Les deserts médicaux

Pourquoi docteur - déserts médicaux : le numerus clausus ne changera pas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Ambre Amias
Le gouvernement souhaite renforcer l’accès aux soins. Alors que la France est marquée par la croissance progressive des déserts médicaux, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur feuille de route. « L’accès aux soins est au cœur du pacte social », a déclaré Edouard Philippe, venu inaugurer avec Agnès Buzyn une maison de santé à Châlus (Haute-Vienne), dans une région confrontée à la pénurie de médecins.
Le gouvernement dit privilégier le « (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Miroir social - Délégation des tâches » en désert médical : les...

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Thierry Amouroux secrétaire général du SNPI CFE CGC
Le gouvernement souhaite procéder à des glissements de tâches dans les déserts médicaux. Les infirmiers sont des professionnels : formation, compétences, diplôme en licence, décret d’acte et code de déontologie.
S’il faut élargir les compétences infirmières : soit c’est juste rajouter un acte technique et il faut alors le rajouter au décret d’acte des 600.000 infirmières, introduire ce nouvel apprentissage officiellement dans la (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Libération - Les déserts médicaux, éternels laissés en plans

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Par Eric Favereau — 13 octobre 2017 à 18:27
Le gouvernement a présenté vendredi de prudentes nouveautés pour améliorer l’accès aux soins. Depuis dix ans, les annonces se succèdent inlassablement mais la situation reste inchangée.  Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Profil bas. En présentant, ce vendredi matin, leur plan pour lutter contre les déserts médicaux à Châlus (Haute-Vienne) à l’occasion de l’ouverture (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Allo docteurs - La maternité saturée, une femme est contrainte d’accoucher chez elle

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Début octobre, une jeune femme, aidée de son compagnon, a dû mettre au monde sa fille dans sa salle-de-bains. Elle s’était rendue le matin même à la maternité, où le personnel, débordé, l’avait renvoyée chez elle.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
L’accouchement ne doit pas se déclencher avant le lendemain. Emmanuelle Brocherie en était certaine, puisque un interne de la maternité de Rochefort le lui avait assuré, raconte Sud-Ouest. La jeune femme de 30 ans était venue ce mercredi 4 (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Monde.fr : A Digoin, touchée par la désertification...

Octobre 2017, par infosecusanté

A Digoin, touchée par la désertification médicale, « si on ne fait rien, ça va être la catastrophe »
Alors que le plan de lutte contre les déserts médicaux doit être présenté vendredi, le conseil départemental de Saône-et-Loire a pris des mesures inédites.
LE MONDE
13.10.2017
Par François Béguin (Digoin (Saône-et-Loire) envoyé spécial)
Il ne faut pas lancer Joëlle Chalmin, 65 ans, sur la question du manque de médecins. Lorsque le généraliste qui suivait sa mère a pris sa (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Quotidien du Médecin - Bonus, cumul emploi retraite, consultations avancées, médecin adjoint, télémédecine : ce qu’il faut retenir du plan Buzyn « anti-déserts »

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
| 13.10.2017
Chose promise, chose due. Le plan gouvernemental visant à « renforcer l’accès territorial aux soins » a été présenté ce vendredi, 13 octobre, par Édouard Philippe et Agnès Buzyn, lors d’un déplacement à Châlus (Haute-Vienne). En visite dans une maison de santé pluridisciplinaire, signal fort, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont décliné un programme articulé autour de quatre priorités.
Le premier axe consiste à renforcer l’offre de soins dans (...)

Lire la suite
L’hôpital

MDHP - L’étranglement progressif des hôpitaux par l’ONDAM et la T2A

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Mouvement de Défense de l’Hôpital Public
Les nouvelles méthodes de management imposées aux hôpitaux depuis près de vingt ans viennent du dogme néolibéral qui veut que toute activité humaine soit mesurée, quantifiée, valorisée et soumise à la concurrence sur le modèle de l’entreprise privée. C’est ce dogme qui s’est traduit dans les hôpitaux par la généralisation en 2008 de la tarification à l’activité (T2A) et en 2009 par la loi Hôpital-entreprise (HPST) dite loi Bachelot. Le but ultime (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Hôpital, au cœur de l’usure

Octobre 2017, par infosecusanté

Menu Libération
Connexion Abonnement
 Hôpital, au cœur de l’usure
Hôpital, au cœur de l’usure
Par Eric Favereau — 1 octobre 2017 à 19:36
Invectives, désarroi… Le documentaire « Burning Out », fruit d’une longue immersion à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, est diffusé mardi sur Arte et en avant-première dès lundi sur Libé.fr.  Hôpital, au cœur de l’usure
L’homme sort violemment du bloc opératoire. La tension est au maximum entre le (...)

Lire la suite
L’hôpital

A l’encontre - Santé-Débat. « Quel est le coût de la souffrance à l’hôpital ? »

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Entretien croisé entre André Grimaldi, Michel Limousin, Maryse Montagnon conduit par Anna Musso
Rappel des faits. En une vingtaine d’années, les gouvernements successifs [en France] n’ont eu de cesse de transformer l’hôpital public en hôpital-entreprise. Quelles en sont les conséquences sur la qualité du service public, pour les personnels et les citoyens ?
André Grimaldi, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU La Pitié-Salpêtrière (Paris) ; Michel Limousin, Médecin, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Alerte des hospitaliers du public

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le blog de Morvan56 C’est désormais de toutes les régions de France qu’affluent les signatures des médecins hospitaliers de toutes spécialités, en soutien au courrier adressé par 400 d’entre eux, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La ligne rouge est dépassée. Nous ne pouvons plus continuer ainsi », estime le Dr Caron, psychiatre, praticien hospitalier ...
Quatre cents médecins d’établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent la (...)

Lire la suite