Le chômage

BASTA - Avec France Travail, « on va créer une main-d’œuvre corvéable de travailleurs pauvres »

Mai 2023, par Info santé sécu social

TOUS AU BOULOT ? 17 mai 2023 par Ludovic Simbille
C’est le nouveau projet de loi pour lutter contre la précarité des 5,1 millions de personnes sans emploi : France Travail. Au programme : contrôle global des usagers et RSA conditionné à des heures de travail obligatoire.
« C’est une bombe à retardement ». Il y a peu de chance que le nouveau projet de loi sur l’insertion professionnelle réussisse à « apaiser » la contestation sociale. Cette « bombe », que redoute Florent Lefebvre de la (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Droits des chômeurs : six années de mutilations

Février 2023, par Info santé sécu social

La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25 % la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des droits.
Cécile Hautefeuille Le 1 février 2023
Un à un, les verrous ont sauté. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, des pans historiques du système d’assurance-chômage sont (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : une victoire en trompe-l’œil

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % en cas de taux de chômage sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Jamais les attaques contre notre système d’assurance-chômage n’ont été aussi violentes.
Sabina Issehnane • 11 janvier 2023
Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % si le taux de chômage venait à descendre sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Dès le 1er février, en (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : pendant les fêtes, l’Élysée ne fait pas de cadeaux

Décembre 2022, par Info santé sécu social

CHÔMAGE ANALYSE
Un projet de décret transmis aux partenaires sociaux la veille du réveillon de Noël prévoit, à la surprise générale, de durcir davantage les règles de l’assurance-chômage en réduisant de 40 % la durée d’indemnisation si le taux de chômage passe sous les 6 %. Une stratégie visant à préparer les esprits à un énième tour de vis, sur fond de désaccords au sommet de l’État.
Cécile Hautefeuille
26 décembre 2022 à 19h30 De la tactique pure, bien emballée pour indigner sur (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - DOSSIER. ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME

Décembre 2022, par Info santé sécu social

C’est officiel, la réforme de l’assurance-chômage a fait beaucoup de perdants Selon le bilan de l’Unédic, enfin rendu public, les coupes dans les droits des demandeurs d’emploi ont abouti à une baisse moyenne de 16 % des allocations versées, et à un recul jamais atteint du nombre de chômeurs indemnisés. Et la prochaine réforme aggravera la situation.
Dan Israel 22 décembre 2022
Les chiffres ont mis des mois à être rendus publics, et ils sont aussi sombres qu’anticipé. C’est une poignée (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : la fourberie du gouvernement

Décembre 2022, par Info santé sécu social

En transmettant aux partenaires sociaux, la veille de Noël, un projet de décret durcissant encore les droits d’indemnisation des chômeurs en cas de situation de « plein emploi », l’exécutif affaiblit une fois de plus le « dialogue social » dont il se revendique pourtant.
par Lilian Alemagna publié le 25 décembre 2022
C’est tellement indécent qu’on veut bien croire que le gouvernement n’a pas maîtrisé la date. Vendredi, avant-veille de Noël, les équipes d’Olivier Dussopt au ministère du (...)

Lire la suite
Le chômage

Regards.fr : Comment le gouvernement va « honnêtement » vous mettre à l’amende

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Chronique par Bernard Marx | 28 novembre 2022
La Macronie s’en prend encore aux droits sociaux, cette fois-ci avec une réforme de l’assurance chômage. Notre chroniqueur éco vous explique l’ampleur des dégâts.
Jeudi 17 novembre, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle loi sur l’assurance chômage. Elle permet au gouvernement de décréter une baisse des droits des assurés. Cela sera fait dès le début de l’année prochaine. À partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte stigmatisent encore une fois (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Pressurer une nouvelle fois les chômeurs va-t-il les pousser à trouver un emploi ?

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 23 NOVEMBRE 2022
A partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera réduite de 25 %. Selon le gouvernement, ces règles devraient accélérer le retour à l’emploi, ce que mettent en doute les partenaires sociaux et les observateurs.
Par Catherine Abou El Khair
Nouveau recul sur les droits des demandeurs d’emploi. Après la réforme de 2019, qui a durci les conditions d’accès à l’assurance chômage et instauré un mode de calcul des allocations (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - UNE DEUXIÈME LOI POUR PÉNALISER LES CHÔMEURS PARTI PRIS

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
Cécile Hautefeuille 21 novembre 2022 à 19h52 La durée de versement des (...)

Lire la suite