NPA

Le site national du NPA

NPA - « La pandémie du coronavirus s’inscrit dans une crise multidimensionnelle du capitalisme »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

ERIC TOUSSAINT
Entretien. Nous avons rencontré Éric Toussaint, économiste, porte-parole du réseau international du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, présent dans plus de 30 pays), membre de la direction de la IVe internationale.
Dans un article récent, tu écris : « Le coronavirus constitue l’étincelle ou le détonateur de la crise boursière et non la cause. » Peux-tu préciser ta pensée sur cette question ?
Alors que les grands médias et les gouvernements affirment constamment que la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Imposer des mesures sanitaires d’urgence

il y a 3 jours, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Imposer des mesures sanitaires d’urgence
PAR Jean-Claude Delavigne
2 avril 2020
À l’étape actuelle, la réponse sanitaire la plus immédiate consiste à étaler le « pic » de la pandémie afin d’éviter la saturation complète du système de soins.
Arrêt de toutes les productions et activités non indispensables Pour que le confinement soit efficace et qu’il soit de la plus courte durée possible, il doit être généralisé. Or le pouvoir tient un double discours : confinement coercitif et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Leur confinement et le nôtre

il y a 3 jours, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Leur confinement et le nôtre
PAR Frank Cantaloup
2 avril 2020
La stratégie de riposte choisie par le gouvernement français contre le Covid-19 révulse de plus en plus les personnels médicaux, et aussi la population.
Mais où sont les tests, où sont les masques ? Où est le confinement pour les secteurs non essentiels, quand on voit les encouragements à faire repartir ce lundi les usines PSA, heureusement bloqués par les syndicats ? On peut résumer la stratégie officielle du (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Communiqué du NPA : Macron n’a rien appris : pour la santé, le « jour d’après » sera le jour d’avant… en pire

il y a 4 jours, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron n’a rien appris : pour la santé, le « jour d’après » sera le jour d’avant… en pire
Mercredi 1 avril 2020,
Certains y avaient vu une lueur d’espoir. Dans son allocution du 12 mars, Macron déclarait : « Ce que révèle déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […]. Il est des biens et des services qui doivent être (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Un plan d’urgence sanitaire et sociale face au coronavirus

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Imposer les moyens d’appliquer les mesures barrières
Face à l’expansion de l’épidémie, les mesures pour limiter la propagation du virus et permettre au système de santé de faire face, malgré ses faiblesses, sont connues et doivent être appliquées : réduire au maximum les contacts et se protéger au mieux quand ces contacts sont indispensables
Encore faut-il s’en donner les moyens ! • Les entreprises et services non strictement indispensables doivent être fermés. Le confinement de la population, si une (...)

Lire la suite
NPA

Meeting NPA en ligne ce mercredi 1er mars - Contre le coronavirus et le capitalisme, organisons la solidarité !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

« Nos vies valent plus que leurs profits »
Avec Philippe Poutou, Christine Poupin, Olivier Besancenot, des militantEs du monde du travail et des anticapitalistes d’Italie, de l’État espagnol et d’Algérie.
Meeting en ligne en Facebook live, en Twitter live et sur YouTube mercredi 1er avril à partir de 19h (pensez à le partager sur votre propre compte mercredi).

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Renault et PSA veulent reprendre la production coûte que coûte la vie de tous

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser et que le confinement a été prolongé de deux semaines, PSA et Renault veulent rouvrir leurs sites en France. Dans les CES, les comités économiques et sociaux, réunis en téléconférences vendredi 27 mars, les directions des établissements y ont mis à l’ordre du jour la reprise des activités selon un calendrier plus ou moins rapproché.
À suivre leurs intentions, l’industrie automobile risque de devenir un « cluster » du virus, comme l’ont été l’église (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Allemagne : le monde du travail n’est pas protégé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Allemagne : le monde du travail n’est pas protégé
L’Allemagne, grâce à une politique de tests plus développés et une meilleure préparation en amont de ses établissements hospitaliers, serait largement moins touchée par le CoVid-19 : 42 000 cas avérés et 253 morts (mais 53 000 et 395 selon l’institut américain John Hopkins). L’épidémie se développe, et les responsables gouvernementaux et patronaux se focalisent sur la santé... des entreprises. Finie la sacro-sainte neutralité budgétaire, et l’État a accordé (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580