Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde.fr : Le déficit de la « Sécu » pourrait ne pas se résorber en 2021

Juin 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le déficit de la « Sécu » pourrait ne pas se résorber en 2021
Le régime général et le fonds de solidarité vieillesse afficheraient un solde négatif légèrement supérieur à 38 milliards d’euros, soit un « trou » identique à celui qui s’est creusé en 2020, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale présenté jeudi 24 juin.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 23/06/2021
Malgré le rebond de l’activité économique, le déficit de la Sécurité sociale en 2021 pourrait rester (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Acrimed - Guillaume Peltier (LR) et « l’augmentation des salaires de 20% » : désinformation à l’AFP

Avril 2021, par Info santé sécu social

Site Acrimed : Action Critique Média
par Pauline Perrenot, mercredi 28 avril 2021
Coup de comm’ et suivisme à l’AFP : la désinformation, ça ruisselle !
Le 18 avril, le JDD est en interview programmatique avec Guillaume Peltier, le vice-président délégué des Républicains : « "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" ». Illico presto, l’AFP en reproduit une partie du contenu et joue la carte du choc en titrant sa dépêche « 2022 : Peltier (LR) propose une augmentation de 20% des salaires ». Même (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Viva - « Si on ne donne pas de moyens à la Sécu, ce sera facile de dire qu’elle ne fonctionne pas »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du lundi 23 novembre. A ce stade, l’estimation du déficit de la Sécurité sociale a été encore réévalué à la hausse, passant de 44,4 milliards d’euros à plus de 48 milliards d’euros pour 2020.
L’économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Michaël Zemmour, estime que l’on peut « craindre que ce déficit ne soit utilisé pour justifier des réformes douloureuses, comme celles (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Fédération CGT des organismes sociaux - Retraite ! l’amendement scélérat au PLFSS 2021.

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le Sénat vient donc d’adopter l’amendement n°201 à la loi de financement de la sécurité sociale : il introduit des éléments de contre-réforme des retraites : départ à 63 ans, 43 annuités de cotisation, attaques des régimes protecteurs…
Publié le lundi 16 novembre 2020
RETRAITE ! LA DROITE SÉNATORIALE CONDUIT 30 MILLIONS D’ACTIFS DE FRANCE À SE TUER AU TRAVAIL !
PORTANT L’ÂGE DE DÉPART À 63 ANS AVEC 43 ANNUITÉS !
Voilà le résultat d’un amendement scélérat au PLFSS 2021 de la droite sénatoriale voté en pleine (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Monde - Budget 2021 de la Sécurité sociale : « Les députés ont cautionné de nouvelles économies imposées à l’hôpital public »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tribune du Collectif inter-hôpitaux (CIH) Le 29 octobre, à la veille du reconfinement, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Alors que le gouvernement et les députés de la majorité se félicitent de ce budget hors normes pour soutenir le système de santé, les collectifs de soignants continuent de dénoncer l’insuffisance de moyens.
Bien que des milliards d’euros aient été annoncés après le Ségur de la santé de cet été, (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Alternatives économiques - Allongement du congé paternité : l’arbre qui cache la forêt

Octobre 2020, par Info santé sécu social

L’annonce présidentielle avait laissé à beaucoup une impression mitigée. Doubler la durée du congé paternité, qui sera porté de quatorze à vingt-huit jours dont sept obligatoires à partir du 1er juillet 2021, à première vue, ce n’est pas rien.
Symboliquement, tout d’abord, c’est remettre au centre de l’attention le fait que les hommes se tiennent encore, dans une écrasante majorité, à l’écart de tout effort en matière de garde d’enfants en bas âge. Et que la sacro-sainte « conciliation vie familiale-vie (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Médiapart - PLFSS 2021 : Les urgences sont publiques et doivent le rester

Octobre 2020, par Info santé sécu social

19 OCT. 2020 PAR PAULINELONDEIX ÉDITION : TRANSPARENCE DANS LES POLITIQUES DU MÉDICAMENT
APESAC, Collectif Inter-Hôpitaux, Collectif Inter-Urgences, Comede, Diabète et Méchant, Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament & Santé Diabète
Nos associations & collectifs font front commun pour sauver les urgences et l’hôpital et dénoncent le « forfait patient urgences » prévu dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale visant à modifier la participation des (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Médiapart - Forfait aux urgences, aides à domicile : un PLFSS 2021 qui punit et oublie

Octobre 2020, par Info santé sécu social

20 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.
Ce mardi 20 octobre commence à l’Assemblée nationale l’examen d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 « historique », ne cesse de répéter le gouvernement. S’il est historique, c’est bien sûr par la (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Monde - Grand âge : une nouvelle branche à la Sécurité sociale mais sans ressources nouvelles

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, cette nouvelle entité dévolue à « l’autonomie » devra permettre de renforcer la « qualité de l’offre » de soins.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 acte la création d’une « cinquième branche », au sein du régime général, dévolue à « l’autonomie ». Gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), elle devra permettre « une meilleure équité territoriale dans l’accès aux droits », explique (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Espace social - PLFSS 2021 : ONDAM À 4,1%, MESURES POST-SÉGUR, 5ÈME BRANCHE …

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Alexandre Beau Publié le 29 septembre 2020
Il était attendu de tous, le PLFSS 2021 a été présenté ce matin par Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) et Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics).
Le PLFSS 2021 affiche de fortes ambitions financières dans le contexte sanitaire inédit que nous connaissons avec un Ondam à 4,1% (et non 3,5% comme officiellement affiché dans le dossier de presse ci-joint car le passage des dépenses Ondam de 215,7 Mds € en 2020 à 224,6 Mds € (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130