nombre de chantiers à l’arrêt en France est passé de 45% au début du (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Crise économique : « sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur »

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

17 MAI 2020 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
Réceptionner les colis de visières et de vitres en plexiglas, déballer les masques et le gel hydroalcoolique, placer les marquages au sol, évaluer les distances (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La crise sanitaire entraîne déjà des chiffres du chômage catastrophiques

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

28 AVRIL 2020 PAR ROMARIC GODIN ET DAN ISRAEL
En mars, 246 100 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. C’est le plus mauvais mois enregistré depuis 1996. Et la situation devrait empirer, car le chômage partiel, déployé pour un salarié sur deux, ne protégera les emplois que temporairement.
Sur le front de l’emploi, les mauvaises nouvelles étaient attendues, mais la gravité de la situation a de quoi inquiéter même les plus blasés des experts. Lundi 27 mars, la Dares – la direction (...)

Lire la suite
Le chômage

Le HuffPost - Coronavirus : la réforme de l’assurance chômage reportée

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La ministre du Travail indique que la réforme entrera en vigueur au 1er septembre et non au 1er avril comme c’était prévu.
Le HuffPost avec AFP
La réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC ce lundi 16 mars, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
“J’ai proposé le report du 1 avril au 1er septembre”, a-t-elle déclaré, précisant : Les règles ne changent plus au 1er (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Réforme de l’assurance-chômage : des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
À partir du 1er avril 2020, deux mots vont disparaître du règlement de l’assurance-chômage, issu du décret de juillet 2019 : « rémunération habituelle ». Ces deux mots ont pourtant leur importance dans le (...)

Lire la suite
Le chômage

ATD Quart Monde - Chiffres du chômage : les réalités derrière la fiction

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

28 JANV. 2020 PAR ATD QUART MONDE BLOG : LE BLOG MEDIAPART DES MEMBRES D’ATD QUART MONDE
Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a baissé en 2019. Pour bien comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres officiels du chômage et des créations d’emplois (des sujets déjà bien abordés sur ce blog), nous vous offrons deux idées fausses pour le prix d’une ;-], tirées de la 4e édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" (janvier 2020).
Idée fausse : "Le taux de chômage est (...)

Lire la suite
Le chômage

Reporterre - La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires

Novembre 2019, par Info santé sécu social

8 novembre 2019 / Victor Chaix (Reporterre)
La réforme des règles de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien.
Entrée en vigueur vendredi 1er novembre, la réforme des règles de l’assurance chômage permettra à l’État d’économiser jusqu’à six milliards d’euros à la fin 2022. Elle touchera, selon l’Unédic, environ 710.000 (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 NOVEMBRE 2019
Ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux démissionnaires ou aux indépendants figure parmi les promesses du candidat Macron. C’est chose faite, assure le gouvernement. Mais selon les agents du pôle emploi, les conditions d’attribution sont si drastiques que la plupart des intéressés ne pourront en bénéficier.
« Bonjour, je viens de démissionner. J’ai entendu dire que je pouvais avoir des droits. » Cette phrase, nombreux sont les agents du Pôle emploi à l’avoir (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90