Les professionnels de santé

JIM - La marginalisation de l’exercice isolé fortement regrettée par les professionnels de santé

Février 2019, par Info santé sécu social

“Paris”, le vendredi 15 février 2019 –
Si les discours de l’Assurance maladie concernant l’organisation des soins de ville n’évite pas toujours une certaine tartufferie, concernant la préférence accordée aujourd’hui à l’exercice collectif, le message a le mérite de la clarté.
Des aides qui pourraient être allouées pour l’embauche d’un assistant médical aux forfaits associés aux communautés professionnelles territoriales de santé, la CNAM n’a jamais caché qu’ils seraient conditionnés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Assistants médicaux : non aux quotas de consultations, la riposte unitaire de la profession

Février 2019, par Info santé sécu social

Les quatre syndicats de médecins libéraux (MG France, FMF, SML, CSMF) se sont réunis pendant près de trois heures ce mercredi matin, dans une ambiance studieuse et avec sept structures* d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins, pour fixer leurs conditions communes dans le cadre de la négociation conventionnelle sur les assistants médicaux.
La semaine dernière, ils avaient claqué la porte des négociations, rejetant des propositions « productivistes » de l’assurance-maladie, qui avait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Plus de forfait, moins d’actes, la moitié des généralistes sont d’accord... sans y croire vraiment

Février 2019, par Info santé sécu social

Contrairement aux idées reçues, presque la moitié des médecins généralistes (45 %) se déclarent en faveur d’une augmentation de la part forfaitaire de leurs revenus (l’autre moitié y étant opposée). C’est ce que révèle l’enquête réalisée par le Dr Alexandre Dehestru dans le cadre de sa thèse de médecine générale, soutenue à l’Université de Strasbourg. L’objet de son étude* était précisément de savoir si les médecins sont intéressés par l’évolution de la part forfaitaire de leur (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Doubler le nombre de consultations contre un assistant médical ? La CNAM recule

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 12 février 2019
Mercredi dernier, les syndicats de médecins libéraux ont claqué la porte des négociations sur les assistants médicaux. Ils reprochaient à la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) une vision productiviste de la médecine.
Ainsi, dans un document transmis aux syndicats, baptisé « Bénéfices attendus du recrutement d’assistants médicaux », la CNAM esquissait deux « modèles types » d’assistants : l’un orienté « plutôt vers une délégation administrative » (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Santé des hospitaliers : l’alerte des médecins du travail

Février 2019, par Info santé sécu social

Ils sont bien placés pour le savoir parce qu’ils l’observent. Les médecins du travail, dans les hôpitaux où ils sont encore présents, sont les témoins d’une souffrance de plus en plus marquée des professionnels de santé. Alors que les signaux d’alerte clignotent maintenant depuis plusieurs années, ils alertent leurs tutelles. L’Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux* interpelle par courrier en date du 9 février 2019 la ministre des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie

Février 2019, par infosecusanté

PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie
Anne Bayle-Iniguez
| 06.02.2019
Dans son rapport public annuel 2019, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes formule six recommandations pour aider les 641 services d’urgences « toujours trop sollicités » à sortir de l’ornière.
Les « sages » fondent leurs préconisations sur un constat alarmant. En 2016, les urgences (tous secteurs) ont enregistré 21,2 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Point - Cour des comptes : haro sur les urgences médicales

Février 2019, par Info santé sécu social

Attente interminable, multiplication des numéros d’appel, tarifs prohibitifs, le constat de l’institution est accablant. Et rien ne semble s’améliorer.
Par François Malye
« Le système actuel semble à bout de souffle. » Pour les magistrats de la Cour des comptes, les améliorations apportées à l’organisation des services d’urgences depuis leur dernier rapport, en 2014, « n’ont pas porté tous leurs effets, faute d’un partage des tâches avec la médecine de ville ». L’activité n’a pas cessé (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges : Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis

Février 2019, par infosecusanté

Challenges Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis
6 Février
Souffrant de pénuries de médecins, les urgences sont à bout de souffle, pointe la Cour des comptes. Problème : les hôpitaux qui renvoient vers des cabinets médicaux les patients relevant de consultations classiques sont pénalisés financièrement.
Fait rarissime, la Cour des comptes alerte sur le manque de moyens d’un service public. Les urgences hospitalières, qui coûtent 3,1 milliards par an et accueillent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er février 2019 -
Le lièvre soulevé par le syndicat Convergence infirmière est un véritable « cauchemar » pour les infirmiers libéraux. L’organisation dirigée par Ghislaine Sicre a en effet découvert un élément très inquiétant dans le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins libéraux au sujet des assistants médicaux.
Dans ce texte, la CNAM informe (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge

Février 2019, par infosecusanté

L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge
Hélène Foxonet
| 01.02.2019
L’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) tente d’accélérer la réorganisation de ses établissements pour sortir de l’impasse. Avec un déficit aggravé en 2018 approchant les 20 millions d’euros (près de 12 millions d’euros en 2017) et une dette dépassant le milliard, l’affaire est corsée mais jouable, a indiqué le directeur général Jean-Olivier Arnaud ce (...)

Lire la suite