Jeudi 13 décembre 2018, par SMG
A quoi pense l’Etat : moins de justice sociale !
En supprimant les financements d’une structure qui assure des missions de service public de santé, la préfecture de la Haute-Garonne envoie un signal fort à tou.te.s celles et ceux qui pensent que la politique du gouvernement est en train de changer...
Communiqué du 12 décembre 2018 Depuis 12 ans, la Case de Santé, centre de santé et Pôle Santé-Droits accompagne en santé des milliers de personnes de Toulouse et au-delà. (...)
Élections professionnelles à l’hôpital : la CGT en tête, FO remonte, la participation baisse
Martin Dumas Primbault
| 11.12.2018
Entre le 29 novembre et le 6 décembre dernier se tenaient les élections professionnelles dans la fonction publique. Ce mardi 11 décembre, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé les résultats du scrutin, commun aux trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière).
En même temps que les (...)
Double peine pour ceux et celles à qui on a refusé l’asile ou le séjour en France
En 2016, la réforme PUMa a simplifié l’accès à l’Assurance maladie pour beaucoup de gens. Il n’est plus nécessaire d’avoir travaillé un certain nombre d’heures ou d’être ayant-droit d’un.e travailleur.se pour avoir la Sécurité sociale, il suffit de résider en France de façon régulière. Mais cette réforme excluait de la CMU les personnes ayant perdu leurs papiers (débouté·es du droit d’asile ou après expiration d’un titre de (...)
mardi 27 novembre 2018,
par SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale exprime son soutien au mouvement infirmier qui a commencé ce mardi 20 novembre.
Depuis toujours, le SMG défend une politique de soin primaire non corporatiste associant tou.te.s les acteur.trice.s de santé, notamment les nifirmier.ère.s (IDE) qui sont des partenaires essentiel.le.s de la prise en charge notamment à domicile.
Il nous paraît évident que les compétences des IDE sont sous-estimé.e.s et sous-utilisé.e.s dans notre (...)
Le 20 novembre 2018
La ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a porté plainte, au Conseil de l’Ordre des médecins, contre le Syndicat National des Médecins Remplaçants des Hôpitaux (SNMRH), syndicat qui appelait au boycott des hôpitaux respectant le décret plafonnant la rémunération des remplaçants.
Ainsi, pour contrer une action collective, la ministre de la Santé n’a pas trouvé d’autre angle d’attaque qu’une juridiction d’exception, le Conseil de l’Ordre des médecins !
Nous dénonçons fermement cette (...)
Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les années 2017 et (...)
COMMUNIQUE DE L’USP du 23 octobre 2018
Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !
L’Union syndicale de la psychiatrie a appris par la presse (Centre presse en date du 16 octobre) qu’un psychiatre du Centre Hospitalier Laborit à Poitiers allait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins Pays de la Loire à la demande du Conseil de l’Ordre des médecins de la Vienne. C’est l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) (...)
Paris, le jeudi 18 octobre 2018
La sécurité sociale constate une augmentation régulière du nombre d’arrêts maladie et des indemnités journalières. L’Assurance maladie a mis en place différentes mesures pour accroître les contrôles et lutter contre les possibles excès et continue à mener la réflexion sur le sujet. Le Medef, de son côté, n’est pas non plus en reste d’idées.
Dans un entretien accordé au Figaro hier, après un propos liminaire tout en nuances (« on ne réglera pas le problème par une simple (...)
Vendredi 28 septembre 2018
Le président de la République a présenté, le 18 septembre, le plan Ma Santé 2022. Nous nous félicitons que les communicants du président aient convaincu notre arrogant président de ne pas disqualifier dans son propos une catégorie professionnelle, c’est nouveau et rare. Car nous n’oublions pas qu’il se permit, il y a peu, d’accabler de son mépris les fonctionnaires, les cheminots, les migrants, les retraités, les allocataires divers, les malades, tous prétendument jouisseurs (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 140