Les retraites

Liberation.fr : Retraites : le Modem votera « certainement » contre la réforme par amendement

Septembre 2022, par infosecusanté

Liberation.fr : Retraites : le Modem votera « certainement » contre la réforme par amendement
Le chef de file du parti centriste à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Mattei, rejette l’adoption au forceps envisagée par le gouvernement et appelle à « une concertation ».
par Léna Coulon et AFP
publié le 20 septembre 2022 à 16h01
Le Modem continue de faire monter la pression sur la macronie. Après l’avertissement ce week-end du président du parti, François Bayrou, hostile à un « passage (...)

Lire la suite
Les retraites

Liberation.fr : Réforme des retraites : les syndicats face à un Dussopt droit dans ses bottes

Septembre 2022, par infosecusanté

Liberation.fr : Réforme des retraites : les syndicats face à un Dussopt droit dans ses bottes
Les centrales syndicales menacent de rompre les discussions avec le ministre du Travail, qui n’a pas dissipé, lors d’une entrevue, lundi, la menace d’un passage en force de la réforme décriée.
publié le 19 septembre 2022
Une réunion pour rien ? Reçus ce lundi au ministère du Travail, les négociateurs syndicaux auraient pu écrire à l’avance leurs remontrances adressées au gouvernement. Car (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Le système des retraites repasse au vert... pourtant Macron tient à sa réforme « dès l’été 2023 »

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Dans son dernier rapport, le Conseil d’orientation des retraites prévoit un excédent de 3 milliards d’euros en 2022. Le système serait toutefois en déficit dès l’an prochain. L’Elysée tient à une « mise en œuvre » du report progressif de l’âge légal à 64 ans dans moins d’un an et pourrait prendre des mesures dès cet automne.
par Damien Dole publié le 12 septembre 2022
On semble loin du sombre discours des pro réformes pour justifier un recul de l’âge légal de départ à la retraite. En (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraites : le gouvernement, la droite et le patronat veulent une réforme au plus vite

Septembre 2022, par Info santé sécu social

AFP, Léna Coulon -
Douche froide pour celles et ceux qui espéraient que le gouvernement allait mettre sous le tapis, au moins temporairement, l’allongement de l’âge de départ à la retraite. Occupé au lancement de son Conseil national de la refondation, et par la réforme de l’assurance chômage, il n’en a pourtant pas oublié cette proposition controversée du candidat Macron lors de la présidentielle. A croire que la majorité ne craint pas d’accumuler les sujets inflammables.
« Bien sûr (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites complémentaires : la réforme qui inquiète les syndicats et le patronat

Août 2022, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux demandent au gouvernement de reporter le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, car l’opération pourrait nuire au calcul des droits à une pension complémentaire.
Par Bertrand Bissuel Publié le 01 août 2022
Les syndicats et le patronat se coalisent de nouveau face à l’Etat au sujet de l’Agirc-Arrco. Dans une lettre datée du jeudi 28 juillet, ils demandent à Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, de repousser une réforme (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Réforme des retraites 2022 : ce qui est connu est déjà irrecevable

Juin 2022, par Info santé sécu social

Lundi 30 mai 2022, par Christiane Marty
En 2019, le projet de système universel de retraites par points était présenté au nom de l’équité, les femmes devaient même en être les « grandes gagnantes ». Nous avions largement démontré à quel point tout cet affichage était faux, et expliqué les conséquences négatives pour la majorité des personnes d’un passage à un système par points. Le projet avait provoqué une très forte mobilisation sociale, et la crise du Covid aidant, il a été abandonné. (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Retraite : La question de l’âge légal surdétermine toutes les autres

Mai 2022, par Info santé sécu social

LE BLOG DE MICHAËL ZEMMOUR MICHAËL ZEMMOUR 18/05/2022
Texte initialement publié dans Le Monde le 13 mai 2022
Il y a une fausse symétrie entre les programmes électoraux qui envisagent le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans et ceux qui proposent de rétablir la possibilité de partir dès 60 ans.
En effet le projet de report de l’âge légal de la retraite à 65 ans ne provient pas d’une réflexion sur le sort des salariés, ni même sur l’équilibre financier du système. Ce projet, (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : pour « emmerder » les Français ?

Avril 2022, par Info santé sécu social

Mardi 26 avril 2022, par Christiane Marty, Jean-Marie Harribey , Pierre Khalfa Tribune
Emmanuel Macron veut, s’il est réélu, repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Changement de registre, donc : il abandonne l’équité qui guidait, selon lui, le projet de système universel, pour se rabattre sur une modification paramétrique, le recul de l’âge, présenté comme une nécessité économique, la pandémie ayant dégradé les comptes. Il annonce aussi un geste pour les petites retraites : un (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraite à 65 ans : trois ans de repos perdus pour 9 milliards d’euros, vraiment ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

La grande réforme promise par Emmanuel Macron en cas de réélection doit permettre une économie budgétaire dérisoire en regard de l’impact sur la vie quotidienne des gens.
publié le 21 mars 2022
On connaît désormais le programme d’Emmanuel Macron en cas de réélection. On sait maintenant ce qui constituerait sa grande réforme lors d’un éventuel second quinquennat : le décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. La promesse est très sensible politiquement, susceptible (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : Macron veut rempiler pour réformer au pas de charge

Février 2022, par Info santé sécu social

Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Dan Israel et Ellen Salvi 18 février 2022 à 19h37
Pas de projet, pas de candidat officiellement déclaré, mais une certitude : si Emmanuel Macron est réélu en avril prochain, il fera tout pour (...)

Lire la suite