Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Cancer : les 11 propositions de la Ligue contre le cancer pour une meilleure prévention

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Pour ses premiers Etats généraux, la Ligue contre le cancer propose entre autres de généraliser la vaccination contre les papillomavirus et de taxer davantage l’alcool.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP, le 21/11/2018
On est passé de 1.000 cas de cancer par jour en France en 2013 à 1.100 en 2017 - Vidéo : entretien avec Emmanuel Ricard, délégué à la prévention de la Ligue contre le cancer
"Au moins 40% des cancers sont évitables" rappelle Christophe Leroux, directeur de la communication de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - « Bébés sans bras » : pourquoi tant d’années ont été perdues

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

13 novembre 2018 Par François Bonnet
Repérée dès décembre 2010, l’affaire dite « des bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l’inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n’engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d’arrière-pensées.
Santé publique France est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Vaccination : des mouvements religieux à l’origine de la méfiance anti-vaccins

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l’instauration d’un climat de défiance. Ceux-ci seraient même à l’origine de certaines épidémies.
Par Maud Le Rest Rédigé le 03/05/2018 En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Cette affaire a relancé le débat autour de l’obligation vaccinale, qui se heurte encore à une vive défiance de la part de nombreux Français. La France est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Rapport de l’OMS : « La pollution de l’air a un impact dévastateur sur la santé des enfants. » – 600 000 décès par an et 93 % courant un risque aigu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane Dans un rapport inédit, l’OMS alerte sur ce risque aigu pour la santé et pour le développement des enfants.
L’alerte émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport inédit publié lundi 29 octobre, à la veille de l’ouverture de la première conférence mondiale sur la pollution de l’air organisée à Genève sous l’égide de l’institution onusienne. « L’air pollué est en train d’empoisonner des millions d’enfants et de ruiner leurs vies », tonne le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Un tueur invisible : la pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane « La pollution atmosphérique est un tueur invisible », alerte l’Agence européenne de l’environnement dans son rapport 2018 sur la qualité de l’air.
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie lundi 29 octobre son rapport 2018 sur la qualité de l’air en Europe. Comme le précédent, il n’est pas vraiment rassurant. « La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l’ensemble de l’Europe », conclut l’AEE. Et les Européens continuent de le payer avec (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

A l’Encontre - Espérance de vie et vie sans espérance

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Bertrand Kiefer
Fin d’une époque, d’une folle progression, d’une illusion ? Ou simple réduction de régime, coup de mou avant de reprendre l’ascension ? En tout cas, dans certains pays, la courbe d’espérance de vie fléchit. Depuis les débuts de l’époque moderne, cette courbe n’a fait que monter à mesure du développement. Le futur pointait vers le toujours plus. C’est de moins en moins le cas. Sur le ciel promis de la croissance continue, du progrès constant, de la vie qui se prolonge pour tous, le temps (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs mesures visent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »
Marie Foult
| 17.10.2018
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - Prévention. Psychiatrie : l’Angleterre nomme un ministre à la prévention du suicide, et la France que fait-elle ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.
Passif, inerte, le ministère de la Santé semble faire la sourde oreille quand on parle de santé mentale. Les chiffres témoignent pourtant de l’urgence psychiatrique de notre pays : chaque année, 12 millions de Français (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans plusieurs spécialités. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180