Le droit à la santé

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? A-t-on seulement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Sortir de la sidération et refuser la destruction de l’hôpital public

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Une tribune de Pauline Londeix et Jérôme Martin, membres fondateurs de l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds).
Nous savons tous - responsables politiques, médias, citoyens - que l’austérité est en train de détruire l’hôpital et notre système de santé publique. Depuis vingt ans, des dizaines de milliers de lits hospitaliers ont été supprimés, l’activité à l’hôpital augmente, notamment aux urgences, mais le recrutement des personnels ne suit pas. La hausse des suicides, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Le cas d’Alain Cocq, atteint d’une maladie incurable, relance le débat sur les limites de la loi Leonetti

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

le 04/09/2020 Paris, le vendredi 4 septembre 2020
Ce vendredi, en fin de journée, Alain Cocq cessera tout traitement et toute alimentation. Ce dijonnais de 57 ans est atteint d’une maladie incurable et orpheline (qui n’a pas de nom) à l’origine d’ischémies multiples, qui aujourd’hui le paralysent et provoquent des douleurs difficilement supportables.
Il souhaiterait pouvoir avoir recours à la « sédation profonde et continue », possibilité qui n’est actuellement permise par la loi Leonetti que (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Huff-post - Beyrouth : le nitrate d’ammonium incriminé, comme lors de la catastrophe d’AZF

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Beyrouth : le nitrate d’ammonium incriminé, comme lors de la catastrophe d’AZF Le nitrate d’ammonium a déjà causé de nombreuses explosions accidentelles dans le monde, dont celle d’AZF à Toulouse en 2001.
Le nitrate d’ammonium à l’origine des explosions de Beyrouth mardi 4 août est un sel blanc et inodore utilisé comme base de nombreux engrais azotés sous forme de granulés, et a causé plusieurs accidents industriels dont l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001.
Selon le Premier ministre libanais, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Basta - Plasmafiles : une enquête internationale révèle d’éventuels dangers pour des donneurs et receveurs de plasma

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR SIMON GOUIN 1ER JUILLET 2020
Alors que le plasma est testé pour freiner les impacts du Covid-19, une enquête internationale, à laquelle nous avons participé, pointe à nouveau d’éventuels risques liés aux machines de prélèvement de l’un des leaders mondiaux du secteur, l’entreprise étatsunienne Haemonetics.
Donner ou recevoir du plasma peut-il mettre en danger la santé ? Une enquête internationale met de nouveau en cause les défaillances de machines de prélèvement du sang fabriquées par l’entreprise (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Les malades du cancer, bientôt des victimes indirectes du COVID-19 ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le bilan de la crise du COVID-19 pourrait encore s’alourdir à cause du retard pris dans la prise en charge des cancers. En effet, la crainte du coronavirus a freiné le recours aux soins d’un grand nombre de Français.
Par la rédaction Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/06/2020
“Le retard dans le diagnostic et la prise en charge va avoir un impact sur les chances de guérison pour un certain nombre de cancers”, alerte le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer et Directeur général du Centre de lutte contre (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Blog de Médiapart - Le jour où je me suis senti « vieux »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

15 MAI 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé.
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, j’ai la chance de partager la vie d’une femme que j’aime depuis plus de quarante ans et d’avoir deux grands enfants passionnants et passionnés. Je profite depuis bientôt dix ans, avec bonheur, d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - Il faut réaliser que l’économie et la santé sont interdépendantes

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Barbara Stiegler, philosophe — 29 avril 2020
Pour la philosophe Barbara Stiegler, opposer « santé » et « économie », c’est faire le jeu de la logique marchande du profit. Si l’économie doit bel et bien organiser la vie humaine, elle ne peut le faire qu’en préservant celle-ci. Sauver des vies ou sauver l’économie ? Faire passer la santé avant l’économie, ou relancer l’économie au détriment de la santé ? Cette alternative est un piège mortel. Et ses origines sont métaphysiques. L’opposition (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Huff-post - Ligne 13 du métro à Paris : pourquoi les premières rames étaient bondées

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP DÉCONFINEMENT -
La France se remettait en mouvement ce lundi 11 mai après un confinement inédit de 55 jours lié à la pandémie de coronavirus.
Comme c’était redouté, dans le métro parisien -où 60 stations restent pour le moment fermées-, la ligne 13, la plus empruntée du réseau en temps normal, apparaissait “bondée” dès 6h30, comme on pouvait notamment le voir sur des images de BFMTV dont une journaliste se trouvait dans la toute première rame.
Or, alors que l’on peut voir que le port (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Blog de Médiapart - Personnes âgées : voilà la circulaire de la honte

29 avril, par Info santé sécu social

28 AVR. 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
À force de la chercher en vain, j’aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital.
Appelons-le Matthieu pour lui éviter un licenciement brutal. « La lecture de votre article “Euthanasie ? Non : Euthanasie !” (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260