Le chômage

Médiapart, le blog de l’UGICT-CGT - Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.
1- Une manipulation grossière Quand pôle emploi fabrique des statistiques sur mesure pour justifier la dégressivité. Elle occulte les deux variables centrales de la durée d’indemnisation : l’âge et la durée des droits ouverts au (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômeurs « trop » indemnisés : l’arnaque intellectuelle du gouvernement

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
C’était un chiffre qui devait emporter les convictions, voire clore une fois pour toutes le débat. Mais il a surtout déclenché la perplexité, et vient de se révéler totalement vicié. Le 26 février, le premier ministre Édouard Philippe, la ministre du travail (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le gouvernement veut réduire les allocations des cadres

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Assurance chômage : le gouvernement veut réduire les allocations des cadres Par latribune.fr | 25/02/2019, 10:13
Le gouvernement entend réviser les règles des allocations chômage des cadres supérieurs pour réaliser une part des économies de sa réforme de l’Unédic, révèlent nos confrères des Echos dans leurs éditions de lundi. L’exécutif, qui a repris la main sur la réforme de l’Assurance chômage après l’échec des négociations des partenaires sociaux, envisagerait d’instaurer une dose de dégressivité des (...)

Lire la suite
Le chômage

Observatoire de la société - 40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

30 % des chômeurs ne touchent aucune indemnité et 42 % un maximum de 500 euros par mois. Les deux tiers ont moins que le Smic. Seuls 5 % empochent plus de 2 000 euros. Régulièrement, le régime d’indemnisation des demandeurs d’emploi est accusé d’être trop généreux, d’inciter les chômeurs à rester chez eux. C’est loin d’être la réalité.
Selon les données de Pôle Emploi, les chômeurs reçoivent en moyenne 1 170 euros net par mois d’indemnité, soit le niveau du Smic net, ce qui à première vue ne semble pas si mal. (...)

Lire la suite
Le chômage

Communiqué de la CGT - Réforme des retraites : Vers un système qui ne dit pas son nom !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La CGT était reçue mercredi 20 février par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour aborder la question de l’indexation des pensions. La CGT a réaffirmé sa revendication que l’indexation se fasse sur les salaires, aussi bien dans la constitution des droits à retraite, que pour la revalorisation des pensions déjà liquidées.
Le Haut-commissaire pose la question de substituer l’indexation actuelle basée sur l’inflation, pour la remplacer par une indexation sur les salaires. (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - ASSURANCE CHÔMAGE Contrats courts : la négociation impossible

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

SANDRINE FOULON 20/02/2019
La dernière négociation entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage vient de se solder par un échec. Le patronat refuse d’instaurer une taxation des contrats courts.
Le scénariste qui aurait l’idée, sans doute pas très vendeuse, de faire une série sur les négociations d’assurance chômage, aurait le plus grand mal à renouveler son intrigue. Tous les trois ans, voire plus si le gouvernement rappelle les partenaires sociaux à la table des négociations, deux camps se livrent (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol — 14 février 2019
Réunis ce jeudi après-midi pour une nouvelle séance de négociations, les partenaires sociaux vont plancher sur les propositions de l’organisation patronale envoyées la veille aux syndicats. Un plan déjà jugé peu satisfaisant.
Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus Retour autour de la table. Après deux semaines de suspension à la suite du coup de colère des organisations patronales, les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi, au (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Au-delà des clichés : « Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un contrat »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR RÉDACTION 31 JANVIER 2019
A quoi ressemble la vie, quand on a moins de trente ans et qu’on ne trouve pas de travail ? Neuf récits publiés par les Éditions de l’Atelier livrent quelques réponses, et renversent ce cliché en vogue : « Quand on veut, on peut ! »... « Non, il ne suffit pas de traverser la rue, de se secouer un peu pour décrocher un contrat. Non, il ne suffit pas de quelques judicieuses réformes sociales pour que chacun ait accès à un emploi », répond Patrice Bride, dont l’ouvrage La vie (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 15 janvier 2019
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir.
Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60