NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 20 février 2020 - Retraites : la valeur du point et les tripatouillages de Macron et de sa bande

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le pouvoir veut imposer à tout prix les retraites par points. Des politiciens et des médias soulignent l’amateurisme et l’incompétence du gouvernement. Certes, mais cela ne doit pas cacher l’objectif de cette contre-réforme, énoncé en 2016 par Fillon devant des patrons : « Le système par points, en réalité, ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ».
Jusqu’en 1993, les retraites étaient calculées, dans le privé, sur la base des 10 meilleurs salaires (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit

il y a 2 jours, par infosecusanté

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit
En France le « désert médical » n’en finit pas de s’étendre. En 2018, près de 3,8 millions de personnes vivaient dans une zone en manque de médecins généralistes, soit 5,7 % de la population, contre 2,5 millions, 3,8 % de la population, quatre ans plus tôt.
Ce sont donc près de 1,3 million de personnes supplémentaires qui ont rencontré des difficultés d’accès aux soins, y compris en Île-de-France où le Planning familial dénonce des difficultés (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA : retraites : L’indicateur fictif que le gouvernement a sorti de son chapeau pour nous arnaquer

il y a 1 semaine, par infosecusanté

NPA : retraites : L’indicateur fictif que le gouvernement a sorti de son chapeau pour nous arnaquer
Le projet de loi du gouvernement sur les retraites prévoit que les points de retraite seront indexés par défaut sur le « revenu moyen d’activité par tête », un indicateur qui n’existe pas ! Pourquoi ne pas les indexer sur les salaires comme il prétendait vouloir le faire ? Pourquoi ordonner à l’INSEE de fabriquer cet indicateur bidon ? Pour une raison mesquine : cet indicateur évoluerait moins vite que (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 13 février 2020 - Hôpital : de la désobéissance à la grève des soins

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Depuis près d’un an, les hospitalièrEs alertent les autorités et la population : l’hôpital public est en danger. La colère portée par la grève des urgences, étouffée en Île-de-France par des concessions rémunératrices et l’octroi d’effectifs supplémentaires, a rebondi avec l’entrée en lutte du corps médical qui a repris mot pour mot les revendications du Collectif inter-urgences.
Salaires, effectifs, réouvertures des lits fermés, mode de financement et démocratie sanitaire sont au cœur du mouvement qui voit (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 février 2020 - « Les profits valent plus que vos vies » - Le LREM et le deuil

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Il y a des prises de position et des décisions qui en disent long sur la vision que l’on se fait du monde. C’est ce que l’on ne peut manquer de se dire lorsque les députés LREM repoussent la proposition d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil pour les parents confrontés à la mort d’un enfant, ou lorsque le ministère de l’Éducation prélève une journée de paie pour les enseignantEs qui s’étaient mis en grève le jour des obsèques de leur collègue Christine Renon.
Dans un cas comme dans l’autre, (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Même si Macron ne le veut pas, on est toujours là !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Deux mois après le début de la mobilisation contre la « réforme » de la retraite à points, la mobilisation est toujours d’actualité et se développe sous différentes formes au grand dam du gouvernement.
La grève reconductible à la SNCF et à la RATP est certes terminée, mais n’a pas sonné la fin de la contestation contre la contre-réforme. Bien au contraire. Pas un jour ne se passe sans que des secteurs d’activités ne se fassent entendre par des actions inédites. La grève est bien là, que ce soit celle des (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site National du NPA : Retraites : Mensonges, enfumage et déni de démocratie

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Site National du NPA Retraites : Mensonges, enfumage et déni de démocratie
À peine quelques jours après l’adoption, en Conseil des ministres, des deux projets de lois sur les retraites (une loi dite « ordinaire » et une loi « organique »), c’est dans un climat ubuesque que s’engage la discussion parlementaire.
Une « commission spéciale » a été mise en place pour cadenasser les débats. La « représentation nationale », va discuter de textes « à trous », où ne figurent pas certains éléments essentiels (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

NPA : Pour nos retraites, contre Macron et son monde, c’est dans la rue que ça se passe !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

NPA : Pour nos retraites, contre Macron et son monde, c’est dans la rue que ça se passe !
Sans surprise, la nouvelle journée nationale de mobilisation et de grève appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle mercredi a été à l’image de là où en est le mouvement. La participation aux manifestations a été en baisse et la grève est globalement faible… Mais, n’en déplaise à tous les défenseurs du gouvernement, le mouvement reste bien vivant. Actions de blocages d’établissements, dépôt symbolique d’outils de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510