Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Les salaires de la fonction publique hospitalière ont encore baissé en 2019 selon l’Insee

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le montant des salaires des personnels hospitaliers a presque retrouvé son niveau de 2013.
Rédigé le 17/09/2021
2315 euros nets : c’est le salaire mensuel moyen d’un agent de la fonction publique hospitalière en 2019. Ce montant a baissé de 0,8% par rapport à 2018, en tenant compte de l’inflation. C’est la deuxième année consécutive durant laquelle cela se produit, selon des chiffres publiés le 16 septembre par l’Insee et la Drees.
Avant l’augmentation générale du "Ségur de la santé", les personnels (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Obligation vaccinale des soignants. « Les personnels stigmatisés ne lutteront pas, ils partiront »

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Mercredi 15 Septembre 2021 Loan Nguyen Cécile Rousseau
Les salariés des hôpitaux et des services médico‑sociaux doivent présenter une preuve de vaccination à partir de ce mercredi. Dans ces secteurs déjà durement touchés par le sous-effectif et des conditions de travail dégradées, les agents craignent le pire.
Une sanction qui tombe comme un couperet. Une goutte d’eau dans un vase déjà rempli à ras bord de colère. À partir de ce mercredi, les soignants devront justifier du respect de l’obligation (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Hôpital : des syndicats dénoncent la « spirale infernale » des départs

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

« Plus les conditions de travail se dégradent, plus vous avez de départs ! Et plus la charge de travail augmente pour ceux qui restent, plus vous avez de nouveaux départs. » L’hôpital public peine à sortir d’une « spirale infernale », a résumé ainsi, ce lundi, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC, lors d’une conférence de presse inter-syndicale (AMUF, CGT, CFE-CGE-CGC, SUD, Le printemps de la Psychiatrie, collectifs Inter-Blocs et Inter-Urgences). (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Généraliste - La Drees confirme un fort recul des hospitalisations hors Covid en 2020

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les hospitalisations pour des causes autres que le Covid-19 ont marqué une baisse « inédite » en 2020. Et ce, sous le coup de la pandémie. C’est ce qu’a confirmé hier la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), qui vient de publier une estimation de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité hospitalière.
En fait, cet important recul des admissions à l’hôpital pendant l’épidémie de Covid-19 était redouté dès la première vague. Certains établissements ou réseaux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Contre les appels à la haine envers les médecins, un collectif réclame une réaction des pouvoirs publics

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR AMANDINE LE BLANC - PUBLIÉ LE 07/09/2021
« Saisissez-vous de ce problème avant qu’un drame surgisse  ! » C’est le cri d’alarme aux autorités que veut pousser un regroupement de professionnels de santé et de scientifiques pour faire cesser les appels à la haine qu’ils subissent depuis le début de la crise sanitaire.
Ce mardi, le syndicat UFML, l’association Citizen4Science et le collectif FakeMed organisaient une conférence de presse commune pour dénoncer les menaces qu’ils reçoivent depuis des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info : Statut, reconnaissance, salaires... Des sages-femmes, touchées par un manque d’effectifs en plein été, racontent leur mal-être

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : Statut, reconnaissance, salaires... Des sages-femmes, touchées par un manque d’effectifs en plein été, racontent leur mal-être
Article rédigé par Rachel Rodrigues - franceinfo France Télévisions
Publié le 12/08/2021
Alors que de nombreuses maternités sont frappées par une pénurie de personnel en cette période estivale, des sages-femmes expliquent les raisons du malaise qui touche leur profession.
La liste est longue : 14 postes manquants au Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Dans les petits hôpitaux, les urgences ferment pendant l’été

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 29 JUILLET 2021
Partout en France, des hôpitaux n’assurent plus les urgences pendant la période estivale. Conséquence : il faut faire des dizaines de kilomètres pour se faire soigner. Basta ! poursuit son travail de suivi des fermetures de lits d’hôpitaux.
Cet été, mieux vaut ne pas avoir un accident si on habite ou passe ses vacances dans une petite ville ou une région rurale. Partout en France, des services d’urgences des hôpitaux ferment leur porte pendant la période estivale. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Egora.fr - Contrôle du pass sanitaire à l’hôpital : un budget de 60 millions d’euros par mois selon la FHF

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par M.J.  le 23-07-2021
D’après la Fédération hospitalière de France, le contrôle du pass sanitaire à l’entrée de l’hôpital est estimé à 60 millions d’euros par mois.   C’est l’une des conséquences des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid : après les restaurants, les cinémas ou les musées, le contrôle du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à un établissement de santé ou à un établissement médico-social. Une obligation qui sera effective dès le mois d’août, (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Alternatives économiques : Les centres de santé communautaire portés à bout de bras par les militants

il y a 2 mois, par infosecusanté

Alternatives économiques : Les centres de santé communautaire portés à bout de bras par les militants
FLORIAN ESPALIEU
PUBLIÉ LE 29/06/2021
Dans les quartiers populaires, des soignants militent pour une approche plus globale et plus démocratique de la santé, et entendent faire bouger les pratiques. Ce discours commence à être entendu dans les couloirs des ministères, même si les obstacles restent nombreux. Yasmine, 45 ans, traverse le grand hall d’accueil blanc en boitant : « J’ai appelé ce matin. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Faute de famille d’accueil, des bébés dépérissent à l’hôpital

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

13 JUIN 2021 PAR ELSA SABADO (MEDIACITÉS NANTES)
À Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l’hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d’hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveau-nés.
Nantes (Loire-Atlantique).– « Je ne peux vous accorder qu’un quart d’heure. Il est 16 heures, on vient de recevoir une ordonnance de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 880