NPA

L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°128 (septembre 2021) - Ni Covid ni Macron

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Léon Crémieux
Les manifestations déclenchées par les diktats concernant le pass sanitaire obligatoire et pour dénoncer les méthodes policières de Macron et de Blanquer, le chantage aux licenciements ou aux suspensions de salaire, sont justifiées. Mais les aspects contradictoires de ces manifestations imposent évidemment de mettre en avant une logique globale concernant l’action à mener contre la pandémie1.
La situation nous impose d’avoir deux préoccupations complémentaires :
• Celle d’une politique (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 582 (16/09/2021) - Des millions de personnes vivant dans la précarité subissent la double peine face au virus

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Entretien avec Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et du travail, directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la recherche médicale et militante à la CGT (1)
À la lumière de votre expérience de lutte contre des maladies infectieuses, vous critiquez la gestion de la pandémie Covid-19 pratiquée dans de nombreux pays, dont la France. Pourquoi ? En Algérie, dans les années 1970, j’ai participé à des programmes sanitaires de lutte contre la tuberculose, une maladie infectieuse se (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 582 (16/09/2021) - Obligation vaccinale : « Si tu suspends 10% des effectifs de l’hôpital, l’hôpital ne tourne plus »

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Entretien avec Pauline Salingue, membre de la commission santé du NPA et militante CGT au CHU de Toulouse.
Après le discours de Macron en juillet, on a dit beaucoup de choses sur les soignantEs et le fait qu’ils et elles seraient réticents à se faire vacciner : qu’en est-il réellement ?
Dans le CHU de Toulouse où je travaille, au moment des annonces de Macron en juillet, on en était déjà à 76% de vaccinés. En réalité, la population soignante en général n’a jamais été en retard par rapport à la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 582 (16/09/2021) - L’ARS Bretagne peut nuire gravement à votre santé ! Mission Rosetti, un travail de démolition

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Correspondant.e.s NPA 22
Les syndicats CGT des hôpitaux du GHT 7 Armor (Groupement hospitalier de territoire) ont tenu jeudi 9 septembre une conférence de presse dans les locaux de l’UD CGT des Côtes-d’Armor.
Les trois unions locales du Trégor-Goëlo s’étaient associées à la démarche : Lannion, Guingamp, Paimpol ainsi que l’USD (Union syndicale départementale) Santé 22 dans un souci d’apporter une réponse collective et cohérente à ce qui rassemble à une casse programmée de l’hôpital public.
Au menu du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 582 (16/09/2021) - Les grévistes de Sanofi veulent des garanties pour l’avenir

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Correspondant.e.s
Aux origines de la grève démarrée le 6 septembre avec le soutien des syndicats CGT et Sud-Chimie, se trouve le vaste plan de restructuration de Sanofi mis sur les rails avec l’arrivée à sa tête de P. Hudson en 2019.
De ce plan destiné à réaliser 2 milliards d’économies, l’aspect le plus connu est la programmation de 1 700 suppressions d’emplois en Europe, dont 1 000 en France. En mars dernier une montée sur Paris des salariéEs du groupe dénonçait notamment le scandale du massacre de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 582 (16/09/2021) - « Les soins de santé crèvent, soit vous les achevez, soit vous les sauvez »

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Jan Malewski
Samedi 11 septembre, entre 30 000 et 40 000 travailleurEs des soins de santé ont manifesté à Varsovie. À l’issue de la manifestation, elles et ils ont occupé la rue en face du siège du Premier ministre, installé des tentes et annoncé que le mouvement va continuer jusqu’à la victoire.
C’est la première fois qu’une mobilisation aussi massive unifie les diverses corporations médicales et paramédicales – les infirmières et les sages-femmes (dont le syndicat OZZPiP a été à l’origine du mouvement) (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 581 (09/09/2021) - La nécessité d’une véritable politique vaccinale

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
Selon Santé publique France, en août, 80 % des patientEs admis pour Covid en soins critiques n’étaient pas vaccinés. Et c’est bien grâce à la vaccination que le variant Delta n’a pas causé une explosion épidémique, comme aux Antilles ou en Polynésie, alors qu’il est deux fois plus contagieux et qu’il multiplie par deux les risques de réanimation.
L’épidémiologiste Samuel Alizon a calculé que la vaccination a permis d’épargner 50 000 vies en France, entre le 1er janvier et le 20 août. Il (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 581 (09/09/2021) - Face à la crise du covid, l’urgence d’une démocratie sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Renée Ravoteur
Lors des trois premières vagues de l’épidémie de Covid-19, la situation à la Martinique était relativement stable. En 16 mois, de mars 2020 à juillet 2021, 129 personnes sont décédées de cette infection, dont une écrasante majorité de personnes âgées. Mais brutalement, à partir du début du mois d’août 2021 la situation s’est dégradée avec le variant Delta.
Plus de 300 personnes ont perdu la vie pour le seul mois d’août (pour 376 000 habitantEs au total), soit une dizaine de personnes par jour. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 581 (09/09/2021) - Notre santé, un bien commun

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Fabienne Dolet
Alors que, selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie, 71,7 % de la population en France a reçu une dose de vaccin, l’actualité sociale de cette rentrée reste marquée par les manifestations anti-pass. Des manifestations qui, s’il s’y exprime une défiance légitime à l’égard de la politique autoritaire et anti-sanitaire du gouvernement, sont largement influencées par des courants de pensée et des forces réactionnaires, qui ne posent nullement les problèmes en termes de santé publique (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 581 (09/09/2021) - Résistance à la loi anti-avortement du Texas

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dan La Botz
Les femmes du Texas et de tout le pays ont été horrifiées et indignées d’apprendre que la Cour suprême des États-Unis, réunie en pleine nuit le 1er septembre, avait voté, par cinq voix contre quatre, pour faire respecter une nouvelle loi du Texas qui interdirait l’avortement à presque toutes les femmes.
Cette loi interdit en effet les avortements à partir du moment où un battement cardiaque peut être entendu, généralement vers six semaines, C’est-à-dire avant que la plupart des femmes ne (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 870