Les professionnels de santé

JIM - Infirmiers libéraux : après l’échec des négociations, l’appel à la résistance

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018
Alors que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les organisations représentatives des infirmiers libéraux ont été repoussées sine die, le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) qui a été le premier a claqué la porte a lancé, hier, une opération de « résistance ».
En préambule, le syndicat esquisse la situation délétère de la profession confrontée « au mépris du premier ministre » qui est resté sourd (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : 30 généralistes salariés, 4 pôles : le centre de santé de Saône-et-Loire lancé à plein régime

Septembre 2018, par infosecusanté

30 généralistes salariés, 4 pôles : le centre de santé de Saône-et-Loire lancé à plein régime
Martin Dumas Primbault
07.09.2018
Première mission accomplie pour le centre de santé multisite de Saône-et-Loire ! L’objectif de 30 médecins recrutés avant la fin de l’année 2018 est atteint. C’est André Accary (LR), le président du conseil départemental qui l’a annoncé fièrement en cette rentrée, revendiquant la santé insolente de son projet.
Initié en juin 2017 et opérationnel depuis (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médecine : la fin du numérus clausus dans les tuyaux ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Selon le site France Info, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine (numerus clausus), ainsi qu’au concours en fin de première année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 05/09/2018 Selon "une source proche du dossier" citée par France Info, la réforme serait désormais réellement dans les tuyaux : le gouvernement souhaiterait réformer le système de sélection des médecins. Il passerait notamment par la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - « Aucun hôpital de proximité ne fermera »

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Aucun hôpital de proximité ne fermera » cette affirmation de Mme la Ministre de la Santé est une vraie provocation pour les défenseurs des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, ceux de Bichat et Beaujon, tous menacés de fermeture.
Elle l’est aussi pour les populations et les professionnels de Gray, Chateaudun, Remiremont, Chatellerault, Sarlat, Ruffec, Granville, Aubagne, Morlaix, Creil...qui voient des services fermer et leur hôpital se vider de sa substance, devenir EHPAD ou « (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre

Août 2018, par infosecusanté

Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre
Marie Foult
21.08.2018
La fermeture de la maternité du Blanc, dans l’Indre, va être prolongée jusqu’à fin octobre, en raison du manque de personnel. C’est ce qu’a annoncé en début de semaine l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire, citée par l’AFP. « Une maternité réalisant environ 250 accouchements, sans médecin titulaire, et du personnel paramédical en partie intérimaire [...] pose des questions (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé

Août 2018, par infosecusanté

Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé
Anne Bayle-Iniguez
21.08.2018
Le phénomène de concentration du parc hospitalier privé a pris un tour nouveau ce mardi avec l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les cliniques suédoises Capio et Vivalto Santé.
Le groupe français souhaite faire main basse sur les 22 établissements de Capio France. Cette stratégie de développement diffère de celle de Ramsay Générale de Santé, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »

Août 2018, par infosecusanté

Info ou intox ? Idées reçues sur les médecins
« Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »
Adrien Renaud
14.08.2018
Les médecins français tiennent à leur liberté d’installation comme à la prunelle de leurs yeux. À tel point qu’on pourrait s’imaginer que cette liberté est indispensable à l’exercice de la profession. Mais un coup d’œil à l’étranger permet de se rendre compte que c’est loin d’être le cas.
« Imposons aux jeunes internes d’exercer leurs 3 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Sud Radio : Hôpitaux publics :"le ministère de la santé néglige totalement la situation"

Août 2018, par infosecusanté

Hôpitaux publics : "le ministère de la santé néglige totalement la situation" Par Lorraine Redaud / Mardi 31 juillet 2018
Pendant l’été, des services d’urgence des hôpitaux publics ferment au profit du privé faute de médecins urgentistes pour en assurer le fonctionnement. Une situation épouvantable selon Patrick Pelloux, invité de Sud Radio.
Durant l’été, il n’est pas rare de voir placardée sur une boulangerie, un primeur ou un centre d’accueil, une affiche indiquant la mention (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Nous nous sentons maltraitants » : l’alerte d’une infirmière des urgences d’un hôpital marseillais

Août 2018, par Info santé sécu social

En grève depuis jeudi soir, le service de nuit des urgences de l’hôpital de la Timone à Marseille est en surchauffe.
Par la rédaction d’allodocteurs.fr
Rédigé le 03/08/2018
Avec ses 5000 m2, c’est l’un des services d’urgences hospitalières les plus importants de France. Mais face à l’afflux de patients ces dernières semaines aux urgences de la Timone à Marseille, le manque de personnel ne s’est jamais autant fait ressentir. Humainement, la situation est devenue intenable. (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Inter - Les urgences surchauffent

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 2 août 2018 par Naïla Derroisné, Diane Sprimont
Manque d’effectifs, de lits, temps d’attente qui s’allongent... Les motifs de colère des services des urgences ne sont pas nouveaux. Mais en raison de cette période caniculaire, plusieurs services en France tirent la sonnette d’alarme. Ils ne sont pas prêts à affronter les grosses chaleurs qui s’annoncent.
En France, en l’espace de 20 ans, le nombre de patients des urgences hospitalières est passé de 10,1 millions, en (...)

Lire la suite