NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Maisons de retraite : coût exorbitant et conditions de vie déplorables

hier, par Info santé sécu social

Deux rapports publiés cette année ont mis l’accent sur la façon dont sont traitées les personnes âgées en France. Le ministère des Solidarités et de la santé a publié une enquête portant sur le coût à la charge des résidentEs en maisons de retraite tandis que le Comité consultatif national d’éthique s’est intéressé aux conditions de vie des retraitéEs dans les maisons de retraite.
En 2016, la moitié des résidents en maisons de retraite ont payé, après déduction des allocations et des contributions obligatoires (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Arrêts de travail  : ne pas les prendre nuit gravement à la santé Santé

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Au moment où le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour réduire les arrêts de travail et contrôler encore davantage les médecins censés être trop généreux pour les attribuer, une étude de l’assureur Malakoff-Méderic dont les résultats viennent d’être publiés prend à contrepied le discours gouvernemental et les préjugés largement encouragés sur ce sujet.
Cette étude menée auprès de 2 millions d’assuréEs de la compagnie, et complétée par un sondage auprès de 5 000 salariéEs, établit que les travailleurEs (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Implants médicaux : un nouveau scandale sanitaire mondial

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

L’enquête du consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), menée pendant un an par 250 journalistes de 36 pays, révèle un nouveau scandale sanitaire mondial. On parle de pas moins de 80 000 mortEs et 1,7 million de blesséEs en 10 ans… rien qu’aux USA.
Les chiffres des accidents et des mortEs en France resteront inconnus… faute de recueil fiable de données. Une opacité qui ne doit rien au hasard, tant la traçabilité de ces dispositifs a été négligée, voire refusée par les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Taxes, fiscalité, protection sociale : des mesures d’urgence

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Avec Macron (comme avec ses prédécesseurs), c’est un vrai mélimélo. Ceux d’en haut payent toujours moins, ceux d’en bas ont la double peine : des taxes et des ­services publics (hôpitaux, écoles, …) dégradés. Des mesures d’urgence s’imposent avant même la réforme globale qui serait nécessaire pour créer un système fiscal plus juste.
Annuler les taxes sur les carburants Il faut d’abord annuler les taxes sur les carburants : pour celles et ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 29 novembre 2018 - Le Blanc (36)  : la lutte pour la défense de la maternité est loin d’être finie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les propos calomnieux d’Agnès Buzyn (« La maternité du Blanc est une maternité dangereuse, avec une méconnaissance des procédures d’alerte. »), le vote du conseil de surveillance de l’hôpital pour acter la fermeture de la maternité du Blanc, ou encore l’évacuation, par les forces de police, des occupantEs de la maternité, n’ont pas eu raison de la détermination du collectif CPasDemainLaVeille. Bien au contraire.
Une autre occupation a commencé le samedi 17 novembre, celle de l’ancienne maison médicale (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 29 novembre 2018 - Sida  : « Un réel manque d’investissement financier et de volonté politique pour combattre la pandémie »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entretien. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), nous avons rencontré Robin Drevet, salarié-activiste et coordinateur social et prévention à Act Up-Paris. Le 1er décembre est la « Journée mondiale de lutte contre le sida ». Peux-tu nous rappeler l’histoire et les objectifs de cette initiative ? Cette année on célèbre le 30e anniversaire de cette journée à la base instaurée par l’OMS et reprise depuis partout dans le monde. En 2018, le thème retenu est « Connais (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 22 novembre2018 - Rouen  : le combat de la psychiatrie continue

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 15 novembre à Rouen, 150 manifestantEs du centre hospitalier du Rouvray (Rouen), du centre Pierre-Janet (Le Havre), de l’EPSM de Caen, et de l’hôpital Pinel d’Amiens ont longuement défilé de l’hôpital du Rouvray à la mairie de Rouen, où ils ont occupé le balcon de la mairie pendant qu’une délégation était reçue.
« Cortège de vigilance »
Quelques mois après les luttes exceptionnelles (avec grève de la faim à Rouen et occupation du toit des urgences aux Havre, ainsi qu’un mouvement de plusieurs semaines à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste du 15/11/2018 - Dossier Retraites : dès aujourd’hui, comprendre, expliquer et... MOBILISER

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le 10 octobre, Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé des retraites, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont reçu l’ensemble des organisations syndicales pour présenter les premières pistes de la réforme des retraites du quinquennat Macron. Après des mois de prétendue « consultation citoyenne » et de « concertation » avec les syndicats, les annonces du gouvernement sont restées délibérément floues, mais le calendrier de la contre-réforme se dessine désormais nettement. Le pouvoir (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 8 novembre 2018 - Le Blanc (36) Malgré l’intervention policière, la détermination est toujours là

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Suite à l’évacuation des occupantEs de la maternité par les forces de l’ordre au petit matin du mardi 30 octobre, certainEs auraient pu baisser les bras et penser que le combat se solderait par un échec. Mais c’est sans compter sur l’envie d’en découdre de la population qui reste attentive à la suite des événements animés par le collectif CPasDemainLaVeille.
Décidément, le gouvernement, l’Agence régionale de santé et la direction de l’hôpital ne reculent devant rien quand il s’agit de mépriser la population (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330