Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Aux urgences, l’agonie ordinaire d’Achata, 79 ans, sacrifiée en salle d’attente

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya, survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge, dans un contexte de « forte tension ». « Il y a des décès qui sont étouffés », dénonce une représentante de la CGT.
Caroline Coq-Chodorge 22 janvier 2023 à 17h01
En (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Réforme des retraites : quelle espérance de vie en bonne santé en France ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 6 janvier 2023
Développé à partir des années 2000, le concept d’espérance de vie en bonne santé est un indicateur qui pourrait se révéler particulièrement utile pour mieux appréhender et mieux comprendre les débats actuels sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Si l’espérance de vie est un indicateur bien connu des Français, l’espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité, EVSI) paraît plus appropriée pour comprendre les discussions actuelles (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Nouvelle République - Fondettes : refusée aux urgences, la sexagénaire décède d’une crise cardiaque chez elle

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Publié le 26/12/2022
Les sapeurs-pompiers ont été envoyés par le Samu mais à leur arrivée la sexagénaire était en arrêt cardiaque.
Une habitante de Fondettes est décédée, lundi 26 décembre 2022, peu après minuit. Elle s’était présentée aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire un peu plus tôt mais n’avait pas été prise en charge.
La saturation des urgences en Indre-et-Loire a-t-elle mené à un drame, dimanche 25 décembre 2022 ? La journée de Noël touche à sa fin pour un couple de Fondettes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : Médecins du monde dénonce une nouvelle fois la situation dégradée des plus démunis

il y a 1 mois, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : Médecins du monde dénonce une nouvelle fois la situation dégradée des plus démunis
PAR ELSA BELLANGER -
PUBLIÉ LE 08/12/2022
Le panorama dressé par Médecins du monde (MDM) dans le dernier rapport de son Observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis illustre l’impact de « l’effondrement du système de santé », mais aussi de la crise Covid, sur les conditions d’accès aux soins des plus précaires.
Difficultés à obtenir un rendez-vous - accentuées (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Coupures d’électricité : les patients sous respirateur ne sont pas prioritaires !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 décembre 2022
La réglementation ne prévoit pas d’épargner de coupures d’électricité les patients sous respirateurs artificiels à domicile.
Y-aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? La question inquiète désormais tous les Français, alors qu’une grande partie du parc nucléaire français est malheureusement à l’arrêt, faute d’entretien suffisant. Depuis quelques jours, le gouvernement mène une communication subtile, prévenant les Français que des "délestages" (comprenez des coupures de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE (Observatoire du droit à la Santé des Etrangers) - L’Aide médicale de l’Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros, soit une baisse de 350 millions d’euros.
Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) alertent sur les conséquences (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Le milieu médical s’inquiète de ne pas sortir indemne des coupures de courant

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Si les établissements dits « prioritaires » tels que les hôpitaux, les cliniques ou les laboratoires ne seront pas soumis aux éventuels délestages, certains pointent d’ores et déjà plusieurs lacunes dans le plan du gouvernement.
par Anaïs Moran publié le 5 décembre 2022
Il ne s’agit encore que de « scénarios », mais les professionnels et associations du soin préfèrent mettre en garde dès aujourd’hui : face aux coupures d’électricité ciblées et temporaires envisagées par Matignon, le plan esquissé pour le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.
Julien Sartre
29 novembre 2022 « Prescription« Prescription, manque de preuves, infraction non caractérisée, absence de causalité scientifique certaine entre exposition au chlordécone et une pathologie donnée » : le procureur de la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les patients dénoncent une « obstruction à l’accès aux soins » de la part des syndicats de médecins

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les représentants des médecins ont quitté précipitamment la première séance de leurs échanges avec l’Assurance-maladie devant aboutir à une nouvelle convention.
Le Monde avec AFP Publié le 17 novembre 2022
Face aux difficultés pour se soigner, les patients s’impatientent. La principale fédération d’organisations de patients, France Assos Santé, accuse les syndicats de médecins de pratiquer une « obstruction à l’accès aux soins » en s’opposant à diverses mesures actuellement en discussion au Parlement ou (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Covid-19 : pour certains politiques, la pandémie n’est plus qu’une foire d’empoigne

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’une société traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, il fustige le soutien du patron des députés LR Olivier Marleix apporté au médecin et sénateur Alain Houpert, interdit d’exercer pour ses propos tenus durant la crise sanitaire.
publié le 14 novembre 2022 On ne peut plus rien dire.
Les demi-mensonges du gouvernement sur les stocks de masques et l’état de préparation à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310