NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 18 avril 2019 - AP-HP : La grève est contagieuse

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

La victoire des personnels des urgences de l’hôpital Henri-Mondor, qui ont obtenu 8 postes d’infirmièrEs et 4 postes d’aides-soignantEs, au terme de 8 jours de grève, en janvier dernier, n’est pas étrangère à la mobilisation qui s’étend actuellement dans les services d’accueil des urgences (SAU) des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le directeur général, Martin Hirsch, dont la longévité à la tête du plus grand Centre hospitalier universitaire d’Europe ne s’explique que par (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 avril 2019 - EHPAD  : ne sacrifions pas nos aînéEs pour des profits !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le dimanche 31 mars, à l’EHPAD de Lherm près de Toulouse, plusieurs résidentEs, victimes d’une intoxication alimentaire, ont été hospitalisés. Cinq d’entre elles et eux sont mortEs. Cet EHPAD appartient au groupe Korian, l’un des leaders sur le marché de « l’or gris », avec un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros en 2018.
Le groupe Korian prétend mettre l’accent sur la qualité de la restauration dans ses établissements, en vantant le « cuisiné sur place » et l’utilisation de produits de qualité. Mais (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 avril 2019 - « Dépendance »  : un gouffre entre les mesures affichées et les intentions réelles

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le rapport « Grand âge et autonomie »1, commandé par le gouvernement, vient d’être rendu public, deux mois avant les élections européennes. Il préconise de nombreuses mesures de bon sens, mais aussi des dispositifs qui sont des mines placées sous le terrain de la Sécurité sociale.
L’objectif de la « réforme d’ampleur » serait « [d’]assurer auprès des personnes fragilisées par le grand âge la présence suffisante de professionnels qualifiés […] dans une relation d’accompagnement non seulement technique mais (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 avril 2019 - Santé : grève près de Rennes dans la « meilleure clinique de France »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les salariéEs de la prétendue « meilleure clinique de France » de Saint-Grégoire près de Rennes ont été en grève pendant 10 jours à partir du lundi 25 mars. Une grève majoritaire, qui s’est soldée par un recul de la direction qui a fini par concéder une augmentation de 0,7 % des salaires au 1er avril, et une seconde augmentation de 0,3 % au 1er juillet, ainsi qu’un audit sur les conditions de travail. La reprise du travail a finalement été votée pour le jeudi 4 avril.
Pour devenir la 1re clinique de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : États généraux des maternités : la convergence mise en pratique

il y a 3 semaines, par infosecusanté

États généraux des maternités : la convergence mise en pratique
Les États généraux des maternités qui se sont déroulés les 22, 23 et 24 mars avaient comme intitulé « Macron accouche », faisant référence aux 9 mois de lutte du collectif CPasDemainLaVeille pour la réouverture de la maternité du Blanc.
Ce sont 16 délégations de collectifs de maternité fermée ou de sites hospitaliers menacés qui se sont retrouvées au Blanc, le temps d’un week-end, afin d’échanger et de donner suite au premier « Rendez-vous des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Médecine de ville : vers l’industrialisation ?

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Médecine de ville : vers l’industrialisation ?
Le gouvernement utilise les déserts médicaux, les difficultés grandissantes à trouver un médecin, pour faire émerger une nouvelle organisation pour les médecins de ville : une médecine industrielle. Cela en rupture avec la politique traditionnelle qui se résumait à : « Augmentez vos revenus en faisant des dépassements d’honoraires (qui sont passés de 900 millions à 2,5 milliards d’euros), mais limitez vos prescriptions remboursées par la Sécu (arrêts de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Printemps de la psychiatrie : une mobilisation qui en appelle d’autres

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Printemps de la psychiatrie : une mobilisation qui en appelle d’autres
Après une première initiative en janvier, 500 personnes, professionnelEs, patientEs, familles de patientEs, ont manifesté à Paris jeudi 21 mars.
RassembléEs autour de l’appel « Printemps de la psychiatrie, pour un renouveau des soins psychiques », les manifestantEs ont non seulement revendiqué des moyens supplémentaires pour les établissements psychiatriques, mais ont aussi exigé une véritable approche relationnelle du soin.
Pour (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA : Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie !

il y a 1 mois, par infosecusanté

Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie ! le 18 mars 2019
Le Mouvement « Pour un Printemps de la psychiatrie » appelle à une journée de mobilisation nationale le 21 mars. Il fait suite à la manifestation du 22 janvier à l’appel des Pinel d’Amiens et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée rejoints par des délégations du Havre, du Rouvray, de Niort, des associations de patients et de familles, l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), la fédération SUD, des syndicats CGT et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L Anticapitaliste Hebdo : Santé et sécurité au travail : attention danger

il y a 1 mois, par infosecusanté

Santé et sécurité au travail : attention danger Le 19 mars 2019
1 142 personnes sont mortes en 2017 du fait de leurs conditions de travail. 542 des suites d’un accident sur leur lieu de travail, 264 des suites d’un accident de trajet, 336 des suites d’une maladie professionnelle. Il y a eu, en 2017, 641 000 accidents du travail dont 10 200 accidents potentiellement graves (entraînant une incapacité permanente de plus de 10 %).
Mais derrière le blabla du Grand débat et au milieu des larmes versées (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Pharmacie : la rentabilité avant tout

il y a 1 mois, par infosecusanté

Pharmacie : la rentabilité avant tout
Interpellé à l’Assemblée nationale sur le scandale Dépakine, Édouard Philippe déclarait : « On ne doit pas dénigrer une entreprise française qui fonctionne bien », soutenu par Christophe Castaner devant le site de Sanofi Sisteron : « On n’a pas le droit de critiquer une grande entreprise française qui réussit. » Décidément, la « réussite » de Sanofi n’en finit pas d’être sur le devant de la scène. Les années 2018 et 2019 ne sont qu’un échantillon des ravages enregistrés au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370