Le chômage

Basta - Au-delà des clichés : « Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un contrat »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR RÉDACTION 31 JANVIER 2019
A quoi ressemble la vie, quand on a moins de trente ans et qu’on ne trouve pas de travail ? Neuf récits publiés par les Éditions de l’Atelier livrent quelques réponses, et renversent ce cliché en vogue : « Quand on veut, on peut ! »... « Non, il ne suffit pas de traverser la rue, de se secouer un peu pour décrocher un contrat. Non, il ne suffit pas de quelques judicieuses réformes sociales pour que chacun ait accès à un emploi », répond Patrice Bride, dont l’ouvrage La vie (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 15 janvier 2019
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir.
Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Le 2 janv. 2019 Par Mathilde Goanec
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La réforme du contrôle des chômeurs avait déjà fait grincer des dents, lors de l’examen de la loi sur « l’avenir professionnel » adoptée l’été dernier. Mais à la lecture d’un décret paru dimanche 30 décembre au Journal officiel, (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapport de force - Créer un emploi avec le CICE coûte trois fois plus cher qu’embaucher un fonctionnaire

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

16 décembre 2018
Ni rétablissement de l’ISF ni remise en question du CICE dans les annonces d’Emmanuel Macron le 11 décembre en réponse au mouvement des gilets jaunes. Pourtant les deux coûtent « un pognon de dingue » au bénéfice des plus fortunés et des entreprises sans que leur efficacité soit démontrée. Calculette en main, Rapport de forces compare le coût pour l’État d’un emploi créé avec le CICE, avec celui d’un poste de fonctionnaire, ou d’un emploi aidé.
Pour rappel, le Crédit d’impôt pour la (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Unédic. Le patronat provoque les chômeurs

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Jeudi, 6 Décembre, 2018 Cécile Rousseau
Faisant fi du contexte social, le Medef propose de baisser les droits des privés d’emploi.
Un sentiment de déconnexion totale. Hier, lors de la quatrième séance de négociation de la convention d’assurance-chômage, le patronat a donné de multiples pistes de baisses massives des droits des chômeurs et précaires. Une tonalité offensive faisant fi du contexte social tendu, avec le mouvement des gilets jaunes et leurs revendications de hausse du pouvoir d’achat.
Le (...)

Lire la suite
Le chômage

Actu & Eco - L’assurance chômage à double niveau voulue par le Medef

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris - Reuters 13/11/2018
Le président du Medef a confirmé mardi qu’il souhaitait mettre en place une assurance chômage à double niveau, l’un géré par l’Etat et l’autre par les partenaires sociaux, une proposition accueillie très fraîchement par les organisations syndicales.
"Demain matin, on est amenés à gérer un régime dont on n’a plus du tout le contrôle des ressources. Je pense qu’il faut en tirer la conclusion que les ressources de l’impôt doivent être affectées à la solidarité et que les (...)

Lire la suite
Le chômage

L’humanité - CONJONCTURE. LE CHÔMAGE ATTEINT UN NOUVEAU RECORD ABSOLU

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Vendredi, 26 Octobre, 2018
Marion d’Allard
En trois mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4 % en France, à 5,963 millions, un chiffre encore jamais égalé.
L’exécutif a beau le maintenir mordicus, son objectif d’atteindre les « 7 % de chômage d’ici la fin du quinquennat » s’éloigne encore. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en situation de recherche active d’un emploi (catégories A, B, C) a de nouveau augmenté, de 0,4 % au 3e trimestre 2018, par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 5 963 500 (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant même d’engager la (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d’emploi. Il attend au moins un milliard d’économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
S’il persistait des doutes quant aux intentions du gouvernement, les cinq jours qui viennent de s’écouler les auront définitivement dissipés (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Le Medef veut faire exploser l’Unédic

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2018
Le projet patronal tire un trait sur le système d’indemnisation des privés d’emploi, au risque de briser le paritarisme de gestion de l’assurance-chômage.
Le Medef sort ses griffes. Alors qu’une nouvelle négociation de la convention d’assurance-chômage va s’ouvrir, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté, hier, des propositions radicales qui visent l’explosion du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Un bouleversement systémique censé « inciter au retour (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60