Les professionnels de santé

Libération - Faites-en, vous, des efforts pour l’hôpital ! »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Sous pression depuis un an, les soignants ont peu goûté les propos de Macron mercredi soir, alors qu’ils se sentent délaissés face à l’épidémie et s’attendent, résignés, à un nouveau mois très dur.
Par Anaïs Moran et Nathalie Raulin
Le coup de pied de l’âne. En écoutant l’intervention du chef de l’Etat mercredi soir, le petit monde des hospitaliers a vu rouge. C’est qu’après avoir enjoint les Français à « fournir un effort supplémentaire » pour sauver des vies, Emmanuel Macron s’est autorisé un enchaînement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur.

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Publié dans Médiapart (blog d’Yves Faucoup)
Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur :
Bon, si j’ai bien lu le résumé de l’allocution du Président Macron que je n’ai pas écoutée, en ce qui concerne les hôpitaux : les soignants, il va falloir faire un effort (c’est vrai que jusqu’à présent, on jouait à la belote) ; on va créer 3000 lits de réanimation en 4 jours ; en transformant les blocs opératoires en Réanimation tout en continuant à opérer tout le monde ; et faire tourner les blocs et les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Face au Covid, le tri des patients va commencer dans 15 jours, alerte l’AP-HP

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

“Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible”. AFP
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l’AP-HP disent se préparer à devoir “faire un tri des patients” pour faire face à la troisième vague de Covid-19 qui submerge la région parisienne, dans une tribune publiée ce 28 mars par le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques : COVID-19 La France manque toujours autant de lits de réanimation

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Alternatives économiques : COVID-19 La France manque toujours autant de lits de réanimation
SABINE GERMAIN
23/03/2021
Un an après la première vague de Covid-19 et huit mois après un Ségur de la santé censé réarmer notre système de soins, les hôpitaux manquent toujours de lits de réanimation et les personnels de santé s’épuisent.
« Où sont les 12 000 lits de réanimation dont nous a parlé Olivier Véran cet été ? », fait mine de s’interroger Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Grand Hôpital Paris Nord : le saccage qui vient

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

16 MARS 2021 PAR SHAHIN BLOG : DES IDÉES POUR LA VILLE
Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d’explosion demographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.
Ça y est l’APHP a désigné le lauréat du concours désignant (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Malgré l’opération déminage, la rupture entre libéraux et gouvernement est consommée

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 11 mars 2021
Face à la colère des médecins libéraux depuis que dimanche soir un message de la Direction générale de la Santé (DGS) concernant la vaccination contre la Covid-19 par les pharmaciens d’officine a incidemment précisé que les praticiens ne pourraient pas réserver de doses cette semaine, le gouvernement et les représentants des autorités sanitaires tentent depuis quarante-huit heures de déminer la situation. Avec cependant leur maladresse habituelle.
Ainsi, mardi, sur (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Covid : 40% de déprogrammations en Ile-de-France

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’Agence Régionale de Santé de la région Ile-de-France a donné « l’ordre ferme » aux hôpitaux et cliniques d’Ile-de-France de déprogrammer 40% de leurs activités.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 08/03/2021
Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid, selon l’ARS Ile-de-France. Pour cela, son directeur Aurélien Rousseau a donné "l’ordre ferme" ce 8 mars aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Nouveau débat : la vaccination des soignants contre la Covid devrait-elle être obligatoire ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 3 mars 2021
« Le vaccin AstraZeneca n’est pas un vaccin de seconde classe » martèle depuis plusieurs jours le professeur Alain Fischer, coordinateur de la campagne vaccinale contre la Covid en France. L’affirmation est destinée à répondre au mouvement de défiance que la restriction initiale des recommandations d’utilisation (qui a été levée hier par la Haute autorité de Santé) a entrainé chez les Français… mais aussi chez les soignants. Beaucoup espèrent d’ailleurs que les résultats (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Colère des sages-femmes : « On est des bonnes femmes, on s’occupe de bonnes femmes. Tout le monde s’en fout »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Reportage
Alors qu’une nouvelle journée de grève de la profession se tient ce mercredi, et qu’elles doivent être entendues par le ministère de la Santé, « Libération » a partagé le quotidien multitâche et chargé d’une équipe de maïeuticiennes de Valence (Drôme), qui espèrent voir leurs compétences davantage reconnues.
publié le 24 février 2021
Derrière son masque, on le perçoit à ses yeux, Carole Ettori a le sourire vissé aux lèvres. « Bonjour, je suis en colère ! » lâche-t-elle, d’une voix enjouée, avant de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 850