L’hôpital

Médiapart - Au CHU de Nantes, plus de 100 lits ont été fermés en pleine crise sanitaire

hier, par Info santé sécu social

18 OCTOBRE 2020 PAR SOPHIE COUSIN (MEDIACITÉS)
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
« Nous y sommes ! Nous vivons dans les hôpitaux de province les difficultés vécues depuis plusieurs années dans les hôpitaux parisiens », constate Olivier Terrien, aide-soignant et secrétaire général CGT au CHU de Nantes. Début (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Seconde vague Covid : alarmistes face au Sénat, les syndicats d’internes soulignent l’épuisement et la colère des jeunes

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16/10/2020
Fatigue chronique, stress post-traumatique et (parfois) colère après les difficultés de rémunération pendant la première vague… Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de l’épidémie, Justin Breysse, président de l’Intersyndicale nationale des Internes (ISNI), et Julien Flouriot, président du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP) ont alerté sur la situation très difficile des jeunes médecins sur le front depuis mars. Ils craignent que la seconde vague (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Burn out infirmier : "J’aime mon métier, mais je suis incapable d’y retourner"

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Face à des conditions de travail difficiles amplifiées par la crise du coronavirus, les infirmiers sont aujourd’hui épuisés et nombreux sont ceux qui envisagent de quitter la profession. Nous avons recueilli leurs témoignages.
Par Laurène Levy
Rédigé le 16/10/2020 "Fatigués", "à bout", "la peur au ventre", "dégoûtés"… Les infirmiers n’en peuvent plus. Une enquête de l’Ordre national des infirmiers révélait le 11 octobre qu’ils étaient 57% à se trouver en situation d’épuisement professionnel, soit (...)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Covid-19 : l’inquiétante fatigue des infirmiers français

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Valérie Lehoux, Publié le 13/10/20
Alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse, l’Ordre national des infirmiers tire la sonnette d’alarme. Epuisés, en manque de considération, 43 % des infirmiers interrogés dans une récente enquête disent ne pas savoir s’ils feront encore ce métier dans cinq ans.
Des conditions de travail dégradées, des repos reportés, des tâches qui dépassent les domaines de compétence réglementaires… Une étude menée par l’Ordre national des infirmiers, du 2 au 7 octobre, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - A l’hôpital, le retour des sacrifices

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».
Le ministre de la santé a adressé aux soignants, « le soutien de la nation entière » lors de sa conférence hebdomadaire, jeudi 8 octobre. Faute d’avoir su maîtriser l’épidémie cet été, le gouvernement s’en remet à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Huff-post - L’épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le HuffPost, 11 octobre 2020
L’Ordre national des infirmiers réclame des « mesures urgentes » craignant que l’épuisement collectif n’entraîne très rapidement une baisse de la qualité des soins.
Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”.
L’Ordre a mené sa propre (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Regards - Covid-19 : mais où est donc passé le « plan massif » pour l’hôpital promis par Macron ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

25 mars 2020. La France est confinée. Elle ne le sait pas encore, mais d’ici quelques semaines, le Covid-19 fera plus de 30.000 victimes dans le pays. Emmanuel Macron se rend alors à Mulhouse, en visite à l’hôpital de campagne déployé en soutien pour faire face à l’afflux de malades. L’hôpital public, lui, est sous l’eau. Le président de la République se veut intransigeant : quelques jours seulement après son fameux discours du « quoi qu’il en coûte », il annonce un « plan massif » pour l’hôpital :
« (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Covid : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Île-de-France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Une décision prise par l’ARS “au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle".
Le plan blanc va être nouveau déclenché en Île-de-France, a annoncé Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS IDF, ce mercredi 8 octobre. Sur Twitter, il explique que cette décision est due à la pression qui commence à se faire à nouveau ressentir en réanimation et dans les hôpitaux.
“Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde .fr : Covid-19 : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le Monde .fr : Covid-19 : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation
Par Chloé Hecketsweiler , François Béguin et Camille Stromboni
Publié le 06/10/2020
ENQUÊTE : Alors que le nombre de patients hospitalisés augmente lentement mais sûrement, les hôpitaux s’inquiètent de la difficulté à recruter les effectifs nécessaires pour ouvrir ces lits.
Y aura-t-il suffisamment de lits de réanimation en France cet hiver ? Alors que de nouvelles mesures exceptionnelles ont été annoncées (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart (le blog de Yasmina Kettal) - Probablement qu’on y est, l’hôpital s’effondre

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

2 OCT. 2020 Infirmière aux urgences de l’hôpital de Saint-Denis, j’ai vécu le pic de l’épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j’ai voulu partager ma lassitude. Je n’ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l’arrache, du travail à l’arrache. Je veux plus remettre des gens sur des bouteilles d’oxygène dans le couloir.
Je suis tétanisée à l’idée de répondre aux médias. Cet (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 800