NPA

Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Après les annonces d’Édouard Philippe sur les retraites, l’urgence de la mobilisation !

Septembre 2019, par infosecusanté

Après les annonces d’Édouard Philippe sur les retraites, l’urgence de la mobilisation !
Jeudi 12 septembre 2019
Lors de son intervention aujourd’hui devant le conseil économique social et environnemental, le Premier ministre vient de préciser le calendrier de la contre-réforme des retraites, principal objectif de « l’acte deux » du quinquennat Macron. Ainsi, le gouvernement prévoit le vote du texte d’ici l’été 2020, très probablement après les élections municipales...
Face à la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Clermont-Ferrand  : Gilets jaunes et blouses blanches aux urgences

Septembre 2019, par infosecusanté

Clermont-Ferrand  : Gilets jaunes et blouses blanches aux urgences
L’Anticapitaliste Hebdo 488 11 septembre 2019
Une expérience de convergence entre secteurs mobilisés contre la politique de Macron.
Pour soutenir le mouvement de grève du personnel des urgences qui a débuté le 3 juillet, les Gilets jaunes sont allés une première fois à leur rencontre le mardi 6 août en se rassemblant devant le service. Malheureusement, les syndicats et le personnel n’étaient pas présents sur le lieu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA : Retraites : le grand enjeu de l’acte II du qunquennat

Septembre 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA : Retraites : Grand enjeu de l’acte II du quinquennat
L’anticapitaliste hebdo 488
11 septembre 2019
Dossier coordonné par la commission nationale santé sécu social du NPA
Les déclarations de Macron et l’entrée de Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la Réforme des retraites, au gouvernement, ne laissent aucun doute : la contre-réforme des retraites est la « grande affaire » de l’acte II du quinquennat. Inauguré par le laminage du Code du travail, (...)

Lire la suite
NPA

NPA : l’Anticapitaliste hebdo 488 : Macron et les retraites : la « méthode » change, le but reste.

Août 2019, par infosecusanté

NPA L’Anticapitaliste Hebdo : Macron et les retraites : la « méthode » change, le but reste 4 septembre 2019
« Je préfère qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge » : Macron avait décidé de créer la surprise, lors de son interview télévisée à la fin du G7, à la veille des nouvelles négociations avec les organisations syndicales sur la réforme des retraites. « L’âge pivot » l’une des « préconisations » emblématiques du rapport par J.P. Delevoye, haut (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 25 juillet 2019 - Hôpital  : pas de homard pour les urgences !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Samedi 27 juillet, réunion du Comité national de grève. Collectif Inter-urgences et syndicats ne lâchent rien et poursuivent la mobilisation jusqu’en septembre, avec la perspective d’une assemblée générale et d’une manifestation nationale. De Lille à Nice, de Redon-Carentoir en Bretagne à Saint-Gaudens en Occitanie, de Caen à Clermont-Ferrand, la lutte s’enracine et ne faiblit pas pour dénoncer et s’opposer à la catastrophe sanitaire qui s’annonce.
Depuis le 18 mars, après une série (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 18 juillet 2019 - Austérité. La santé publique en péril 

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Les lois de financement de la Sécurité sociale programment chaque année »une diminution de 2 milliards environ du budget de la branche maladie de la Sécurité sociale ; à l’inverse, la loi de programmation militaire annonce une nouvelle augmentation annuelle du budget de l’armée de 1,7 milliards d’Euros jusqu’en 2022 et de 3 milliards ensuite.
La loi « Organisation et transformation du système de santé » traduction législative d’une partie du plan « ma santé 2022 » a été voté en 1ère (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 18 juillet 2019 - Les grèves aux urgences se poursuivent : l’exemple de Besançon

Juillet 2019, par Info santé sécu social

À Besançon, un premier mouvement de grève d’un peu plus d’un mois a eu lieu à l’automne 2018. Ce mouvement faisait suite à une expertise extérieure demandée par le CHSCT sur laquelle la DG avait voulu s’asseoir. Sous la pression des agentEs, des syndicats et de l’inspection du travail, il en était sorti 63 mesures à moyen et/ou long terme, et un renfort en personnel pour l’hiver. En avril, la direction a repoussé d’un mois ce renfort indispensable au fonctionnement minimal du service la (...)

Lire la suite
Communiqué du NPA

Communiqué du NPA - Retraites : contre l’enfumage, préparons la mobilisation

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Comme d’habitude, c’est à la mi-juillet que le gouvernement fait ses mauvais coups... Il a décidé de rendre publiques les propositions du haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui prépare une baisse générale des pensions pour la très grande majorité des retraitéEs.
Les préconisations du rapport Delevoye n’ont qu’un objectif : réduire le « coût » du droit inaliénable à bénéficier de pensions assurant des conditions de vie à la hauteur des richesses produites, en (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA santé - Hôpital : Aux urgences, pas de vacances !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Chaque jour des préavis de grève sont déposés. Aujourd’hui en France, 181 des services d’urgences des 637 établissements disposant de structures d’urgences générales, dont 76 d’urgences pédiatriques, sont en lutte.
En 15 ans, les hôpitaux ont perdu 69 000 lits d’hospitalisation, un chiffre qui monte à 100 000 en 20 ans. Ce qui explique, en grande partie, l’engorgement actuel des urgences qui ont enregistré cette année 23 millions de passages.
Aucune trêve estivale Les soignantEs ne (...)

Lire la suite