NPA

Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Loi Buzyn : santé à bas coût et privatisation sur ordonnances

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Pendant que Macron occupe la scène médiatique avec le « grand débat », le gouvernement accélère sa réforme du système santé, avec la « loi Buzyn ». Présentée au conseil des ministre du 13 février, cette dernière doit être discutée dès la mi-mars au Parlement et adoptée définitivement avant l’été. Cette précipitation a pour but d’éviter toute discussion publique sur ses véritables enjeux.
Le texte débattu au Parlement portera sur des questions telles que la formation médicale, avec notamment le déverrouillage du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 février 2019 - Hôpital Avicenne  : qui a tué le professeur Barrat

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Être de repos et se suicider, sur son lieu de travail, après avoir revêtu sa tenue de chirurgien, n’est pas anodin. Le 3 février, le professeur Barrat s’est jeté dans le vide, de la fenêtre de son bureau, situé au 5e étage d’un bâtiment de l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.
La direction de l’établissement se défausse de ses responsabilités en évoquant, en violation du secret professionnel, la maladie dont souffrait le professeur. Mais en omettant de revenir sur la fermeture du service qu’il dirigeait (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 07 février 2019 - Négociations sur la convention assurance chômage : suite

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En plus d’accuser les chômeurEs de ne pas chercher ou de tricher, alors que les chiffres du ministère du Travail montrent que la fraude est marginale, puisque sur les 625 000 radiations prononcées en 2016, 4 % étaient dues à une « insuffisance de recherche d’emploi », 0,4 % le fait d’une fraude caractérisée (essentiellement le fait de réseaux criminels organisés) et 0,02 % liées à un second refus d’« offre raisonnable d’emploi », le gouvernement veut leur faire les poches...
Rappel : c’est 4 milliards (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgence aux urgences de Saint-Malo

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Urgence aux urgences de Saint-Malo
Depuis le 14 janvier, les agentsE et les médecins du service des urgences du Centre hospitalier de Saint-Malo sont en grève illimitée.
Comme dans de nombreux services d’urgences, les grévistes réclament le renforcement des créations de postes infirmierEs, aides soignantEs, administratifs… pour faire face à l’augmentation de l’activité au Service d’accueil des urgences (SAU) et à l’Unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD), ainsi que la mise en œuvre d’une (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Rapport Aubert : la fin de « l’hôpital entreprise ? 

il y a 1 semaine, par infosecusanté

L Anticapitaliste Hebdo 7 Février 2019
Rapport Aubert : la fin de « l’hôpital entreprise ?
Le 29 janvier le rapport Aubert1 sur le financement et la régulation de l’hôpital public a été remis à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a annoncé des décisions pour mars.
« L’hôpital entreprise est une hérésie » avait déclaré la ministre, il y a un an, au moment où elle désignait une « task force » pour proposer de nouveaux modes de financement des hôpitaux. La « tarification à l’activité » (T2A) instaurée en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 07 février 2019 - Les leçons du rapport 2019 de la Fondation Abbé-Pierre sur le logement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Litanie des événements dramatiques comme à Marseille, litanie des refus au 115 (« à Toulouse, sur 100 personnes qui appellent au 115, moins de 10 arrivent à joindre quelqu’un, et 95 % n’obtiennent aucune solution. À Paris, le 17 décembre 2018, 500 personnes en famille ont appelé le 115 sans obtenir d’hébergement »), litanie des chiffres (« près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement » dont 4 millions en grave mal-logement ou sans logement personnel, « le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : 22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?

il y a 1 semaine, par infosecusanté

22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?
Malgré la neige, nous étions plusieurs centaines de professionnelLEs de la psychiatrie, ce 22 janvier place de la République à Paris, réuniEs à l’initiative de plusieurs collectifs (Amiens, Rouen, le Havre, Paris, « collectif des 39 »....) , de l’Union syndicale de la psychiatrie, de la fédération SUD santé sociaux, d’associations de patientEs et de familles de malades (UNAFAM) pour dénoncer la situation critique dans lesquelles se (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - La « task force » d’Agnès Buzyn à l’assaut de l’Hôpital public !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Mardi 29 janvier 2019
Il y a un peu plus d’un an, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que « l’hôpital entreprise, c’est fini ». Elle prétendait ainsi répondre aux conséquences dramatiques, tant pour les personnels que pour les malades, de la gestion de l’Hôpital comme une entreprise. Elle annonçait un nouveau mode de financement de l’hôpital public et nommait une « task force » chargée de lui faire des propositions… Celles-ci viennent d’être remises aujourd’hui à la ministre, et le moins que l’on (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

NPA santé tract pour la mobilisation du 22 janvier Pour la renaissance d’ une psychiatrie humaine, respectueuse, proche, accessible à toutes et tous.

il y a 4 semaines, par infosecusanté

NPA santé tract pour la mobilisation du 22 janvier
Le Rouvray, Le Havre, Amiens, Paris.....Le 22 janvier point de départ pour coordonner , et généraliser les luttes en psychiatrie.
Pour la renaissance d’ une psychiatrie humaine, respectueuse, proche, accessible à toutes et tous.
Cette journée du 22 janvier est l’occasion pour les professionnels de la psychiatrie, venus de tout le pays de tirer la sonnette d’alarme d’une spécialité de santé publique qui se meurt du fait des politiques ultra (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340