Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un hôpital normand privé de certification par la Haute Autorité de santé

Novembre 2017, par infosecusanté

Un hôpital normand privé de certification par la Haute Autorité de santé
10.11.2017
Locaux non adaptés, manquements aux règles de sécurité : une série de dysfonctionnements ont valu au centre hospitalier de Bernay (Eure) de se voir refuser sa certification par la Haute Autorité de santé (HAS), a-t-on appris auprès de cette dernière.
« Les locaux ne sont pas adaptés à la maîtrise du risque infectieux » et « ne permettent pas d’assurer la sécurité totale et la surveillance des patients (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’ordonnance de Martin Hirsch pour l’hôpital public

Novembre 2017, par infosecusanté

L’ordonnance de Martin Hirsch pour l’hôpital public
Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dresse un premier bilan de ses quatre années à la tête du « navire amiral du système de santé français ».
LE MONDE 08.11.2017
Par François Béguin
Depuis sa nomination à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en novembre 2013, Martin Hirsch raconte recevoir deux à trois fois par jour des appels, des mails ou des textos lui demandant de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Le harcèlement moral des femmes soignantes en milieu hospitalier

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le blog de 300665 Faut-il différencier le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ? Oui et non. Si le harcèlement sexuel renvoie plutôt aux libertés dans l’espace public et le harcèlement moral plus spécifiquement à la sphère du travail, où une certaine sujétion est de mise, ils portent tous deux gravement atteinte à l’intégrité morale et physique des personnes, comme le montre l’exemple de l’hôpital.
Dans la presse, la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, et le patron de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Tribune d’André Grimaldi - La relation praticien/malade dans tous ses états

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la Revue Information Dentaire
L’évolution de la société, plus égalitaire et moins verticale, la diffusion des savoirs entraînant l’augmentation des connaissances en matière de santé des citoyens, l’épidémie des maladies chroniques nécessitant un transfert de compétences des soignants aux patients ont remis en cause le modèle traditionnel de la relation praticien/malade. Ce modèle parental plus ou moins autoritaire et bienveillant, mais dans tous les cas infantilisant le patient, est (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteurs - Urgences : "La moitié des passages relève de la médecine de ville"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 02/11/2017
Entretien avec le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France Avec plus de vingt millions de passages en 2015, les services d’urgence sont saturés. Selon la Fédération des Médecins de France, de nombreux patients pourraient être traités en ville. En effet, la majorité des passages aux urgences ont en effet lieu entre 8 heures et 20 heures et ne donnent pas lieu à une hospitalisation. Les (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Hôpitaux. « La règle veut qu’un patient reste le moins longtemps possible »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Joseph Korda Mardi, 31 Octobre, 2017
Le 29 janvier dernier, Maria et Abid perdent leur nourrisson, atteint d’une grave maladie cardiaque à la suite de sa mauvaise prise en charge à l’hôpital d’Orléans. Un drame révélateur des tensions subies par les personnels hospitaliers.
« On veut savoir pourquoi ils ne nous ont pas respectés à ce point et pourquoi ils semblent nous cacher la vérité. » Plusieurs mois après le décès de leur enfant, Maria et Abid, les deux jeunes parents du petit (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Frédéric Valletoux (FHF) veut « accélérer » la réforme de la tarification au parcours

Octobre 2017, par infosecusanté

Frédéric Valletoux (FHF) veut « accélérer » la réforme de la tarification au parcours
Anne Bayle-Iniguez
30.10.2017
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a demandé au gouvernement une « accélération » des réformes structurelles à l’hôpital pour aider les établissements à réaliser le 1,7 milliard d’euros d’économies réclamés pour 2018 via le budget de la Sécu (PLFSS).
« C’est pour nous la plus grosse marche à passer, a analysé le maire (LR) (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Communiqué - Les centres de santé et leurs professionnels disent OUI au tiers payant

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Fédération Nationale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes de Centres de santé
Agnès BUZYN vient d’annoncer son intention d’agir pour la généralisation d’un tiers payant intégral. Les centres de santé et les professionnels qui y exercent saluent cette déclaration.
Fidèles à leurs valeurs sociales et à leur gestion non lucrative, les centres de santé œuvrent concrètement en faveur de l’accès aux soins pour (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Harcèlement sexuel : l’hôpital n’y échappe pas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue Rédigé le 25/10/2017
"Comme beaucoup de femmes, j’ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel." Destinée à expliquer son projet de budget de la Sécurité sociale, l’interview donnée par Agnès Buzyn au Journal du Dimanche le 22 octobre s’est conclue sur l’évocation du harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle exerçait à l’hôpital. "Des chefs de service me disaient : « Viens t’asseoir sur mes genoux. » Des choses invraisemblables... qui (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Mediapart - Au Franc-Moisin, un centre de santé asphyxié par la fin des emplois aidés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

24 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »
À La Place Santé, le vendredi est une « (...)

Lire la suite