NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Contre la fermeture de la maternité de Guingamp

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’ Anticaptalistite hebdo du 10 mai 2018
Samedi 5 mai, un de personnes ont manifesté dans les rues de Guingamp à l’appel du comité de défense de la santé.
Sans bruit, l’agence régionale de santé (ARS) ­Bretagne a avancé son projet de fermer une maternité sur le groupement hospitalier du secteur 7, que Guingamp forme avec Saint-Brieuc, Lannion et Paimpol. Comme Paimpol n’a déjà plus de maternité et que Lannion est trop éloigné de Saint-Brieuc, l’affaire allait se jouer dans (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga

Mai 2018, par infosecusanté

SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga
Au-delà des responsabilités individuelles, le drame d’un système de santé que l’austérité déshumanise.
Le 29 décembre 2017, à Strasbourg, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, appelle, angoissée, Police Secours, puis les pompiers. Elle dit qu’elle va mourir et demande de l’aide. Elle est redirigée vers le SAMU, où la permanencière, ne prenant pas en compte sa ­détresse et ses appels au secours, lui indique sèchement, et en se moquant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Cap 22 : « Transformer l’action publique » vers un Etat en mode start-up

Mai 2018, par Info santé sécu social

Après son élection en Mai 2017, Macron proclamait sa grande ambition : « je veux que la France devienne une nation start-up », autrement dit un « Etat- entreprise » dirigé par des patrons et des actionnaires1. L’opération « CAP 22 » se donne pour but d’avancer dans cette voie.
Le 26 septembre 2017, Edouard Philippe, le Premier ministre envoyait une lettre de mission aux membres du gouvernement indiquant que « la transformation de l’action publique est une priorité de l’action du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste du 26 avril 2018 - CHU de Toulouse : pas un jour sans grève depuis octobre 2017

Avril 2018, par Info santé sécu social

Transporteurs de prélèvements, pédopsychiatrie, psychiatrie, traumatologie, brancardiers, maternité : les mobilisations se sont enchaînées depuis plusieurs mois au CHU de Toulouse. Globalement les revendications sont les mêmes : manque de moyens, sous-effectif entraînant des heures supplémentaires, impossibilité de poser ses congés…
Pour beaucoup de ces agents mobilisés ces derniers mois, il s’agissait de la première véritable grève. TouTEs le disent : ils et elles n’ont jamais vu ça. (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?

Avril 2018, par infosecusanté

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?
« Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte » ; « on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés » : telle est l’une des solutions avancées, le 12 avril sur BFM-TV, par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour financer la « dépendance ». Elle a été reprise dans son interview par Emmanuel Macron dimanche soir. L’autre voie serait les assurances privées obligatoires, préconisées (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 424 (05/04/2018) - Ras-le-bol contagieux dans les hôpitaux de Lyon

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le mouvement de grève entamé le 22 janvier aux urgences de l’hôpital Lyon Sud a fait tache d’huile. Si les personnels des urgences de Lyon Sud ont « suspendu » leur grève le 19 mars (« mais on sera encore là pour les actions », affirment-ils), le mouvement concerne à présent quatre autres hôpitaux, et dépasse le cadre des Hospices civils de Lyon (HCL).
À l’hôpital Édouard Herriot, les deux services d’urgences et la post-urgence reconduisent la grève depuis plus de 8 semaines. Ils ont été (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste hebdo : Situation catastrophique au CHU de Pointe-à-Pitre

Avril 2018, par infosecusanté

Situation catastrophique au CHU de Pointe-à-Pitre
Hebdo L’Anticapitaliste - 424 (05/04/2018)
Mercredi 4 avril 2018, mise à jour Mercredi 4 avril 2018, 19:21
Fin novembre 2017, le CHU de Pointe-à-Pitre (Gouadeloupe) était victime d’un incendie, et avait dû être entièrement évacué. A cette occasion, avait été pointée du doigt l’extrême vétusté du lieu, et les dysfonctionnements dans l’alerte incendie notamment (voir l’Anticapitaliste mensuel n°94). Depuis, une partie de l’hôpital a (...)

Lire la suite