Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : Réguler l’installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

Décembre 2017, par infosecusanté

Réguler l’installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE
Loan Tranthimy
13.12.2017
Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d’installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est le dernier acteur du secteur à se positionner. Saisie par des pétitions citoyennes, l’instance a rendu ce mercredi un avis complet comportant dix préconisations « qui ont vocation à compléter le plan (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Pourquoi docteur - déserts médicaux : le numerus clausus ne changera pas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Ambre Amias
Le gouvernement souhaite renforcer l’accès aux soins. Alors que la France est marquée par la croissance progressive des déserts médicaux, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur feuille de route. « L’accès aux soins est au cœur du pacte social », a déclaré Edouard Philippe, venu inaugurer avec Agnès Buzyn une maison de santé à Châlus (Haute-Vienne), dans une région confrontée à la pénurie de médecins.
Le gouvernement dit privilégier le « (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Miroir social - Délégation des tâches » en désert médical : les...

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Thierry Amouroux secrétaire général du SNPI CFE CGC
Le gouvernement souhaite procéder à des glissements de tâches dans les déserts médicaux. Les infirmiers sont des professionnels : formation, compétences, diplôme en licence, décret d’acte et code de déontologie.
S’il faut élargir les compétences infirmières : soit c’est juste rajouter un acte technique et il faut alors le rajouter au décret d’acte des 600.000 infirmières, introduire ce nouvel apprentissage officiellement dans la (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Libération - Les déserts médicaux, éternels laissés en plans

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Par Eric Favereau — 13 octobre 2017 à 18:27
Le gouvernement a présenté vendredi de prudentes nouveautés pour améliorer l’accès aux soins. Depuis dix ans, les annonces se succèdent inlassablement mais la situation reste inchangée.  Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Profil bas. En présentant, ce vendredi matin, leur plan pour lutter contre les déserts médicaux à Châlus (Haute-Vienne) à l’occasion de l’ouverture (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Monde.fr : A Digoin, touchée par la désertification...

Octobre 2017, par infosecusanté

A Digoin, touchée par la désertification médicale, « si on ne fait rien, ça va être la catastrophe »
Alors que le plan de lutte contre les déserts médicaux doit être présenté vendredi, le conseil départemental de Saône-et-Loire a pris des mesures inédites.
LE MONDE
13.10.2017
Par François Béguin (Digoin (Saône-et-Loire) envoyé spécial)
Il ne faut pas lancer Joëlle Chalmin, 65 ans, sur la question du manque de médecins. Lorsque le généraliste qui suivait sa mère a pris sa (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Quotidien du Médecin - Bonus, cumul emploi retraite, consultations avancées, médecin adjoint, télémédecine : ce qu’il faut retenir du plan Buzyn « anti-déserts »

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
| 13.10.2017
Chose promise, chose due. Le plan gouvernemental visant à « renforcer l’accès territorial aux soins » a été présenté ce vendredi, 13 octobre, par Édouard Philippe et Agnès Buzyn, lors d’un déplacement à Châlus (Haute-Vienne). En visite dans une maison de santé pluridisciplinaire, signal fort, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont décliné un programme articulé autour de quatre priorités.
Le premier axe consiste à renforcer l’offre de soins dans (...)

Lire la suite