Le droit à la santé

Bastamag - Vaccins : « Si l’objectif est de renouer avec la confiance, la méthode employée alimente les théories du complot »

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 27 septembre 2017
Alors que la Ministre de la santé a annoncé vouloir rendre obligatoire huit vaccins supplémentaires, le débat sur les bénéfices et les risques de la vaccination refait surface. Jeudi 21 septembre, le journal Le Parisien révélait un rapport sur l’aluminium vaccinal. Effets secondaires, bénéfices collectifs, influence des laboratoires pharmaceutiques : dans un récent ouvrage, Immunisés ?, un nouveau regard sur les vaccins , la journaliste scientifique Lise Barnéoud (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - Glyphosate : l’autorité européenne de sécurité des aliments sous influence de Monsanto ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Aude Massiot L’EFSA est accusée par « La Stampa » et « The Guardian » d’avoir copié-collé certaines parties des rapports de Monsanto sur le glyphosate, dans une évaluation rendue en 2015, ainsi que d’avoir accordé un droit de regard au lobby industriel et non aux ONG qui l’ont demandé.  « L’EFSA est une épine dans le pied du Parlement, lâche l’eurodéputée française EELV Michèle Rivasi. Ils ont tellement peur des procès que peuvent leur intenter les multinationales comme Monsanto, qu’ils n’osent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

SMG - Obligation vaccinale, la ministre tente de nous hypnotiser tout en se fourrant le doigt dans l’œil : à qui profite « le crime » ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Madame Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé le 31 août 2017 l’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, des enfants de moins de 2 ans, à partir du 1er janvier 20181. La ministre a déclaré : « mon objectif n’est pas de sanctionner2 mais de rendre la confiance aux français ».
L’obligation vaccinale dans ce champ aussi mouvant et changeant, risque d’être ressentie comme infantilisante, anxiogène, culpabilisante ou répressive par les parents, ce d’autant plus que l’opacité entretenue par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteurs ? - Effets indésirables Levothyrox : Agnès Buzyn reconnaît une situation de crise

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ministère de la Santé est sorti de son silence. Alors que des milliers de personnes se plaignent d’effets indésirables, parfois très invalidants, depuis le changement de formule du Levothyrox, les autorités sanitaires ont tenu une conférence de presse ce mercredi après avoir rencontré les associations de patients. Etaient notamment présents la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament, Dominique Martin.
La ministre a reconnu une situation de « (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs avec AFP - Abandon d’un vaccin contre Zika pour des raisons économiques

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La firme Sanofi a abandonné son programme de développement d’un vaccin contre le virus Zika, après qu’une autorité américaine a décidé de réduire ses financements en raison du déclin de l’épidémie. Il y a un an, Sanofi avait obtenu un engagement de 43,2 millions de dollars de la part de l’Autorité américaine de recherche et développement avancés dans le domaine biomédical (BARDA), pour financer le développement d’un vaccin anti-Zika.
Cependant le mois dernier, cette institution a décidé de réduire (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Trois solutions pour en finir avec les déserts médicaux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Les politiques ont semblé découvrir les déserts médicaux avec la présidentielle de 2017. Les solutions proposées – le maintien la liberté d’installation des médecins et les primes à l’installation – risquent fort de ne produire que peu d’effet. Pour autant, il en existe d’autres.
Même si la "diagonale du vide" en France connaît une couverture médicale insuffisante de longue date, les politiques ont semblé découvrir les déserts médicaux avec la présidentielle de 2017 . Les solutions (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - La médecine scolaire en perdition

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le bateau prend l’eau, l’équipage et les passagers font des grands gestes de détresse mais, sur la terre, les autorités détournent le regard. Image saisissante mais qui résume la situation de la médecine scolaire. Avec 1 035 médecins en fonction au 1er juin 2016, les effectifs ont baissé de 20 % depuis 2008, résume Aurélie Collas dans le journal Le Monde. Il y a aujourd’hui un médecin pour 12 000 élèves, là où le ratio devrait être de 1 pour 5 000. Ces chiffres catastrophiques ont, bien sûr, des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Les décodeurs du Monde
La rumeur, qui circule notamment par e-mail et sur Facebook, affirme à tort que les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier de cures thermales gratuites.
Les clichés sur les supposés « privilèges » des migrants ont la vie dure. Un message qui circule actuellement par courriel et sur Facebook affirme ainsi que les résidents en situation irrégulière en France bénéficieraient d’une couverture de santé « 100 % gratuite », allant jusqu’au remboursement de cures thermales. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Seine-Saint-Denis : mobilisation contre la « disparition » des médecins scolaires

Août 2017, par infosecusanté

Seine-Saint-Denis : mobilisation contre la « disparition » des médecins scolaires
Syndicats d’enseignants, association de parents d’élèves et Ligue des droits de l’homme entendent attaquer la responsabilité de l’Etat devant le tribunal administratif de Montreuil.
Le Monde.fr avec AFP
31.08.2017 « Qu’est-ce qu’on veut ? Des médecins scolaires ! » Ce message a été scandé par une cinquantaine de personnes jeudi 31 août dans la Seine-Saint-Denis pour dénoncer la « disparition » d’une profession qui n’attire (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : La lutte contre la drogue en France : « Le résultat est un échec difficile à contester "

Août 2017, par infosecusanté

La lutte contre la drogue en France : "Le résultat est un échec difficile à contester"
Dans une tribune au « Monde », d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement considèrent que la politique répressive de la France est un échec. Ils estiment qu’il faut dépénaliser la possession et la consommation des drogues.
LE MONDE
26.08.2017
Par Ruth Dreifuss (ancienne présidente de la Confédération suisse), Fernando Cardoso (ancien président du Brésil), Aleksander Kwasniewski (ancien président de la Pologne), (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 230