NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste N°413 ( 04/10/18) - Macron-Buzyn et la santé : toujours plus de régressions !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Après le plan « Ma santé 2022 », le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 confirme que le budget de la santé sera totalement verrouillé. L’augmentation de 400 millions d’euros des dépenses de santé est une goutte d’eau : il s’agit de 0,002 % d’un budget d’un peu plus de 200 milliards d’euros.
Macron et Buzyn traitent par dessus la jambe la souffrance au travail des soignantEs des hôpitaux, des Ehpad, de la psychiatrie. Ils font semblant d’ignorer la grève massive des Ehpad, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 octobre 2018 - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise « la fermeture (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - Chômeur-E-s d’un côté, enfants handicapés non accompagnés de l’autre !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Au 1er septembre, dans certains départements, près de 70 % d’enfants reconnus handicapés n’avaient toujours pas d’accompagnement notifié et n’ont pas pu effectuer leur rentrée comme les autres enfants. Il y a loin désormais entre la loi de 2005 dite « d’inclusion scolaire » et la réalité !
Si le système dysfonctionne, ce n’est pas parce que les services sont incompétents ou seulement parce que la MDPH est en retard mais parce que ce système est assis sur la précarité à tous les niveaux. À l’échelle (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - le plan Macron-Buzyn, un emplâtre sur une jambe de bois

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Selon Macron, « notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement. Il pêche par un vrai handicap d’organisation ». Le gouvernement refuse donc d’accorder les moyens financiers nécessaires aux besoins de santé, notamment aux hôpitaux publics.
L’augmentation de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) pour 2019 sera de 400 millions d’euros, une somme dérisoire en regard des 195,2 milliards de dépenses de santé prévus en 2018. La branche maladie de la Sécurité (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - Plan pauvreté : le président des riches s’est penché quelques instants sur les pauvres

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Depuis le début de son quinquennat, Jupiter a multiplié les mesures en faveur des possédants et il s’est attaqué à tous les dispositifs sociaux établis pour la population et les plus démuniEs. Il a cependant daigné consacrer, le 13 septembre, une demi-journée aux pauvres, mais le résultat est bien maigre.
La politique économique et sociale de Macron a aggravé la misère : les dotations aux communes ont baissé, et cela n’a pas été sans répercussions sur les aides sociales et les subventions aux (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Des projets mortifères pour la Sécu

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 sera présenté en conseil des ministres à fin du mois. Diverses mesures ont déjà été annoncées : elles préparent l’opinion à des mesures qui remettent en cause des acquis issus du rapport de forces de 1945 lors de la création de la Sécu.
Les gouvernements ont instrumentalisé les fluctuations budgétaires. Le « déficit abyssal » et « l’énorme dette » (créées principalement par les exonérations de cotisations patronales) ont servi de prétexte (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Le Blanc (36)  : mobilisation pour sauver la maternité

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et la direction de l’hôpital (suite à la fusion des centres hospitaliers de Châteauroux et du Blanc) continuent de s’attaquer aux services existants dans la région blancoise. Il y a quelques mois, c’était la chirurgie ; c’est désormais la maternité qui est de nouveau menacée, alors que cette bataille dure depuis plusieurs années.
L’excuse trouvée pour justifier la fermeture « temporaire » de la maternité a été la difficulté de gérer les plannings pendant (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan santé de Macron-Buzyn : un projet libéral et technocratique

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Suicides, grèves de la faim, souffrance des patientEs… Autant de conséquences d’un manque criant de moyens pour la santé. Et pourtant, avec un l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) à 2,5%, le gouvernement refuse les créations de postes indispensables dans les hôpitaux, les Ehpad, sans lesquelles aucune médecine de qualité ne peut se faire. Et les fermetures de lits et d’hôpitaux de proximité sont toujours au rendez-vous.
Dans le plan annoncé aujourd’hui par le président lui-même, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan pauvreté : les faux semblants du président des riches

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

En un an les plus riches ont bénéficié de 4 milliards d’Euros d’impôts en moins. Les pauvres ont été ponctionné : baisse des APL, augmentation de la CSG, désindexation des prestations sociales, augmentation misérables du SMIC au 1er janvier (12 centimes bruts par heure) et suppression de celle annoncée pour le 1er juillet, disparition de 100 000 contrats aidés en 2018 (et 130 000 en 2019), suppression de crédits aux services sociaux et aux associations.
Macron pense reconquérir sa popularité perdue en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Pôle emploi met ses salariéEs en danger

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

On l’a appris sur France Info le 4 septembre : Pôle emploi est visé par une information judiciaire pour « harcèlement moral, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire et conditions de travail contraires à la dignité de la personne ». L’occasion pour France Info de lancer une enquête auprès des salariéEs du pôle public.
Cette enquête remet au grand jour le vécu quotidien des agents de Pôle emploi. Une série de suicides ou de tentatives avait (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310