L’hôpital

Bondyblog - Externe dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : charbonner et se taire pour toucher une misère

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par Félix Mubenga Le 19/03/2019
Le 3 février dernier, le professeur Christophe Barrat mettait fin à ses jours à 57 ans, en se défenestrant dans les locaux de l’hôpital Avicenne où il travaillait. Si les causes de ce geste n’ont pas été clairement établies, certains des collègues de ce chirurgien de renom ont évoqué une souffrance au travail. Plus d’un mois plus tard, le Bondy Blog a souhaité mettre la lumière sur les conditions de travail dans les hôpitaux publics de Seine-Saint-Denis. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Violences sexistes et sexuelles : « A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal »

Mars 2019, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR MATHILDE GOANEC
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
Journaliste indépendante, membre du collectif Youpress, Cécile Andrzejewski publie chez Fayard Silence sous la blouse, une enquête ravageuse sur les violences sexuelles et sexistes à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Aides-soignants : des professionnels de santé qui se font de plus en plus rares

Mars 2019, par Info santé sécu social

15.03.2019
Le métier d’aide-soignant fait face à une période de pénurie significative. La situation est alarmante, notamment dans les EHPAD.
Mais ce manque d’effectifs s’accompagne d’une baisse des vocations pour cette fonction pénible et en manque de reconnaissance et les instituts de formation connaissent des taux de fréquentation de plus en plus faible. Le Ministère semble sensible à cette problématique et a annoncé la création de 20 000 postes de ces professionnels indispensables (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - « Pas de secret médical partagé entre l’assurance et le médecin traitant », le rappel à l’ordre d’un généraliste à un courtier

Mars 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 09.03.2019
La pratique devient malheureusement courante. De plus en plus de médecins de famille dénoncent les dérives de certaines compagnies d’assurances demandant des informations médicales sur leurs patients afin de faire valoir leurs droits.
Le Dr Adrian Combot de Lannilis (Finistère) avait déjà alerté sa communauté Twitter sur ces pratiques allant à l’encontre du principe de secret professionnel en décembre dernier. Une compagnie d’assurances lui réclamait des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Prescription en pharmacie : les syndicats vent debout contre l’amendement du député Mesnierl

Mars 2019, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot, Camille Roux
| 09.03.2019
Voilà un amendement qui pimente les débats. En dévoilant son intention de remettre sur le tapis l’autorisation de « prescrire » certains médicaments pour les pharmaciens via un amendement au projet de loi santé, le député médecin Thomas Mesnier (LREM) s’est attiré les foudres de la profession.
« Les pharmaciens sont des professionnels de santé. Qu’ils puissent délivrer des traitements sous protocole pour des pathologies simples (rhume, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Echos - La Cour des comptes plaide pour la création de dix réseaux d hôpitaux universitaires

Mars 2019, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck Le 05/03 à
Dans un référé publié ce mardi, la Cour des comptes demande une rationalisation du fonctionnement des trente CHU. Les missions d’enseignement, de recherche et la médecine de pointe y sont inégalement exercées.
La Cour des comptes persiste et signe. Après avoir pointé les fragilités des centres hospitalo-universitaires (CHU) dans deux rapports, en 2017 et en 2018, elle constate « l’essoufflement du modèle » créé en 1958, dans un référé publié ce mardi. Son (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM

Mars 2019, par infosecusanté

Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM
Marie Foult
| 07.03.2019
La négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a bel et bien repris. Après une séance où les syndicats de médecins libéraux avaient claqué la porte, puis une autre pour remettre à plat les positions de chacun, la session de ce jeudi s’est déroulée dans une ambiance de travail sérieuse. La CNAM a avancé deux nouveaux pions essentiels : les objectifs (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : les femmes médecins discriminée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Selon une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins, 69% des femmes estiment qu’elles feraient une autre carrière si elles étaient des hommes.
Par Maud Le Rest Discrimination à cause de la grossesse, marginalisation dans les équipes, épuisement, carrière freinée... Une femme n’est pas un médecin comme les autres à l’hôpital, comme le montre une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital (APH) et Jeunes Médecins, à laquelle ont (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Pétition contre « l’abattage en médecine générale » : fort de 10 000 signataires, son auteur veut rencontrer Buzyn

Mars 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 06.03.2019
Voilà qui pourrait raviver une polémique qu’on croyait éteinte. Lancée il y a moins de trois semaines, la pétition contre « l’abattage en médecine générale » a atteint ce mercredi 6 mars la barre des 10 000 signataires. Un score plus qu’honorable pour cette initiative du Dr Jean-Baptiste Blanc, inspirée de la colère des syndicats de médecins libéraux contre le modèle d’activité « productiviste » proposé il y a peu par l’Assurance-maladie.
Aux (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : Macron annonce une « initiative d’ampleur » pour l’automne

Mars 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : Macron annonce une « initiative d’ampleur » pour l’automne
Elsa Bellanger
| 01.03.2019
Les rallonges budgétaires accordées à la psychiatrie n’ont pas encore permis de dissiper le malaise. De l’aveu même du président de la République, le secteur, dans lequel « on a sous-investi depuis des décennies », reste un monde « en grande difficulté ». À l’occasion d’un débat consacré aux femmes, à Pessac, près de Bordeaux, jeudi soir, Emmanuel Macron a affiché son ambition de « (...)

Lire la suite