Le droit à la santé

Appel unitaire - Madame Buzyn, il faut donner plus de moyens pour notre santé !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La grève des personnels des urgences et les autres mobilisations dans les hôpitaux et les EHPAD sont le témoin d’un système de santé qui va mal, avec une aggravation des difficultés pour accéder aux soins, avec des délais d’attente inadmissibles, avec la perte de la proximité, et des obstacles financiers, notamment avec les dépassements d’honoraires.
Sauf à aller vers une catastrophe sanitaire, une transformation du service public de santé est nécessaire pour l’adapter aux besoins de la société (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : « Restreindre l’accès à l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers n’aura que des conséquences néfastes »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Restreindre l’accès à l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers n’aura que des conséquences néfastes »
Tribune
Alors qu’a débuté le débat parlementaire sur l’immigration, un collectif de chercheurs, dans une tribune au « Monde », met en garde le gouvernement sur une réforme visant à réduire l’aide médicale d’Etat. Elle est tout sauf un luxe pour les migrants.
Publié hier à 15h12, mis à jour à 08h18
« En permettant des soins de prévention et des prises en charges précoces, l’AME limite les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques

il y a 3 semaines, par infosecusanté

« Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques
Par Marie Foult
Publié le 23/09/2019
L’aide médicale d’État (AME) n’a pas fini de faire parler d’elle. Régulièrement pris à partie par la droite et l’extrême-droite, le dispositif semble cette fois être dans le viseur de l’exécutif, qui souhaite le réformer. Une mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale des finances (IGF) lui est actuellement consacrée, et elle (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Budget 2020 : la santé et l’écologie, principales cibles des suppressions de postes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’est l’une des dernières pièces du puzzle budgétaire, et non des moindres. Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 doit être présenté le 25 septembre en conseil des ministres, les ministères se sont vu transmettre durant l’été leur feuille de route en termes d’effectifs pour l’an prochain. Selon un article du Parisien confirmé par nos informations, les deux plus fortes baisses (en équivalents temps plein) concerneront le ministère des solidarités et de la santé et celui de la transition (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Décès à l’Institut Gustave Roussy : drame révélateur ou catastrophe imprévisible ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 29 juillet 2019
L’Œil du 20 heures, séquence récurrente du journal télévisé de France 2 qui propose un reportage approfondi a révélé ce jeudi 25 juillet le décès à l’Institut Gustave Roussy en mai dernier d’un enfant traité pour une pathologie cancéreuse victime d’une erreur dans la préparation de sa chimiothérapie. L’Institut, premier centre européen de lutte contre le cancer, a rapidement confirmé cette information. Le dysfonctionnement est le résultat d’une « erreur humaine d’enregistrement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

27 JUILLET 2019 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».
Il y a le verre à moitié plein : « L’obligation vaccinale est majoritairement bien acceptée par les parents d’enfants nés en 2017 et en 2018, puisque deux tiers d’entre eux (67 %) déclarent y être favorables », se (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Evacuation du pont de Sully : le commandant des CRS a lui-même perdu connaissance « par suffocation de gaz lacrymogène »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Un compte-rendu de la police révélé par « Mediapart » démontre un usage massif de gaz par les forces de l’ordre à l’encontre des militants écologistes d’Extinction Rebellion, le 28 juin.
Plusieurs dizaines de militants écologistes, assis par terre en tailleur dans le calme, face à des policiers, debout, les aspergeant de gaz lacrymogène à moins d’un mètre de leur visage… Cette scène, qui s’est déroulée le 28 juin sur le pont de Sully, à Paris, a fait le tour des médias. La violence de l’évacuation des membres (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Urgences : faute de médecins, plusieurs Smur seront fermés cet été

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’alerte vient de Lens mais la crise des services mobiles d’urgences touche l’ensemble du territoire au risque de mettre en danger les patients. L’Association des médecins urgentistes de France encourage les victimes éventuelles à porter plainte. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 09/07/2019 "La situation est gravissime et dangereuse (...) le premier service d’urgences du département n’aura pas du tout de Smur pendant dix jours cet été", a déploré auprès de l’AFP Patrice (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

4 JUILLET 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
Des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés à l’intérieur et aux (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Point - L’Île-de-France, le premier désert médical français

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

4,4 millions de Franciliens ont du mal à voir un généraliste. Une pénurie qui touche de nombreuses professions de santé et pourrait s’aggraver. Source AFP
Publié le 06/07/2019 | Le Point.fr
C’est la région de France où il y a le plus de médecins. Mais ils ne sont pas assez nombreux par rapport à la population. L’Île-de-France est le « premier désert médical français ». Ainsi, à quelques kilomètres de la capitale, de nombreuses communes manquent de médecins, un phénomène paradoxal dans la région la plus (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230