Le chômage

La CGT - Les « emplois non-pourvus » sont un mythe, montre une étude de Pôle Emploi

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16 FÉV 2022
Plus de 8 offres d’emplois sur 10 publiées par Pôle Emploi conduisent à un recrutement. Seuls 6 % des recrutements sont abandonnés faute de candidat qui convienne à l’employeur. 85,9% des offres clôturées entre juin et septembre 2021 ont été pourvues, soit plus de 8 offres sur 10.
Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par Pôle Emploi le 10 février.« Les offres d’emploi déposées conduisent presque toutes à des recrutements. C’est logique : il y a plus de trois millions de chômeurs. (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - « Le chômage ? Prends ma place, passe une journée avec, couche-toi avec... »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.
Cécile Hautefeuille
10 février 2022
Montpellier (Hérault).– Assis·es en cercle dans la salle informatique du premier étage, Adil, Anna*, Claude et Corinne sont des habitué·es de la Maison des chômeurs et des citoyens solidaires. Le lieu, à deux pas (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le dernier volet de la réforme controversée entre en vigueur

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La durée minimale de travail pour être indemnisé va passer de quatre à six mois sur les vingt-quatre derniers mois (trente-six mois pour les plus de 53 ans) à partir de mercredi 1er décembre
Le Monde avec AFP
Contestée, reportée, amendée, la réforme controversée de l’assurance-chômage a connu un parcours des plus chaotiques. Presque deux ans après le début de sa mise en œuvre, elle franchit une étape supplémentaire, mercredi 1er décembre, avec l’entrée en vigueur de son dernier volet, durcissant l’accès à (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Chômage : « Intensifier les contrôles accroît les inégalités face au retour à l’emploi »

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Interview
Comptage des chômeurs et des offres d’emploi, répression accrue des demandeurs… Alors qu’Emmanuel Macron a encore durci le ton dans son allocution, mardi, le sociologue Didier Demazière alerte sur les effets contre-productifs des opérations de contrôles trop standardisées.
publié le 11 novembre 2021 à 15h25
« Les demandeurs d’emploi qui ne démontrent pas une recherche active verront leurs allocations suspendues. » Dans son intervention mardi soir, Emmanuel Macron a remis sur le tapis la (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Les chômeurs dans le viseur de Macron

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Lubie Dans son allocution, mardi, le chef de l’Etat a ressorti le mythe du demandeur d’emploi assisté pour annoncer des contrôles renforcés. Déjà ciblés par la refonte brutale du système d’indemnisations, les plus précaires se retrouvent de nouveau stigmatisés.
par Frantz Durupt publié le 11 novembre 2021
Aux yeux d’Emmanuel Macron, il n’y a toujours qu’à « traverser la rue » pour trouver du travail. Et s’il reste du chômage après tous les efforts gouvernementaux pour ramener son taux à 7,6 % au troisième (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : au Conseil d’État, gouvernement et syndicats refont le match

Octobre 2021, par Info santé sécu social

15 OCTOBRE 2021 PAR DAN ISRAEL
Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.
Le décor était le même, les acteurs presque identiques et les arguments à peine modifiés. Mais le contexte n’avait rien à voir. Ce jeudi 14 octobre, le Conseil d’État examinait pour la troisième fois en moins d’un an la réforme de (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Disons non à la réforme de l’assurance-chômage !

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Un collectif de salarié·es de Pôle emploi dénonce les nouvelles règles de calcul des indemnités de chômage, applicables depuis le 1er octobre, qui entraînent une forte baisse des allocations pour les plus précaires.
Conseillers et conseillères dans des agences de Pôle emploi, nous refusons et dénonçons la réforme des droits à l’assurance-chômage, imposée au forceps par un décret publié la veille de son application. Nous souhaitons dire que la grande majorité des demandeurs d’emploi dans notre pays ne (...)

Lire la suite
Le chômage

Le blog de Médiapart - Assurance chômage : le gouvernement ne peut pas se prévaloir de la science économique pour justifier sa réforme

Octobre 2021, par Info santé sécu social

8 OCT. 2021 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART
Alors que le gouvernement relance la mise en application de la réforme de l’Assurance chômage, une note accompagnant le décret prétend fonder la réforme sur la littérature en science économique. Un collectif de six économistes déplore une telle instrumentalisation de l’économie « dans le but de donner à sa réforme un vernis scientifique ». Un procédé néfaste pour le débat public, et qui décrédibilise la recherche (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Par-dessus la tête du Conseil d’État

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Le gouvernement s’acharne à imposer sa réforme de l’assurance chômage contre l’avis de la plus haute juridiction administrative.
Comme s’il fallait à tout prix faire un exemple, le gouvernement s’acharne à imposer une réduction drastique des indemnités chômage des salariés précaires, au moment même où sa réforme des retraites est ajournée et où il distribue des aides à tout-va. Par ce geste clairement adressé à l’électorat de droite, il caresse un vieux mensonge du lobby patronal, selon lequel il serait plus (...)

Lire la suite
Le chômage

Tribune par plus de 100 économistes* : Assurance chômage : « Une réforme inefficace, injuste et punitive »

Octobre 2021, par Info santé sécu social

« Le gouvernement s’obstine à mettre en œuvre la réforme de l’assurance-chômage, deux fois suspendue par le Conseil d’Etat, qui vise à fortement diminuer les droits des chômeurs.
Le régime d’assurance-chômage a pourtant pleinement joué son rôle de stabilisateur automatique durant la crise en maintenant un revenu aux personnes privées d’emploi grâce à l’indemnisation chômage et à l’activité partielle, que l’Unédic [l’association paritaire qui pilote le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi, en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120