Maternités et Hopitaux publics

Le généraliste - Agnès Buzyn assignée en justice après la fermeture d’une maternité

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Des opposants à la fermeture de la maternité de Bernay (Eure), dont le maire de la commune et le syndicat FO santé, ont assigné devant la justice civile Agnès Buzyn pour dénigrement. L’information a été révélée ce mardi par l’AFP.
« Il est désobligeant d’entendre proférer par la ministre de la Santé des contrevérités et de constater qu’elle n’hésite pas à relayer de fausses informations », peut-on lire dans l’assignation délivrée par voie d’huissier et dont l’AFP a reçu copie.
Les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS et assistants médicaux : des précisions pas parfaitement rassurantes d’Agnès Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 4 janvier 2019 -
Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie), William Gardey, datée du 20 décembre 2018, dont l’Agence France Presse (AFP) s’est procurée une copie, le ministre de la santé Agnès Buzyn détaille « les lignes directrices » des deux négociations conventionnelles qui s’ouvriront ce mois-ci sur les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux.
Elle (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - L’aide financière pour rémunérer les assistants médicaux sera dégressive, précise Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Pour Agnès Buzyn, il y a urgence en matière de démographie médicale et les prochaines négociations conventionnelles sur le financement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux doivent rapidement aboutir. Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM William Gardey, dont Le Généraliste a eu copie, elle rappelle les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la création de 4 000 postes d’assistants et le financement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : pas assez de femmes aux postes clés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux. Des mesures doivent être prises pour y remédier, estime un collectif de médecins dans un tribune publiée vendredi par Le Monde.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 28/12/2018 Avec moins de 30% de femmes nommées professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) ces deux dernières années et moins de 40% parmi les maîtres de conférences (MCU-PH), "les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Les médecins libéraux abordent 2019 dans l’inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 janvier 2019 –
Les références au monde de la santé et à l’organisation des soins n’étaient pas absentes du discours prononcé par Emmanuel Macron pour adresser ses vœux aux Français le 31 décembre. Le Chef de l’Etat a notamment tenu à rappeler : « Nous vivons dans l’une des plus grandes économies du monde (…) on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d’excellence (…). Alors, cessons (…) de faire croire que la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires

Janvier 2019, par infosecusanté

Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires
Marie Foult
| 02.01.2019
Bientôt la pénurie dans les blocs ? Plusieurs syndicats représentant les chirurgiens et les infirmières de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) alertent sur les grandes difficultés qui, selon eux, risquent d’apparaître avec l’application du décret sur les IBODE. Le BLOC (qui regroupe chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et obstétriciens), l’Union des chirurgiens de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Samu de Strasbourg : un an après, le combat se poursuit

Décembre 2018, par Info santé sécu social

29 déc. 2018 Par albert herszkowicz Blog : Le blog de albert herszkowicz
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d’exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C’est l’ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. Nos pensées vont vers la mémoire de Naomi ainsi que vers la famille Musenga, qui mène un juste combat afin d’obtenir toute la lumière sur les circonstances du drame.
Ils (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info - Pas de prime de Noël mais une suppression de prime mensuelle pour les aides-soignants de l’hôpital de Flers dans l’Orne

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 28/12/2018 | 22:47
Une prime de sujétion de 120 à 140 euros leur était versée pour compenser la précarité de leur statut. Le directeur l’a supprimée pour "faire des économies".
Près d’une centaine d’aides-soignants contractuels de l’hôpital de Flers, dans l’Orne, a découvert dans un courrier, juste avant Noël, que leur prime de sujétion a été supprimée, rapporte vendredi 28 décembre France Bleu Normandie. C’est une prime mensuelle de 120 à 140 euros pour compenser certaines (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin

Décembre 2018, par infosecusanté

Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin
Maternité, barrière psychologique, machisme… Les femmes ont bien du mal à accéder aux postes de pouvoir.
Par François Béguin et Camille Stromboni•
Publié le 28/18/2018
C’est un milieu prestigieux, difficile d’accès et… très largement tenu par des hommes. Alors que les femmes représentent plus de la moitié (52 %) des médecins hospitaliers en 2018, selon les chiffres du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, elles ne (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - AP-HP : en dépit des alertes multiples, Hirsch veut tenir le cap de l’austérité

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 23 décembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Alors que l’AP-HP est déjà au bord de la rupture, la direction projette de supprimer près de 6 000 emplois d’ici à 2023, dans l’espoir de rétablir son équilibre financier. Les personnels pressent Martin Hirsch de dénoncer cette politique d’austérité, voire de démissionner. Pour lui, la réponse au malaise de l’AP-HP est dans le management.
Après les restrictions budgétaires, les emplois précaires, les postes non renouvelés, les heures (...)

Lire la suite