Le droit à la santé

L’observatoire du droit à la santé des étrangers - La fin de la trêve dans l’accès aux soins

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

17 février 2021
Communiqué de Presse
La fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les voeux de santé de Yasmina Kettal infirmière en Seine-Saint-Denis

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jr6E2soLpho
Bonsoir à toutes et tous,
Si je suis la présidente d’un jour sur Mediapart, c’est avec la lourde responsabilité d’essayer de représenter les premiers de corvée. Celles et ceux dont certains ont découvert le caractère indispensable face à l’épidémie. Je parle des soignants, comme moi, infirmière en Seine-Saint-Denis, mais aussi tous les autres travailleuses et travailleurs de l’ombre, avec ou sans papiers, qu’ils soient livreurs, éboueurs, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Attac- La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme
mardi 15 décembre 2020, par Michel Thomas *
La société dans laquelle nous vivons, sous la férule du capitalisme financier, entend tout subordonner à la recherche de profits, y compris la nature (dont fait partie l’Homme). Dominer, dompter la nature est présenté comme le but de l’humanité, que les outils modernes (technologie, informatique, intelligence (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de Viva - Droit à la santé des étrangers : « ce qui se passe est grave »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le gouvernement a publié le 30 octobre dernier un décret réduisant encore l’accès à la protection maladie des personnes étrangères. Les associations et les Mutuelles de France signaient alors un appel dénonçant cette diminution des droits réalisée en pleine crise sanitaire et sociale. Pascale Vatel, secrétaire générale de la Fédération des mutuelles de France s’exprime sur l’engagement de son mouvement sur cette question.
Les Mutuelles de France se sont associées à un texte dénonçant la réforme de l’accès à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Communiqué d’associations - Face à la deuxième vague du COVID-19, le gouvernement ne peut pas restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, Observatoire du droit à la santé des étrangers , Mutuelles de France, Fédération des acteurs de la solidarité, Sidaction
En pleine crise sanitaire et sociale, le gouvernement publie un nouveau décret [1] réduisant l’accès à la protection maladie des personnes étrangères.
Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est déjà attaqué à la protection maladie des demandeurs-ses d’asile en instaurant un délai de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Que prévoit le décret du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Analyse
Le décret n° 2020-1325 du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat et aux conditions permettant de bénéficier du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France : entérine la réduction du mécanisme légal de prolongation des droits à la prise en charge des frais de santé par l’assurance maladie Le gouvernement avait déjà réduit ce mécanisme de 12 mois à 6 mois depuis le 1er janvier 2020. Ce décret le réduit à deux mois (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

16 NOVEMBRE 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire avait contraint le gouvernement à le mettre en suspens. Le décret relatif à l’aide médicale d’État (AME) et aux conditions du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - L’inévitable question du tri des patients en médecine

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 novembre 2020
Alors qu’émerge le débat sur le tri des malades du Covid pour accéder en réanimation, comment ne pas rappeler que le tri a toujours existé en médecine ?
Cet homme a 75 ans passés. Il respire avec beaucoup de difficultés et son cœur est si malade qu’il faudrait vraiment qu’il en reçoive un nouveau. Pour lui, ce serait comme un miracle, sa qualité de vie s’en trouverait changée du tout au tout, lui permettant de retrouver un quotidien presque normal. Mais voilà, ce ne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? A-t-on seulement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Sortir de la sidération et refuser la destruction de l’hôpital public

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Une tribune de Pauline Londeix et Jérôme Martin, membres fondateurs de l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds).
Nous savons tous - responsables politiques, médias, citoyens - que l’austérité est en train de détruire l’hôpital et notre système de santé publique. Depuis vingt ans, des dizaines de milliers de lits hospitaliers ont été supprimés, l’activité à l’hôpital augmente, notamment aux urgences, mais le recrutement des personnels ne suit pas. La hausse des suicides, la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270