Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018

Mai 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos Dans le cadre du troisième comité interministériel des ruralités qui s’est tenu vendredi dernier à Privas (Ardèche), le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Marisol Touraine, a affiché sa volonté de développer significativement le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles.
« Nous avons décidé de porter à 1 400 le nombre de maisons de santé sur l’ensemble du territoire », déclaré le chef du gouvernement lors de l’inauguration de la maison de santé du Teil. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Campagne tarifaire : la FHF dénonce un retard à l’allumage contraignant pour les hôpitaux

Mai 2016, par infosecusanté

Campagne tarifaire : la FHF dénonce un retard à l’allumage contraignant pour les hôpitaux
Anne Bayle-Iniguez
20.05.2016
La Fédération hospitalière de France (FHF) s’agace des « retards successifs » dans la gestion de la campagne tarifaire pour l’année 2016, qui aboutissent « à la situation ubuesque où les établissements recevront la circulaire [qui met en musique les arbitrages tarifaires du ministère de la Santé], au milieu de l’exercice budgétaire ».
Traditionnellement publiés au (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Les internes travaillent toujours 60 heures par semaine en moyenne

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Malgré les rappels à l’ordre de Bruxelles et les engagements du ministère de la Santé, rien n’y fait.
Les internes travaillent en moyenne 60 heures par semaine, selon les résultats préliminaires de l’enquête lancée en mars par l’Intersyndicat national des internes (ISNI), dont « le Quotidien » a pris connaissance. Cette étude repose sur plus de 1 800 premières réponses, toutes spécialités et promotions confondues. Preuve que cette charge de travail est diversement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Les Echos - Médecins : l’Assurance-maladie veut aller plus loin sur la maîtrise des dépassements d’honoraires

Mai 2016, par Info santé sécu social

EXCLUSIF - Le bilan du contrat d’accès aux soins est jugé positif, mais la compensation financière touchée par les médecins signataires leur parvient trop tard. L’Assurance-maladie propose de remplacer la prise en charge des cotisations sociales par une rémunération ad hoc.
C’est un satisfecit. Dans un document de travail destiné à étayer la négociation de la nouvelle convention médicale, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam) se félicite de la réussite du Contrat d’accès aux (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

ActuSoins - Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

Avril 2016, par Info santé sécu social

Malika Surbled
Selon un rapport de l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), le nombre d’heures supplémentaires non "encore" récupérées et non "encore" rémunérées ainsi que le nombre de jours stockés sur les Compte Epargne temps a augmenté pour les agents hospitaliers.
L’analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé établie par l’ATIH porte sur l’année 2014. 19 heures supplémentaires pour le personnel des services de soins, non "encore" (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Parisien - La Sécu veut payer les médecins à la « pertinence » de l’arrêt de travail

Avril 2016, par Info santé sécu social

L’Assurance maladie veut favoriser la « pertinence » des prescriptions d’arrêts de travail en incluant de nouveaux critères dans le versement d’une prime aux médecins.
Les syndicats de médecins ont rendez-vous jeudi au siège de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pour une nouvelle séance de négociation sur la convention médicale, un texte qui régit pour cinq ans les relations entre les praticiens libéraux et la Sécu et fixe leurs honoraires.
A cette occasion, l’Assurance (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la médecine générale (SMG) - NON à la violence faite au travail, aux pressions et aux plaintes des employeurs contre les médecins !

Avril 2016, par Info santé sécu social

Arrêt de travail Poissy
NON à la violence faite au travail, aux pressions et aux plaintes des employeurs contre les médecins !
OUI à une médecine indépendante, sociale et solidaire !
Salariés invités à prendre la porte, punitions, isolement, détournement des règles du travail, abus de pouvoir, pressions et contrôles abusifs, perte de sens, etc... Les pratiques organisationnelles de M. Karl Olive (Les Républicains), maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) - Absentéisme à l’hôpital : quelles en sont les causes ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Grimaldi et Valérie Chigot
L’IFRAP a publié en février 2016 un palmarès de l’absentéisme dans les hôpitaux publics, le Figaro n’a pas tardé à en publier un autre, le 20 avril 2016.
Le lendemain, le vice président de la FHF, David Gruson semblait avoir trouvé la cause de cet absentéisme et demandait le rétablissement du jour de carence 1) ( supprimé en janvier 2014 dans la fonction publique ).
Il faut rappeler que l’IFRAP dans son rapport constate pourtant que (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur - Patients, internes, infirmiers… Regards croisés sur l’hôpital

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
La tarification à l’activité, unique mode de financement des hôpitaux, a changé les rapports entre l’administration et les personnels médicaux. Soumis à une pression toujours plus forte, beaucoup sont à bout. Qu’ils soient patients, internes, médecins ou infirmiers, les reproches fusent.
Comme il soigne tout le monde, l’hôpital public est un bien précieux à chaque Français. Quand un souci de santé arrive, beaucoup ont encore le réflexe « Urgences ». Mais à cause de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur - Hôpital : un volcan en ébullition

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
La tarification à l’activité, unique mode de financement des hôpitaux, a changé les rapports entre l’administration et les personnels médicaux. Soumis à une pression toujours plus forte, beaucoup sont à bout. Avec le sentiment que le pouvoir est désormais dans la main de gestionnaires.
Brest, célèbre pour sa rade, mais aussi, depuis peu, pour ses urgences. En février dernier, un vieil homme est mort sur un brancard alors qu’il attendait des soins depuis des heures. (...)

Lire la suite