Le chômage

Contretemps - La garantie d’emploi : une proposition anticapitaliste ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Michel Husson 24 juin 2021
L’objectif de garantie d’emploi devrait être un élément-clé d’un projet de transformation sociale, à condition d’en assumer toutes les implications.
Le retour de l’objectif de plein emploi Le projet de garantie d’emploi (Job Guarantee) est réapparu récemment aux Etats-Unis ; il s’inscrit dans une longue tradition ouverte par le New Deal de Roosevelt, puis abandonnée1. Il est aujourd’hui porté par des économistes post-keynésiens2 qui trouvent leur inspiration dans les travaux (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Réforme de l’assurance chômage : Le Conseil d’État gifle le gouvernement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La suspension des dispositions iniques de cette réforme est une magnifique victoire, se félicite Samuel Churin qui appelle à poursuivre la lutte contre les dysfonctionnements de cette caisse sociale. Et changer de gouvernement.
Voilà ce que j’écrivais il y a deux ans : « Hier, mardi 18 juin 2019, a eu lieu un évènement qui fera date dans l’histoire des droits sociaux. Hier, mardi 18 juin 2019, ce n’était pas un appel plein d’espoir, pour organiser la résistance, mais des annonces qui constituent sans (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Dans un communiqué, l’institution justifie sa décision par les « incertitudes sur la situation économique », alors que les nouvelles règles de calcul « pénaliseront de manière significative les salariés » en contrats courts.
Saisie par plusieurs syndicats qui contestent la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu les règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet, selon une ordonnance rendue publique mardi 22 juin. (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Allocations-chômage : « Le chômeur optimisateur décrit par le gouvernement n’existe pas »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

18 JUIN 2021 PAR DAN ISRAEL
En attendant la décision du Conseil d’État sur la réforme de l’assurance-chômage, Mediapart donne la parole Claire Vivès, sociologue qui a étudié l’explosion des contrats courts. Elle combat l’analyse du gouvernement, qui veut lutter contre la précarité en pénalisant les chômeurs.
L’incertitude demeure forte, à moins de deux semaines de la date d’application théorique de la réforme de l’assurance-chômage, au 1er juillet. Après une audience difficile pour le gouvernement le 10 (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : à un an de la présidentielle, un projet devenu boulet

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Analyse
L’exécutif s’entête à vouloir réaliser sa réforme pour lutter contre le recours aux contrats courts, quitte à pénaliser les plus précaires.
La promesse figurait noir sur blanc dans le programme du candidat Macron en 2017 : « Nous créerons un bonus-malus sur l’assurance chômage. » Quatre ans plus tard, l’exécutif s’accroche coûte que coûte à son projet devenu maudit. Car à l’idée – plutôt bien accueillie par les syndicats – d’alourdir les cotisations sociales des entreprises abusant de contrats courts a (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le médiateur de Pôle emploi délivre un rapport teinté de colère

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

5 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
Avis de tempête. Dès l’avant-propos de son rapport, Jean-Louis Walter prévient : la colère gronde. Le médiateur national de Pôle emploi pose d’emblée le contexte : une crise sanitaire sans précédent et une réforme d’assurance-chômage imminente. Cocktail explosif.
« Ce rapport, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME
3 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.
Il y a eu un petit temps de sidération, à la lecture des résultats fournis par (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME PARTI PRIS Macron tient son cap : l’égoïsme de classe

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR LAURENT MAUDUIT
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C’est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
S’il faut résumer la politique économique et sociale conduite par Emmanuel Macron, sans doute peut-on retenir deux réformes particulièrement symboliques, l’une prise durant la première (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : le gouvernement s’entête à créer des inégalités

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.
Denis Gravouil, le négociateur CGT sur l’assurance-chômage est sidéré. « On frise l’incompétence ! », s’emporte-t-il, à la lecture du décret de la réforme d’assurance-chômage, publié le 31 mars au Journal (...)

Lire la suite
Le chômage

A L’Encontre - Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

9 mars 2021 Alencontre France
« Nous sommes comme des géographes face à des gens qui pensent que la terre est plate », commentait un syndicaliste à la sortie d’une réunion de concertation sur la réforme de l’assurance-chômage. Il avait raison : ce projet montre que la bourgeoisie vit sur une autre planète.
Pour bien comprendre cette réforme, il faut d’abord rappeler brièvement l’organisation du système d’assurance-chômage en France. Il est géré par deux institutions : l’Unédic et Pôle emploi. L’Unédic (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110