Le chômage

Libération - A Pôle Emploi, trop aider les chômeurs peut coûter cher

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt,
4 août 2020 à 19:01
Conseiller dans une agence de Rennes, Yann Gaudin a été licencié début juillet. La direction lui reproche notamment d’avoir outrepassé son rôle en aidant des intermittents à percevoir leurs droits.
Perdre son boulot parce qu’on l’a trop bien fait : en voilà une idée absurde. Au moins aussi absurde que ce titre d’un article de 20 Minutes paru fin juin : « Un conseiller Pôle Emploi convoqué pour avoir aidé des chômeurs ». What is this, le nouveau Kafka ? Et (...)

Lire la suite
Le chômage

Huff-post - Emplois aidés : Macron et son gouvernement les ressuscitent après les avoir enterrés

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les contrats aidés par l’État sont “le dispositif le moins efficace de toutes les politiques de l’emploi”, tranchait Muriel Pénicaud en 2017. Ce discours a bien changé.
Par Nabil Touati
EMPLOI - La perspective d’une rentrée particulièrement “compliquée” sur le front de l’emploi, notamment pour les 700.000 jeunes arrivant sur le marché du travail en septembre, a contraint le gouvernement à réviser ses orientations. Parmi les solutions mises sur la table lors de la présentation ce jeudi 23 juillet par Jean (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 15 JUILLET 2020
Maladies chroniques et cardiovasculaires, mal-bouffe, diabète, dépressions : le chômage n’est pas bon pour la santé. Avec le durcissement de l’accès aux indemnités, l’état de santé des plus précaires risque de se dégrader encore davantage.
Que vont devenir les centaines de milliers de personnes qui verront leurs indemnités chômages amputées si la réforme prévue par le gouvernement venait à s’appliquer en septembre prochain, alors même que se profile un nouvel afflux (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde avec AFP - Chômage partiel : 850 suspicions de fraude sur 3 000 contrôles dans les entreprises

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a fait savoir lundi que 12 000 contrôles étaient en cours. L’objectif est d’en réaliser 50 000 « d’ici à la fin de l’été ».
Le Monde avec AFP
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a annoncé que 3 000 premiers contrôles sur les demandes de chômage partiel avaient débouché sur « 850 suspicions de fraude » et quatre procédures pour « escroquerie », dans un entretien au magazine Challenges publié lundi 29 juin.
« Depuis le 22 mai, 12 000 [contrôles] sont en cours, dont (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Chômage : coup d’arrêt pour les jeunes actifs

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt et Gurvan Kristanadjaja — 4 juin 2020 à 20:31
Quel avenir pour les 700 000 nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail et pour les moins de 25 ans déjà à la recherche d’un emploi ? L’exécutif doit présenter un plan global avant l’été pour éviter une catastrophe sociale liée à la crise du Covid.
L’année 2020, celle de la « génération Covid » ? L’expression commence à courir, jusqu’au sein de l’exécutif. Mercredi matin sur France Inter, l’historien Patrick Boucheron mettait en garde : (...)

Lire la suite
Le chômage

Le blog de Médiapart- Mesures d’urgence indispensables pour empêcher une catastrophe sanitaire et sociale

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

20 MAI 2020 : LE BLOG DES INVITÉS DE MEDIAPART
Des associations de chômeur·se·s et précaires, syndicats de Pôle emploi, syndicats et collectifs adressent un appel solennel aux autorités pour que des mesures d’urgence soient prises pour empêcher la catastrophe sociale, notamment la prolongation sur un an de l’ensemble des droits des chômeurs, chômeuses et précaires inscrit·e·s à Pôle emploi et de nouveaux droits d’ndemnisation aux personnes en emploi discontinu ou sans emploi.
Monsieur le Président de la (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Le dispositif de chômage partiel évoluera à partir du 1er juin

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré ce lundi 18 mai s’attendre à une « décrue » du chômage partiel « dans les prochaines semaines », d’autant que ce dispositif va évoluer dès le 1er juin.
Depuis le déconfinement il y a une semaine, l’économie française "démarre doucement comme une belle endormie", a affirmé le ministre sur France Info, citant comme exemple les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Selon ses chiffres, le nombre de chantiers à l’arrêt en France est passé de 45% au début du (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Crise économique : « sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

17 MAI 2020 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
Réceptionner les colis de visières et de vitres en plexiglas, déballer les masques et le gel hydroalcoolique, placer les marquages au sol, évaluer les distances (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La crise sanitaire entraîne déjà des chiffres du chômage catastrophiques

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

28 AVRIL 2020 PAR ROMARIC GODIN ET DAN ISRAEL
En mars, 246 100 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. C’est le plus mauvais mois enregistré depuis 1996. Et la situation devrait empirer, car le chômage partiel, déployé pour un salarié sur deux, ne protégera les emplois que temporairement.
Sur le front de l’emploi, les mauvaises nouvelles étaient attendues, mais la gravité de la situation a de quoi inquiéter même les plus blasés des experts. Lundi 27 mars, la Dares – la direction (...)

Lire la suite
Le chômage

Le HuffPost - Coronavirus : la réforme de l’assurance chômage reportée

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La ministre du Travail indique que la réforme entrera en vigueur au 1er septembre et non au 1er avril comme c’était prévu.
Le HuffPost avec AFP
La réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC ce lundi 16 mars, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
“J’ai proposé le report du 1 avril au 1er septembre”, a-t-elle déclaré, précisant : Les règles ne changent plus au 1er (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90