Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Les médecins veulent enterrer le tiers-payant

Février 2016, par infosecusanté

Les médecins veulent enterrer le tiers-payant
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 17/02 à 18:42
L’assurance-maladie et les complémentaires santé ont dévoilé leurs solutions techniques. Elles sont rejetées pour leur complexité.
Le tiers-payant généralisé ne verra pas le jour. Depuis la bataille sur la loi santé , c’est le mot d’ordre des syndicats de médecins libéraux. C’est désormais également la conviction de la première organisation représentative des généralistes, MG France, qui (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 18/02 à 12:33
Premier argument, « confier à l’assurance-maladie obligatoire le rôle de « payeur unique » induirait une dépendance d’un des financeurs, les assureurs maladie complémentaires (AMC), à l’égard de l’autre, les assureurs maladie obligatoires (AMO) ». « Alors qu’elles participent à la prise en charge des actes et des soins réalisés en ville », cela rendrait « les AMC totalement (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins
Le Monde.fr
17.02.2016 à
Par Laetitia Clavreul
Ne plus être réglé directement par les patients, mais être assuré de l’être quand même, et vite. Voilà ce qu’impliquait l’acceptation du tiers payant généralisé par les médecins. La loi santé, dont c’était la mesure phare, a été votée en décembre 2015, mais les outils pour garantir le paiement des praticiens n’avaient pas encore été proposés. C’est chose faite (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’express.fr : Tiers payant : propositions des assurances maladies aux médecins

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : propositions des assurances maladies aux médecins
Paris - Les assurances maladie ont dévoilé mercredi leurs solutions pour la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) d’ici à 2017, excluant la piste d’un payeur unique mais promettant simplicité et fiabilité aux médecins, sans pourtant les convaincre.
Le tiers payant généralisé sera simple ou ne sera pas. C’est ce qu’avait promis François Hollande aux médecins libéraux, vent debout contre cette mesure (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Parisien - Les complémentaires santé n’assurent pas tant que ça

Février 2016, par Info santé sécu social

Les mauvaises surprises pleuvent pour les assurés, aggravées par les nouveaux contrats responsables. Frais de gestion démesurés, tarifs trop élevés et remboursements à la baisse : les assurés sont de plus en plus pénalisés par les pratiques commerciales des complémentaires santé.
Dossier réalisé Par Daniel Rosenweg
Elles sont incontournables dans le système de santé : 96 % de la population en a une. Pourtant, les complémentaires santé réservent aussi de bien mauvaises surprises. Le (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans

Février 2016, par Info santé sécu social

Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans
Solveig Godeluck / Journaliste
La Cades, créée en 1996 pour éponger la dette de la Sécurité sociale, a bon espoir de disparaître en 2024.Elle va lever 23,6 milliards supplémentaires en 2016.
La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale fête ses vingt ans. Pour Patrice Ract Madoux, dont le destin semble se confondre avec celui de la Cades qu’il préside depuis dix-huit ans, il n’y a pas de plus beau cadeau que celui voté par les (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alter-éco-plus - Protection universelle maladie : quoi de neuf...

Février 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Didier Tabuteau
Propos recueillis par Céline Mouzon
La protection universelle maladie (PUMA) est entrée en vigueur le 1er janvier. Instaurée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, elle fait disparaître la CMU de base. Elle doit faciliter le maintien des droits en cas de changement de régime, une situation qui concerne chaque année deux millions de personnes, ainsi que l’autonomie des membres d’une même famille. Entretien avec Didier Tabuteau, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La Cades, qui fête ses vingt ans, émettra entre 15 et 20 milliards d’euros à moyen et long termes en 2016

Février 2016, par Info santé sécu social

13/01/16 - La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) devrait augmenter ses appels au marché cette année. Elle a défini sa feuille de route 2016 avec un programme d’émissions de 15 à 20 milliards d’euros à moyen et long termes et de 4 à 9 milliards d’euros à court terme. L’année 2016 sera marquée pour l’émetteur par le transfert prévu par la LFSS pour 2016 de 23,6 milliards d’euros de dette supplémentaires issus des déficits de la branche vieillesse du régime général de la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde .fr : E. Caniard (président de la mutualité française) : Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités

Février 2016

Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités »
Le Monde.fr
22.01.2016
Propos recueillis par Enora Ollivier
Le Conseil constitutionnel a invalidé, jeudi 21 janvier, une partie du dispositif du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi de santé qui prévoyait, d’ici à la fin de 2017, une dispense d’avance de frais intégrale pour les consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. Pour la Mutualité française, qui rassemble plus (...)

Lire la suite
Complementaires santé

SMG : Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie

Février 2016

Communiqué de presse du 21 janvier 2016
Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie Il en va de la complémentaire santé obligatoire en entreprise comme d’une boisson gazeuse célèbre (1). La mesure se présente comme une avancée dans la protection sociale, alors qu’elle met en danger le principe de solidarité de l’Assurance maladie entre tous les citoyens face aux risques médico-sociaux. Pourquoi ? 1- Ce n’est pas une complémentaire (...)

Lire la suite