NPA

Le site national du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à Orléans. Le ton (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 25 juillet 2019 - Hôpital  : pas de homard pour les urgences !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Samedi 27 juillet, réunion du Comité national de grève. Collectif Inter-urgences et syndicats ne lâchent rien et poursuivent la mobilisation jusqu’en septembre, avec la perspective d’une assemblée générale et d’une manifestation nationale. De Lille à Nice, de Redon-Carentoir en Bretagne à Saint-Gaudens en Occitanie, de Caen à Clermont-Ferrand, la lutte s’enracine et ne faiblit pas pour dénoncer et s’opposer à la catastrophe sanitaire qui s’annonce.
Depuis le 18 mars, après une série d’agressions, les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 18 juillet 2019 - Austérité. La santé publique en péril 

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Les lois de financement de la Sécurité sociale programment chaque année »une diminution de 2 milliards environ du budget de la branche maladie de la Sécurité sociale ; à l’inverse, la loi de programmation militaire annonce une nouvelle augmentation annuelle du budget de l’armée de 1,7 milliards d’Euros jusqu’en 2022 et de 3 milliards ensuite.
La loi « Organisation et transformation du système de santé » traduction législative d’une partie du plan « ma santé 2022 » a été voté en 1ère lecture le 26 mars (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 18 juillet 2019 - Les grèves aux urgences se poursuivent : l’exemple de Besançon

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

À Besançon, un premier mouvement de grève d’un peu plus d’un mois a eu lieu à l’automne 2018. Ce mouvement faisait suite à une expertise extérieure demandée par le CHSCT sur laquelle la DG avait voulu s’asseoir. Sous la pression des agentEs, des syndicats et de l’inspection du travail, il en était sorti 63 mesures à moyen et/ou long terme, et un renfort en personnel pour l’hiver. En avril, la direction a repoussé d’un mois ce renfort indispensable au fonctionnement minimal du service la nuit, puis l’a (...)

Lire la suite
Communiqué du NPA

Communiqué du NPA - Retraites : contre l’enfumage, préparons la mobilisation

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Comme d’habitude, c’est à la mi-juillet que le gouvernement fait ses mauvais coups... Il a décidé de rendre publiques les propositions du haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui prépare une baisse générale des pensions pour la très grande majorité des retraitéEs.
Les préconisations du rapport Delevoye n’ont qu’un objectif : réduire le « coût » du droit inaliénable à bénéficier de pensions assurant des conditions de vie à la hauteur des richesses produites, en progression constante (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA santé - Hôpital : Aux urgences, pas de vacances !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Chaque jour des préavis de grève sont déposés. Aujourd’hui en France, 181 des services d’urgences des 637 établissements disposant de structures d’urgences générales, dont 76 d’urgences pédiatriques, sont en lutte.
En 15 ans, les hôpitaux ont perdu 69 000 lits d’hospitalisation, un chiffre qui monte à 100 000 en 20 ans. Ce qui explique, en grande partie, l’engorgement actuel des urgences qui ont enregistré cette année 23 millions de passages.
Aucune trêve estivale Les soignantEs ne connaissent aucun (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Réforme des retraites :

il y a 1 mois, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : Réforme des retraites : la double peine Le 3 juillet 2019
Loin d’être une bonne nouvelle, l’annonce d’un report probable à 2020 de la réforme des retraites ouvre la porte à un nouveau « coup tordu » de l’exécutif. Celui-ci s’apprête à faire précéder, discrètement, la réforme « systémique » annoncée par le candidat Macron par une nouvelle réforme dite « paramétrique » allongeant une nouvelle fois la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite complète. Les générations qui (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo ; Urgences : le mouvement s’étend, mobilisation nationale des hospitaliers le 2 juillet

il y a 1 mois, par infosecusanté

L’anticapitaliste, hebdo du NPA : Urgences : le mouvement s’étend, mobilisation nationale des hospitaliers le 2 juillet
Les annonces d’Agnés Buzyn, ministre de la Santé, n’ont pas suffi. Loin de s’apaiser, la colère et l’exaspération sont encore montées d’un cran dans les services d’urgences.
La grève se poursuit, se durcit et s’amplifie. Des préavis de grève sont déposés dans des hôpitaux, jusqu’alors non touchés par la lutte. Le Collectif inter-­urgences, qui recense désormais plus de 130 services en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : interview :« La tendance de fond est de rapprocher l’hôpital, un service public, des standards de gestion d’une entreprise privée »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Entretien. À l’occasion de la grève historique des urgences, nous avons rencontré Fanny Vincent, sociologue et co-auteure de « la Casse du siècle : à propos des réformes de l’hôpital public » (éditions Raisons d’agir, 192 pages, 8 euros), dont nous vous recommandons évidemment la lecture.
Fanny, avec qui as-tu co-écrit « la Casse du siècle » publié en avril 2019 ?
Avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru, des collègues sociologues au CNRS. Un livre publié en pleine grève des urgences. Ce que nous disons (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA Santé :Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »

il y a 1 mois, par infosecusanté

NPA Santé : Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »
Pour les revendications de tous les personnels hospitaliers en défense de l’hôpital public et du droit à la santé
Urgences : face au mépris, la colère et la détermination sont montées d’un cran
Après avoir ignoré la grève des personnels des urgences pendant des mois, la ministre de la santé et le gouvernement y ont apporté des réponses dérisoires. • La prime accordée reste bien en deçà des 300€ revendiqués. • (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410